Vous êtes ici : Accueil » Référencement / SEO » Un echange de liens est-il bon pour le référencement ?

Un echange de liens est-il bon pour le référencement ?

28 mai 2011 Référencement / SEO 9 Commentaires 9 083 vues

echangeEchange de lien par ci, échange de liens par là… On n’entend plus que çà dans le web ! Pourquoi un tel engouement pour l’échange de liens ? Est-ce réellement bon pour le référencement ? Le débat est particulièrement intéressant car personne n’est en phase sur la question !

Et vous, échangez-vous des liens ? Comment ? Avec qui ? Pourquoi ?

Je vous propose un article complet sur la question. Il risque d’amener un débat fort intéressant entre les référenceurs… Wait and see !

L’échange de liens en quelques mots…

Pour faire simple, un échange de liens consiste à contacter un site Internet pour lui proposer de placer un lien vers son site et réciproquement. C’est tout simple (ou pas!). Cette technique permet d’obtenir des liens retour vers son site et ainsi d’améliorer son référencement (normalement…). Qui n’a jamais reçu de mail allant dans ce sens ?

Mon avis sur les échanges de liens

Je ne suis un grand adepte des échanges de liens, car ils ne sont pas naturels du tout et pourtant je continu à en faire ! Sadomasochisme ou volonté de bien faire ?

Autant vous dire tout de suite qu’il ne faut pas prendre Google pour un C**, car généralement ce type d’échange est plus que flagrant pour les moteurs de recherche, d’autant plus s’il est effectué dans la même journée ! Comme on dit couramment, ce n’est pas à un vieux singe que l’on apprend à faire la grimace !!

Et l’échange croisé (ou triangulaire) dans tout cela ?!

L’échange de liens en croisé est souvent utilisé car les référenceurs pensant qu’il est plus efficace que l’échange réciproque classique. Pas si sûr…

Le linking dit croisé ou triangulaire consiste à créer :
– un lien de A (votre site) vers B (site d’un partenaire!)
– un second lien de C (2nd site d’un partenaire!) vers A

Vérifiez au passage qu’il n’y a pas de lien entre le site B et C de votre partenaire car sinon autant le dire de suite : arretez-tout ! Le principe même du linking croisé n’est pas mieux, il ne faut pas prendre Google pour un imbécile, ce genre de linking est vraiment très flagrant. n’oubliez jamais que Google is Watching You !

Méfiez-vous de vos partenaires !

Une petite recommandation au passage, vérifiez de temps en temps que les « partenaires » n’ont pas supprimé vos liens. Cela arrive plus souvent qu’on pourrait le croire… Même avec vos meilleurs partenaires ! (ce terme « partenaire » me fera toujours rire, bref…)

Certains de vos partenaires sont encore plus malins, ils placent votre lien en « nofollow » (non suivi par les moteurs de recherche), javascripté ou encore pire le cache aux moteurs de recherche non pas par une balise rel= »nofollow » mais par d’autres méthodes invisibles pour le référenceurs lambda (que je ne divulgueraient pas ici).

Les types d’échange de liens : avantages & inconvénients

Il existe de nombreux types d’échanges de liens : footer, page partenaires, sidebar, etc… Dans divers sens (et style!) : croisé, direct, etc… Mais tous ne se valent pas !

Echange de liens en footer

Voilà une technique d’échange de liens particulièrement recherchée par les référenceurs ces dernières années mais est-ce réellement une bonne méthode ? Pour ma part je pense que ce type d’échange était valable ces dernières années mais qu’il le sera de moins en moins…

Les agences de référencement en raffolent ! Mais pourquoi donc ?? Tout simplement car ce type d’échange permet d’apporter un grand lot de backlinks vers le site de leur client et rapidement en plus ! Tout en leur faisant croire que l’équipe s’occupant du référencement a bien bossé ! Mouai pas si sûr…

Echange de liens en page partenaire

Un échange qui est utilisé par l’ensemble des sites. On trouve de plus en plus de pages partenaires sur les sites où est regroupé un certain nombre de sites. Quel est l’intérêt d’un tel échange ? Minime car généralement le nombre de partenaire est de 10, 20 ou encore bien plus… Autant vous dire que le PR récupéré est ridicule.

Echange de liens par catégorie

Certains référenceurs qui ont en charge l’optimisation de sites multithématiques proposent d’échanger des liens non pas sur la totalité du site au sein du footer (voir plus haut) mais uniquement dans la catégorie qui vous intéresse le plus. Histoire de coller au maximum à au domaine du vôtre… En sidebar parfois ou encore dans le footer. Là je dis : Why Not ??

Echange de liens dans le contenu d’une page

Le principe est simple, convenez d’une page avec le référenceur du site et demandez-lui de placer un lien sur un mot ou une expression clé avec une ancre optimisée. Ce lien pointera vers la page d’accueil, une catégorie, une page, une fiche ou encore un article de votre site. Et inversement, en triangulaire si possible.

Echange d’articles

Une technique consiste à échanger des articles (dans un blog en sous-domaine) entre 2 boutiques de vente en ligne par exemple. Deux articles présentant les sites respectifs et incluant des liens.

A vérifier avant tout échange !

Je vous propose quelque recommandations avant de procéder à un échange de liens dans les règles de l’art. Les voici :

  • Vérifiez que la thématique est similaire (ou presque!),
  • Vérifiez que le lien est en dur,
  • Vérifiez le pagerank, mieux faut un peu de PR que rien du tout (page isolée),
  • Vérifiez le nombre de liens sortants (ne doit pas être excessif),
  • Vérifiez que votre lien est toujours présent quelque temps après.

Le mot de la fin : restez naturel dans votre référencement, effectuez des échanges qui le sont tout autant !

Et vous ? Pratiquez-vous les échanges de liens ? De quelle(s) façon(s) ? Connaissez-vous d’autres méthodes ?


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 9 commentaires sur cet article :
  1. phx33 dit :

    Super ton article ! Cela rafraichi le terme échange de liens et me donne une idée pour mes futurs échanges et surtout les deux derniers ( Échange de liens par catégorie , Echange de liens dans le contenu d’une page ) que je vais mettre en pratique.

  2. Max from Annuaire batiment dit :

    Personnellement, je suis adepte des liens entouré de contenu et avec une thématique similaire…

    Surtout avec la MAJ qui arrive, les liens de faible qualité risque d’avoir un effet moins voir nul…

    Wait & See

  3. cedric from facteur-info dit :

    Personnellement je ne recherche pas l’échange de lien uniquement pour avoir un lien provenant d’un site de telle thématique, ou parce que le site a telle notoriété.
    Ma méthodologie est plutôt la suivante :
    – Si je trouve quelque chose d’intéressant j’en parle (je fait un lien dans un minimum de texte)
    – je contact le site pour prévenir de ma démarche et ensuite advienne que pourra (réponse positive – un lien réciproque est placé -, réponse négative ou pas de réponse du tout)
    – Ensuite le temps fait le reste et avec le recul je me dis rapidement « pourquoi j’ai mis ca là ? » ou « tiens si j’allais faire un tour ici ? » . Et si le premier cas se présente et qu’il y a retrait de lien, il y à 99% de chances que ce soit justifié. Et dans le cas ‘un échange prolifique, c’est souvent après un échange de plusieurs mails, qui bien souvent finissent sur un sujet totalement différent du but principal.
    Bref pour moi si un échange de lien est fait uniquement sur une base de référencement, c’est mal parti.

  4. LaurentB dit :

    Liens bilatéraux, en triangle ou même en Link Wheel, les moteurs voient instantanément la liaison et la toile tissée entre les sites.

    Le seul moyen de valider un échange de lien est en le qualifiant d’abord comme étant unilatéral.

    Le site A fait un lien vers le site B au temps T et ensuite le site B fait un lien vers le site A au temps T + 6 semaines (minimum).

    Dans ce cas, les liens « échangés » seront parfaitement pris en compte et agiront comme il se doit.

  5. Florian dit :

    @LaurentB : Je suis également partisan de ce genre d’échange mais il est parfois dur de faire comprendre à un « partenaire » d’attendre 6 semaines avant de placer son lien…

    Voilà malheureusement pourquoi la plupart des liens échangés n’ont pas beaucoup de valeur…

  6. […] récemment redécouvert la solution proposée par Majestic SEO qui permet d’analyser les liens entrants. Je me suis dit que cela pourrait intéresser d’autres personnes, alors voilà un […]

  7. L’échange de lien peut être intéressant si c’est bien réalisé, mais beaucoup réalisent ce type de partenariat uniquement pour avoir des liens et des liens, accumuler les liens sans savoir vraiment pourquoi, uniquement parce que certains livres ou conseils de forums disent d’avoir des liens.

  8. kouki2056 dit :

    Bonjour,

    L’échange de lien est toujours utile pour élargir le nombre de lecteurs d’un site c’est pourquoi nous sommes à la recherche de cette opération pour notre site chargé du E-learning.

    Pour toute proposition veuillez nous contacter au:

    learnavenue@gmail.com

  9. Christophe from SEO Draguignan référencement dit :

    Merci pour l’article..

    Mais il n’y a pas quelqu’un qui a dit un lien restera toujours un lien, meme en nofollow, un lien ca fait toujours du bien? lol

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook