Vous êtes ici : Accueil » L'univers Apple » Test de l’iPad 2, faut-il l’acheter ?

Test de l’iPad 2, faut-il l’acheter ?

10 août 2011 L'univers Apple 4 Commentaires 37 265 vues

iPad 2

Je vous propose un test de l’iPad 2, une tablette particulièrement convoitée actuellement. Apple a beaucoup misé sur le potentiel des tablettes depuis quelques année et je pense qu’au vue des ventes, Apple ne s’est pas trompé !

Retrouvez un test complet de la tablette tactile iPad 2 et obtenez toutes les réponses à vos questions sur ce nouvel iPad 2 !

L’iPad 2 est actuellement la tablette tactite la plus vendue dans le Monde. Apple a véritablement réussi à transformer ses rêves en réalité. C’est parti pour le test de l’iPad 2, en tentant de répondre à la question : fait-il l’acheter ?

Présentation de l’iPad 2

Moins d’un an après le lancement (qui a fait sensation) de sa première tablette tactile, Apple lance son successeur, tout simplement nommé iPad 2.

Pour sa toute nouvelle génération d’iPad 2, Apple conserve les bases, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Que ce soit en terme de design ou de diagonale d’écran par exemple. Si l’on ne remarque pas forcément de nouveautés à l’extérieur, à l’exception de l’ajout d’une caméra, Apple met en avant un tout nouveau processeur double cœur doté d’un circuit graphique surpuissant par rapport à sa taille. Au vue du succès de l’iPad 1, Apple suit la tendance sans révolutionner la bête !

pochette des ipad 2

Apple a donné naissance à un tout nouveau concept que l’on croyait condamné tout en initiant un marché aujourd’hui évalué à plusieurs dizaines de millions d’unités en volume pour l’année 2011. La concurrence peine à remonter la pente, même si certaines tablettes se vendent très bien comme : eee pad transformer de la marque Asus !

iPad 2, les améliorations

Le design de l’iPad 2

Pour faire simple, l’iPad 2 améliore tous les aspects au niveau du design de l’iPad 1. Nous pouvons que saluer la performance au niveau de l’épaisseur qui est de seulement 9 mm, l’iPad 2 est la tablette la plus fine au Monde, loin devant ses concurrentes.  Comment ? Apple a accompli un très bon travail d’optimisation de l’espace interne de sa tablette favorite. Tout a été repensé pour prendre le moins de place possible, il faut dire que Apple a déjà expérimenté ce genre gain de place sur son Macbook Air (quelques sacrifices au passage…).

design iPad 2

Pour ceux qui jurent que par les chiffres, l’iPad 2 est 33% plus fin et 15% plus léger que son prédécesseur.

Les performances de l’iPad 2

L’emploi d’une puce A5 permet à l’iPad 2 d’être encore plus rapide que son prédécesseur. Le nouveau processeur Dual Core A5 marque vraiment une très grande différence par rapport à son prédécesseur le processeur A4.

A noter que cette différence ne se voit pas vraiment sur des applications classique (email, sms, appel, etc…) mais plutôt sur des applications gourmandes en énergie comme les jeux par exemple. C’est flagrant !

L’appareil photo numérique et la vidéo de l’iPad 2

On regrettera vraiment le fait qu’Apple n’a pas assez améliorer les performances de l’appareil photo embarqué. Dommage, car cet appareil photo peut s’avérer très pratique. Que dire de l’appareil photo numérique de l’iPad 2 qui vous permet d’enregistrer des vidéos en 720p mais qui a contrario ne propose qu’un maigre capteur de résolution inférieure à celle de l’écran. Sans commentaire…

L’OS embarqué de l’iPad 2

L’écran et le son

Un petit plus pour l’écran qui a obtenu un rétro-éclairage LED avec comme dans l’iPad 1 une dalle IPS, ce qui permet d’obtenir une très bonne luminosité mais également un bien meilleur contraste, surtout en extérieur, plutôt sympa pour ceux/celles qui veulent consulter leur iPad en plein soleil l’été.

ipad 2 et la musique

Concernant le son, et bien je l’ai trouvé de bien meilleur facture que celui de l’iPad 1 avec un son plus clean et avec plus de pêche. Je ne saurais tout de même vous conseiller des écouteurs ou encore de le brancher sur une vrai chaine hifi digne de ce nom pour profiter du son émis par l’iPad.

L’interface utilisateur

L’interface utilisateur de l’iPad 2 est quasiment la même que celle de son prédécesseur. Seuls la possibilité de multitâche et l’emploi des dossiers sont les plus grandes améliorations depuis leur sortie l’année dernière. Généralement l’interface plait donc voilà certainement la raison qui fait que Apple ne souhaite pas changer de trop l’interface.

Graphisme

Apple annonce des performances graphiques jusqu’à 9X supérieures à celles de l’iPad 1, les jeux sur iPad sont devenus prenant et au top de qualité. Vos applications fonctionnent sans broncher. Un très bon point pour ce nouvel iPad.

Productivité

En terme de productivité sur cet iPad on retrouve bien sur l’application culte de Apple, Mail qui permet d’écrire à vitesse grand V des emails très facilement. L’application Calendrier est simple d’utilisation et très pratique pour noter tous vos rendez-vous. Voilà que l’impression est désormais possible sur l’iPad 2 mais attention la fonctionnalité tellement attendue par l’ensemble de la communauté est seulement disponible par wifi avec quelques références d’imprimante HP (dommage…). L’application Google Maps sur un iPad 2 est vraiment plus simple et plus pratique que sur un smartphone classique, c’est un véritable plaisir de naviguer grâce au multitouch disponible. Google Docs vous offre des fonctionnalités de bureautique plutôt basiques, mais qui ont tout de même le mérite d’être gratuites. Les utilisateurs de l’iPad peuvent à présent éditer leur documents. L’interface est plutôt simple mais comporte peu de fonctions… Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez acheter la suite iWork (office version apple).

Autonomie

L’autonomie annoncée par Apple est de 10 heures et après plusieurs test il s’avère que celle-ci correspond plus ou moins à la réalité, bon point pour Apple. Même si le design est plus fin et plus léger, l’iPad 2 obtient toujours une très bonne autonomie de 10 heures. Vous pourrez traverser la France de part en part sans vous soucier d’un « low battery »…

autonomy apple iPad 2

Par contre attention si vous jouez beaucoup, inutile de vous dire que la batterie ne tiendra pas longtemps. Aucun problème pour ce qui est de la vidéo par ailleurs.

Ipad 2, pour quelle utilisation ?

« Chat, mail, surf, musique, vidéo, livres, jeux vidéos… »

Si vous êtes dans ce type d’utilisation alors l’iPad 2 est fait pour vous !

Néanmoins, retenez bien que l’iPad ne remplacera pas une console de jeux comme la PSP et ne remplacera JAMAIS un ordinateur portable pour tout ce qui touche à l’édition de texte, le traitement d’image et vidéos…

Le prix de l’iPad 2

tarifs de l'ipad 2(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Notre avis sur l’iPad 2

Comme tout matériel, l’iPad 2 comporte des avantages mais également des inconvénients que nous avons essayer de lister ici :

Points positifs

  • Plus rapide
  • Plus léger
  • Épaisseur réduite
  • Compatibilité avec FaceTime
  • Gyroscope à 3 axes

Points négatifs

  • Performances des 2 caméras intégrées
  • Smartcover à acheter
  • Taille du stockage limité !
  • Tarifs + 3G
  • Pas de port USB

Conclusion

On notera que l’iPad 2 n’est pas moins qu’une « simple » évolution de l’iPad 1. Apple a voulu donner des tarifs plutôt normaux (pas forcément pour le commun des mortels…), ce que l’on peut tout de même saluer venant d’Apple. Par contre ceux qui veulent bidouiller l’OS ce ne sera toujours pas facile, le système Apple est fermé, et ce n’est pas près de changer, bien au contraire…

Si vous n’avez pas encore d’iPad et que vous attendiez cette nouvelle version iPad 2 pour vous en procurer un alors vous pouvez l’acheter les yeux fermés, vous serez vraiment bluffé par les capacités ce nouvel iPad. Pour ceux qui ont par contre déjà un iPad en leur possession, vous pouvez à moins avis laisser tomber cette nouvelle version qui ne vous apportera « pas grand chose » de plus par rapport à l’ancienne. A moins d’être un geek endurci…


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 4 commentaires sur cet article :
  1. jérôme from blog marketing dit :

    Je trouve cet objet très joli, mais franchement pour moi c’est vraiment le comble de la consommation.
    C’est d’ailleurs pour cela que je trouve qu’apple sont vraiment forts car ils arrivent à nous faire croire que ce genre d’objets est indispensable.

    A ce prix, ca n’a rien d’indispensable.

  2. Antoine from référencement Alsace dit :

    L’iPad2 ou comment recycler ses produits tous les ans en annonçant une révolution… 😛

    Le produit est une bonne idée en soi, mais pour me pousser à l’acquisition, il en faudra un peu plus.

    Pour moi, cela reste utile pour tester les applications et sites mobiles, et pas beaucoup plus.

    Quand on voit la quantité d’iPhone qui circulent, on ne peut que se dire que l’iPad fait double emploi !

  3. Nicolas from iphone 5 dit :

    Très bel article fleuve, on sent le vécu !

    Bon je suis un peu comme Jérôme, je n’en aurais pas l’utilité et je pense que 80% des personnes qui achètent aujourd’hui un iPad 2 s’en serve à moins de 5% de ces fonctionnalités…

    Une chose qui diffère nettement lorsque l’on prend des utilisateurs d’iPhones qui sont un peu plus éduquer, surtout avec l’arrivée de l’iPhone 5 qui devrait faire grand bruit.

  4. Damien from Brico.fr dit :

    Personnellement et travailleur du web, je trouve que l’on est beaucoup plus productif sur un ordinateur que sur une tablette. Pour consulter à la va vite ses mails c’est très bien, mais les gérer toute la journée ce n’est pas super facile.

    Bref, pour moi les tablettes, c’est pas encore ça !

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook