Vous êtes ici : Accueil » Référencement / SEO » Tutoriel : comment soumettre un site dans un annuaire

Tutoriel : comment soumettre un site dans un annuaire

4 novembre 2010 Référencement / SEO 16 Commentaires 12 052 vues

soumettre un site dans un annuaireVous ne savez pas comment ni où soumettre votre site dans les annuaires du web, alors suivez ce tutoriel et trouvez ainsi toutes les réponses à vos questions.

Il peut paraitre facile de soumettre un site internet ou un blog dans un annuaire web, mais le faire correctement l’est déjà beaucoup moins…

Suivez quelques-uns de mes conseils afin de réussir toutes vos campagnes de backlinks et cela en partie grâce aux annuaires de sites internet.

Qu’est ce qu’un annuaire et pourquoi inscrire son site ?

Ce ne sont pas des annuaires comme les autres, ceux que tout le monde connait : pages jaunes, etc… Ces annuaires servent généralement uniquement à améliorer votre référencement et votre positionnement dans les moteurs de recherche, n’y plus ni moins.

L’inscription dans ces annuaires est un mal nécessaire.

Pourquoi un « mal » ? Car inscrire son blog dans des annuaires, des dizaines, voir des centaines, est très loin d’être captivant et vous allez vite vous en rendre compte…

Pourquoi « nécessaire » ? Je dirais même que c’est indispensable. Cela vous permettra d’obtenir vos premiers backlinks (lien retour), très important aux yeux des moteurs de recherche (google, yahoo, bing et les autres).

Quels annuaires pour soumettre mon site internet ?

Il existe des milliers d’annuaires sur internet, alors comment s’y retrouver dans cette jungle ? Il existe des annuaires d’annuaires, le nom peut paraitre un peu barbare mais cela s’appelle comme cela dans le jargon du net. Ces annuaires recensent les « meilleurs » annuaires du net.

Note importante : évitez à tout prix les annuaires qui exigent un lien retour et ne payer jamais une inscription, à moins que l’annuaire soit indispensable pour votre activité.

J’utilise pour ma part les deux suivants : Liste Annuaires et QualiSEO

LISTE ANNUAIRES

Il vous faudra aller directement dans la partie : Annuaires de qualité, ont sont sélectionné les meilleurs annuaires. Pour faire simple, il suffit de vous inscrire dans chacun, les uns après les autres… (je vous avais dis que cela allait être barbant!).

QUALISEO

Effectuez une recherche d’annuaire en veillant à sélectionner les restrictions suivantes (c’est très important) : avec liens en dur uniquement, sans lien retour imposé, avec une page dédié par site. Si vous voulez encore restreindre les résultats afin d’obtenir uniquement la « crème » des annuaires, alors sélectionnez également : avec liens profonds autorisés, avec url rewriting, avec indexation de flux rss.

A quelle fréquence effectuer des inscriptions ?

C’est une question plutôt complexe, il n’y pas de loi ni de règle à respecter, si ce n’est de soumettre son site à une fréquence régulière dans le temps. Prenez un peu de votre temps, exemple 1h par semaine à consacrer aux inscriptions. Il ne sert à rien de faire 200 inscriptions dans une journée et rien pendant 6 mois, il vaut mieux en faire moins mais toutes les semaines. Google appréciera… :-)

Comment rédiger une description de qualité ?

Voilà une étape longue et des plus ennuyante, rédiger la description de son site web… Et les annuaires ne vous aide pas dans cette tache car la plupart d’entres-eux recommande (exige parfois) une description UNIQUE, mais qu’est ce que cela veut dire exactement ??

Google n’aime pas le duplicate content, pour les non-initiés : le fait de faire un CTRL+C et CTRL+V de sa description dans tous les annuaires ! Vous risquez tout simplement une petite pénalité pour triche… tout comme l’annuaire qui propose ce genre de fiche descriptive.

En effet, les inscriptions dans les annuaires sont une sorte de « triche »… je m’explique…

Inscrire son site dans un annuaire revient à faire croire à Google que vous avez de nouveaux liens entrants (backlinks) de site partenaire (attention, généralement beaucoup moins efficace que le bon vieux backlink demandé par email à ses « partenaires »). Alors autant essayer de lui faire croire que ce sont de VRAIS LIENS. 😉

Remarque : plus vous avez de backlinks (de qualité) plus votre site obtient une notoriété important auprès des moteurs de recherche.

Seconde chose importante, rédigez absolument une description longue (plus de 1000 caractères) et détaillée et surtout sans liste de mots-clés (genre : restaurant à Paris, restaurateur paris, votre restaurant,…)  !!

Pour vous aider dans cette démarche, il existe un module web CRewriter qui va vous permettre de créer plusieurs dizaines de versions d’un même texte et cela en un seul clic (lire : éditer plusieurs versions d’un même texte avec CRewriter).

Gardez un suivi des soumissions dans les annuaires !

Munissez-vous d’un tableur (genre excel ou mieux open-office ;-), je suis plutôt pour les logiciels libres) et répartissez les informations en plusieurs colonnes : nom de l’annuaire, lien hypertexte (url), soumission de votre  site (soumis ou pas ?), réponse de l’annuaire (site accepté ou refusé), date de soumission, pagerank, trafic, commentaires (rapide, facile, compliqué, etc…).

Certes, cela peut prendre un certain temps de mise en place… Mais croyez-moi, c’est indispensable !

Au début, je faisais mes soumissions dans les annuaires « à la louche », erreur, on ne sait plus du tout où on en est, et cela très rapidement !!

L’annuaire de blogs de Web Me I’m Famous

J’ai développé un annuaire de blogs avec certes quelques contraintes à l’inscription mais qui (je pense) à le mérite d’avoir toutes les spécifications requises pour être un annuaire de qualité.

Il n’y a pas que les annuaires…

Effectivement, il n’y a pas que les annuaires pour obtenir des backlinks, mais beaucoup d’autres méthodes plus efficaces encore, comme : la publication de communiqué de presse, l’échange de liens en blogroll (pour les blogs) ou page partenaires (pour les sites internet), etc…

Je passerai bientôt en revue toutes ces techniques dans de prochains articles dédiés à chacune d’entres-elles.


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 16 commentaires sur cet article :
  1. 100driiine dit :

    Très intéressant… je mets déjà en œuvre, même si le temps me manque pour aller plus loin !
    je ne connaissais pas qualiSEO, j’en utilise d’autres mais il se ressemblent :)
    Merci pour ce partage d’infos !

  2. Cynthia dit :

    Super article, écrit de façon simple qui permet enfin de comprendre un peu le SEO sans se casser la tête! Je le mets dans mes bookmarks.

  3. Florian dit :

    @100driiine : Si tu as des questions sur le sujet, n’hésite pas à les poser dans le forum de Web Me I’m Famous, c’est par ici !

    @Cynthia : Sympa ton blog ! De belles illustrations et un style sobre, j’adhère ! 😉 Comme @100driiine, si tu as des questions, si tu veux des conseils simples pour ton blog, tu peux t’inscrire dans le forum en moins de 5 minutes.

    Et pour votre référencement, n’oubliez pas de vous inscrire dans l’annuaire de blogs de WMIF !

    A bientôt !

  4. Frédéric dit :

    Voila un article clair sur le SEO 😀

    Il y a également le top mensuel des annuaires sur Atypicom, voir aussi Jamespot dans le genre digg like.

    Bonne continuation.

  5. Nafeuse dit :

    Salut..
    Tu as raison, il est important d’enregistrer son site dans les annuaires..
    Malheureusement, beaucoup demande le lien retour…c’est presque quasi automatique..
    Outre le fait, que le référencement manuel est assez rébarbatif, il est tout à fait nécessaire pour un bon référencement….faut s’y mettre !
    Bonne journée !

  6. Florian dit :

    @Frédéric : je ne connaissais pas ces sites, je vais aller y faire un petit tour !

    @Nafeuse : pour trouver des annuaires sans lien retour, il faut aller voir du coté de chez liste-annuaires.com (lien). L’intégralité des annuaires présents dans la liste sont sans lien retour et de très bonne qualité (excellent pagerank, page dédié, lien en dur, etc…).

  7. Hervé dit :

    Encore un article utile de la part de Florian 😉

    M’occupant d’un annuaire, je rencontre quelquefois des personnes qui n’ont pas encore compris l’utilité de proposer une description unique et soignée.

    Si tu le permets Florian, en complément des tes écrits, j’invite les lecteurs de ce blog à lire l’excellent article d’Aymeric qui présente l’utilité de soigner ses descriptions du point de vue des trois parties concernées par le référencement : le webmaster, l’annuairiste et le moteur de recherche.

    Tout devient d’un seul coup limpide…

  8. Florian dit :

    @Hervé : bien évidemment que je le permets ! Toute contribution (de qualité!) est la bienvenue sur ce blog !

    Il faut que l’on réussisse à mettre dans la tête des webmasters que rédiger une description unique et de qualité est un atout indéniable en terme de référencement. C’est loin d’être facile… Je me bats tous les jours pour cette noble cause. :-)

  9. Hervé dit :

    Merci à toi Florian, c’est toujours un plaisir de participer sur ton blog 😉

    J’en profite pour indiquer que je suis en train de rédiger un article sur mon blog en forme de coup de gueule sur le duplicate content.

    Il sera en ligne dans le courant de l’après-midi et je pense sincèrement que cela en intéressera plus d’un.

  10. VeeTouine dit :

    Bel article, au jour d’aujourd’hui il est effectivement important de rappeler que le référencement naturel ne se fait plus par un linking de masse. Il se fait par un linking de qualité, ce qui implique donc des soumissions optimisées dans les annuaires et autres services du genre :o)

  11. Masamune dit :

    Décidément trop utile ce blog, je te rajoutes dans mes liens 😉

  12. bon article, aussi Le référencement social permet d’optimiser votre visibilité grâce aux médias sociaux afin d’améliorer votre réputation sur Internet et générer une image de marque positive auprès de votre public cible.

  13. Nathanael dit :

    Je me suis toujours posé la question de la pertinence du référencement dans des centaines d’annuaires avec un faible PR ?

  14. […] Un prochain article de Web Me I’m Famous vous proposera une méthode efficace pour publier un communiqué de presse sur Internet. Comme nous l’avons déjà fait sur la soumission d’un site dans un annuaire. […]

  15. […] Avant de soumettre votre site internet dans un annuaire, je vous conseille d’aller lire l’article sur la soumission d’un site dans un annuaire. […]

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook