Vous êtes ici : Accueil » Référencement / SEO » Les types de procédés frauduleux pour le référencement d’un site internet

Les types de procédés frauduleux pour le référencement d’un site internet

10 septembre 2010 Référencement / SEO Aucun Commentaire 1 385 vues

procédés frauduleux

Les types de procédés frauduleux en terme de référencement de site internet sont légion sur le web.

On peut en citer quelques uns :

  • Exploitation de mots clés sans lien avec le contenu de la page

L’insertion de mots clés dans les balises métas par exemple n’ayant aucun rapport avec le contenu de la page en question est considéré comme du spam. A proscrire donc…

  • Bourrage de mots clés

La répétition abusive de mots clés dans une page web ou d’une expression est considérée comme du spam. Certain insère tous ces mots clés dans des images transparentes, idem, spam…

  • Texte masqué

Les tricheurs rendent invisible le contenu par diverses méthodes : même couleur que le fond, dans des balises de formulaires ou dans d’autres balises de ce type… Toute page web non destinée à être lue par le visiteur est considéré comme du spam !

  • Texte minuscule

Masquer un texte peut être puni donc les webmasters ont trouvé la parade en plaçant des mots clés en bas de page dans une mise en forme illisible. S’il est trop petit pour être lu, alors spam !

  • Liens masqués

La technique consiste à masquer les liens afin de les rendre invisible au visiteur et de ce fait pouvoir en placer un peu partout sans gêne visuel. Par exemple, en apposant la même couleur au texte que le fond, créer un lien sur un signe de ponctuation, définir un lien dans une image transparente, etc…

  • Ferme de liens

Pour essayer d’influencer le calcul du PR, certain tricheur créer un grand nombre de sites internet, dont le seul but est de pointer les uns vers les autres. En règle générale il faut considérer qu’un lien qui n’a pas été conçu pour être lu et suivi par les visiteurs est assimilé à du spam.

  • Redirections

Des tricheurs ont parfois recours à la redirection. Ils créent des pages optimisées pour une expression clé et y définissent une redirection vers leurs sites web. Une redirection de type meta refresh très souvent. Pour lutter contre cela, les moteurs de recherche n’acceptent plus que les redirections 301 voir 302 (déconseillée tout de même).

  • Pages miroirs

La copie de page web en modifiant quelques mots clés (titre, description,…), voila ce que sont les pages miroirs. Le problème est qu’elles sont envoyées en plusieurs centaines voir plusieurs milliers d’exemplaire sur le web, imaginez tout ce petit monde dans les résultats des moteurs de recherche. Une grosse pagaille que Google et compagnie tentent de limiter…

  • Pages satellites

Les pages satellites sont des pages créées uniquement dans le but de plaire aux moteurs de recherche et non à l’internaute. Il existe même des générateurs de pages satellites pouvant générer des centaines de pages de ce type… Certaines agences web (réputées) n’hésitent pas à avoir recours à ces méthodes !

  • Nom de domaine multiple

Pour imposer une présence importante dans les différents moteurs de recherche, certain webmaster n’hésite pas à acheter de nombreux noms de domaine et insérer des sites au contenu similaire.

Attention, en cas d’abus, les moteurs de recherche n’hésite pas à bannier ces sites internet. Et la, adieu veau, vache, cochon… Il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer !

  • Spam dans les forums ou blogs

La technique consiste à poster un grand nombre de messages dans différents blogs ou forums en veillant à insérer un lien vers son site.

Que faire si l’on rencontre ce problème de spamming en étant blogueur ? Attribuer un nofollow aux commentaires, ou supprimer de suite ces liens pouvant nuire à votre référencement.

Toutes ces méthodes sont à proscrire de votre développement car si elles s’avèrent souvent efficace et très utiles en terme de référencement, le jour où un moteur de recherche s’aperçoit de la supercherie, le bannissement de votre site internet vous coutera très cher…


Vous avez aimé ? Partagez !


Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook