Vous êtes ici : Accueil » Référencement / SEO » Tout connaitre sur son blog avec Seo Quake, un plugin pour Firefox

Tout connaitre sur son blog avec Seo Quake, un plugin pour Firefox

22 novembre 2010 Référencement / SEO 2 Commentaires 4 902 vues

Voilà un plugin très pratique quant on veut tout connaitre sur son blog (ou sur son site internet). Seo Quake est un plugin pour Firefox, Google Chrome ou encore Safari, qui vous permettra de connaitre le nombre de liens entrants, le pagerank, le nombre de pages indexées dans  Google,  le Alexa rank, l’âge de votre nom de domaine, et bien plus encore…!!!

Nous allons détailler tout cela dans cet article et surtout expliquer les différents termes techniques employés dans cet outil.

Le site internet de Seo Quake est exclusivement écrit en Anglais… mais pas de panique ! Cet outil est traduit en Français !

Installation du plugin Seo Quake

Pour télécharger SeoQuake, allez sur le site officiel seoquake.com ou directement sur la page de l’extension Firefox sur mozilla.org. Ce plugin est également disponible sous forme d’extension avec Google Chrome (ici) ou Safari (ici) mais pour l’instant pas de manière aussi développée que dans sa version Firefox. C’est pourquoi je vous conseille d’utiliser cette dernière !

Voilà à quoi cet outil ressemble (cliquez sur l’image pour agrandir) :

Les éléments mesurés par Seo Quake

Depuis le début de cet article, je vous parle d’indicateurs et de valeurs testées. Alors voilà à présent les explications :

PR : Pagerank

Commençons en haut à gauche…

Tout d’abord une première indication donnée par ce plugin est le pagerank de votre site.

Définition du pagerank : c’est un algorithme d’analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google pour déterminer l’ordre dans les résultats de recherche qu’il fournit. Valeur comprise entre 0 et 10.

En quelques mots, plus le chiffre est élevé mieux vous êtes classé dans Google. Au lancement de votre site internet, cet indicateur n’est pas visible ou égal à zéro pendant quelques mois, soyez patient…

I : Nombre de pages indexées dans Google

Ce chiffre représente le nombre de pages de votre site indexées dans le moteur de recherche Google. Malheureusement pas toujours très fiable, vous pouvez également utiliser la fonction « site:nomdedomaine » directement dans Google pour obtenir cette information.

Nombre de liens entrants (backlinks) sur la page courante

Ce chiffre vous indique le nombre de liens provenant d’autres sites et pointant vers la page courante, ce que l’on appelle généralement « lien retour » ou « backlink ». Vous pouvez également utiliser la commande « link:nomdedomaine » sur Google.

Nombre de liens entrants (backlinks) sur votre domaine

Ce chiffre vous indique le nombre de liens provenant d’autres sites et pointant vers la page courante, ce que l’on appelle généralement « lien retour » ou « backlink ». Vous pouvez également utiliser la commande « linkdomain:nomdedomaine » sur Yahoo.

Nombre de pages indexées dans Bing

Ce chiffre représente le nombre de pages de votre site indexées dans le moteur de recherche Bing.

Positionnement Alexa

Cette valeur indique le positionnement du site dans le classement Alexa, un classement très important, qui reflète la visibilité de votre site internet  sur le web.

Age de votre nom de domaine

Vous indique la date de première indexation du site par Webarchive (ce qui donne des indices sur son ancienneté). Vous pouvez également à partir de cela revoir les évolutions du site en question.

Nombre de bookmarks

Le nombre de fois que votre site à été marqué par vos lecteurs.

Attention à ne pas en abuser !

Evitez d’utiliser ce plugin trop souvent car Google n’apprécie guère toutes ces requêtes très (trop) fréquente ! Une astuce consiste à modifier certains paramètre du plugin :

Clic droit sur SEO Quake (en bas à droite de Firefox) > Preferences > Advanced > Parameters requests delay : 900 ms + Cocher User cache

Clic droit sur SEO Quake (en bas à droite de Firefox) > Preferences > Plugins > SE plugins > Google > Load Parameters : by request

Dans le même genre…

Il y a également un autre outil dans le même style : Seomoz, mais que je trouve moins complet que Seo Quake. Et vous qu’en pensez-vous ?


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 2 commentaires sur cet article :
  1. tinir65 dit :

    hello, je ne connaissait pas ce plugin qui me semble bien pratique, merci à toi de me l’avoir fait découvrir

    au passage vote fait sur hellocoton et hop je garde cet article pour twitter. Bye

  2. Florian dit :

    De rien, je pensais qu’il pouvait intéresser du monde ! 😉

    Le seul problème est de savoir comment s’en servir car il est assez complexe pour un novice…

    Si jamais vous rencontrez des difficultés, venez en parler ici et je mettrai à jour cet article en conséquence.

    Vous pouvez également en discuter sur le forum.

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook