Vous êtes ici : Accueil » Référencement / SEO » Webloog, la plateforme d’échange de liens et articles

Webloog, la plateforme d’échange de liens et articles

16 juillet 2012 Référencement / SEO 6 Commentaires 6 071 vues

logo webloog

Aujourd’hui j’accueille sur Web Me I’m Famous Benjamin Lointier, le créateur de Webloog, la toute nouvelle plateforme d’échange de liens et d’articles.

Un site bien pratique qui vous permettra d’échanger des liens avec d’autres sites dans le but premier (il ne faut pas se le cacher) d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

J’ai trouvé cette nouvelle plateforme fort sympathique, voilà pourquoi je me suis empressé de vous la présenter ! C’est parti pour une petite interview !

Tout d’abord, qui es tu ?

Je m’appelle Benjamin Lointier et j’ai développé mon 1er site en 2005… qui bien évidemment ne m’a pas rapporté un cent ! En 2006, on commencé déjà à conseiller de se diriger sur des marchés de niche. J’ai donc choisi ma 1ère niche (dans le secteur de la cosmétique), j’ai fait du contenu, du SEO… et cela a bien pris au bout de 2 moi. J’ai créé ma 1ère société en 2007, lâché sans remord mon job, et je me suis mis à lancer d’autres site sur des niches « compléments alimentaires ».

Au bout de 4 ans j’avais obtenu les tops positions sur toutes mes requêtes principales, ce qui me permettais d’envoyer à peut près 5 000 colis / an. Le truc c’est que je commençais à m’ennuyer sévère et je n’avais pas d’affinité particulières avec les produits que je vendais. Je me suis dit que j’étais arrivé au bout de cette aventure et j’ai revendu les parts de ma société en 2011 pour ne faire que ce qui me plaisait réellement : le webmarketing et le SEM.

Aujourd’hui je travaille donc pour des clients via mon agence Convertic et sur quelques projets perso comme la plateforme Webloog dont on va parler un peu plus loin.

Pourquoi les backlinks sont-il important en SEO ?

Tout simplement par ce que c’est le critère principale de l’algo de Google pour le ranking d’un site. Il y a de nombreux autres critères que le netlinking d’un site, l’optimisation interne d’un site est par exemple très importante … mais ce n’est qu’un pré-requis ! Tout les sites que je créé sont super optimisés (pas trop quand même) … mais je n’ai aucun doute sur le fait que sans backlinks, mon contenu super optimisé resterait au fin fond des SERP’s. Alors que dès que tu commence à poser du backlinks intelligemment tu vois rapidement tes positions décoller. Mais là bien évidemment je ne t’apprends rien, ni à toi …ni à la plupart des tes lecteurs qui sont des référenceurs confirmés … ou au pire bien sensibilisés au SEO. Après poser du lien à la volée ne suffit plus et les SEO confirmés s’en rendent bien compte, avec le défilé bestial (panda, orca, pingouin) organisé par Google depuis 2011.

Ranker uniquement avec des annuaires devient un fait de plus en plus rare, les CP sont mis à mal … plus que jamais il devient indispensable de se faire un bon réseau pour poser de BL de qualités ! Le guest blogging, la presell page, l’achat d’article sur des blogs thématisés ne sont pas des techniques nouvelles, mais elles ont aujourd’hui une importance primordiale dans sa stratégie de netlinking.

OK, parle nous un peu de ta plateforme Webloog

On vient de le voir, il est indispensable d’avoir un bon réseau pour poser du backlink de qualité dans sa thématique. Le problème c’est que cela prend un temps fou de se faire un tel réseau … alors on écume le web .. on trouve des personnes intéressées par des partenariats … qui ne sont plus intéressées aujourd’hui. Bref, quand on se lance dans une nouvelle thématique c’est toujours un peu la croix et la bannière ! Il y a 2 mois j’ai craqué et j’ai crawlé tout le web pour trouver une plate forme qui proposerait ce genre de service. Il y a bien sur Teliad pour l’achat de BL en tout genre et le plus récent Buzzea pour l’achat d’article blog.

Le problème c’est que ça coute un bras !

En ce qui concerne les plateformes d’échanges gratuites, j’ai bien vu quelques embryons mais les plates formes m’ont paru soit :

  • Payante avec beaucoup de débutants qui vous proposent des échanges pitoyables
  • Ou gratuite mais avec un manque cruel d’ergonomie et de fonctionnalités

Du coup je m‘y suis collé, en me disant que je pourrais peut être apporté un peu à la communauté SEO francophone… et que cela ne me prendrait pas beaucoup de temps à développer.

Bon, en fait, cela me prend du temps ! Mais j’ai fait à l’occasion quelques rencontres sympathiques (notamment du côté SMO 😉 qui soutiennent le projet et renvoi du feed back positif à la communauté SEO.

Après un peu plus de 30 jours Webloog compte un peu moins de 200 sites web dans sa base.

A qui est destiné Webloog ?

Webloog s’adresse à tous les référenceurs, blogueurs, e-commercants, webmasters qui souhaitent nouer des partenariats dans leur thématique … et qui ne veulent pas passer des centaines d’heures pour se créer un réseau efficace. Après quand je dis tout le monde, cela ne veut pas dire n’importe qui … J’ai par exemple eu le droit dernièrement à un membre qui a envoyé 80 propositions de partenariat en aveugle. Ça pouvait donner des offres de partenariat type cosmétique <> automobile. Du grand n’importe quoi !!!

C’est typiquement le genre de membres que je ne souhaite pas dans la plateforme… j’inclus également ceux qui proposent des échanges de liens depuis la page guirlande de leur site (oui tu sais les pages orphelines qui clignotent avec tout les logos des annuaires qui exigent un lien retour)

Au final, ces débutants font perdre beaucoup du temps et renvoi une mauvaise image de la plateforme. Je n’ai rien contre quelqu’un qui débute, on est tous passé par là, mais je veux que webloog soit une plateforme professionnelle! Bien évidemment il n’est pas envisageable de faire une mini- enquête sur les compétences SEO de chacun (et puis on peut être débutant et consciencieux)

Du coup, j’ai mis en place des gardes fou :

  • Quotas =Les demandes de partenariat sont limités à 5 / jours
  • Protection des sites populaires = pour que les SEO de sites connus (PR5 et sup) ne soit pas harcelé
  • Système de Karma = si tu reçois une demande de partenariat complètement pourrie tu cliques sur le pouce baissé … et cela donne un mauvais point à celui qui n’a pas ciblé sa demande. Et quand tu as vraiment un bad Karma … siège éjectable, bye bye !

La plateforme Webloog n’est pour le moment qu’un embryon, mais des sites très populaires (PR5 / PR6 ) ont fait confiance à webloog, ce que je trouve très encourageant. Bien évidemment Webloog va beaucoup évoluer dans les semaines qui vont arriver.. et je suis preneur de toutes les suggestions d’améliorations.

A présent c’est à vous la parole ! Êtes vous déjà inscrit sur Webloog ? Qu’en pensez vous ?


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 6 commentaires sur cet article :
  1. Jérémie from Magic Elites dit :

    Ca a l’air vraiment sympa comme concept. Je ne connaissais pas Webloog, mais je vais m’empresser d’aller y faire un tour et peut-être même m’inscrire.

    Merci pour la présentation.

  2. warrior seo dit :

    Je viens de m inscrire et je trouve que c’est une bonne initiative d’autant plus que c’est gratuit. J’ai trouvé des bon sites dans mon secteur que je viens de contacter. À suivre.

  3. oui la plateforme est intéressante et cela peut vraiment aider les référenceurs en quête de meilleurs positionnements.

  4. Pierre from AAE dit :

    Super, merci beaucoup pour la présentation du service et l’interview du développeur.
    Cela semble une alternative intéressante, j’ai regardé rapidement le site et l’interface est sympa, c’est vrai que si en plus tout le monde se prête au jeu, il peut y avoir un vrai retour en matière de SEO.
    Merci sincèrement pour cette initiative de qualité.

  5. Guillaume from veranda dit :

    Je commence à peine le référencement, j’irai donc faire un tour sur cette plateforme, ça peut aider!

  6. Tony dit :

    Dans la même démarche et de nouveau il y a aussi http://www.safeseo.fr

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook