Vous êtes ici : Accueil » L'univers Apple » Test du Mac Mini 2011

Test du Mac Mini 2011

6 août 2011 L'univers Apple 1 Commentaire 6 645 vues

mac mini 2011

Le Mac Mini a failli finir au placard il y très peu de temps mais finalement le Mac mini s’en est plutôt bien sorti. Cette nouvelle version 2011 du Mac Mini est la toute première à intégrer des processeurs Core i.

Ce nouveau Mac Mini intègre également un port Thunderbolt et une puce graphique dédiée. Et surtout ce nouveau Mac Mini n’a plus de SuperDrive. Pour les non Mac Addict, il n’y a tout simplement plus de lecteur DVD, tout comme le MacBook Air ! Est ce vraiment utile de nos jours ?

Alors, que faut-il attendre de cette nouvelle version du Mac Mini ? Réponse dans cet article…

Autant le dire tout de suite, la version 2011 du Mac Mini est vraiment de très bonne qualité, aussi bien au niveau du design que de la performance. Apple nous expose ici un bel exploit pour une si petite machine… La où l’expression « petit mais costaud » prend tout son sens !

C’est parti pour le test du Mac Mini 2011 !

Plus de lecteur DVD !

Comme on le sait déjà, Apple n’y va jamais avec le dos de la cuillère pour ce qui est des renversement de situation. La suppression purement et simplement du lecteur Superdrive est très certainement la principale évolution de cette évolution du Mac mini 2011. Il n’a plus de lecteur optique, tout comme le MacBook Air renouvelé en même temps que lui.

mac mini face avant

Mais pourquoi un tel choix ? Tout simplement car cela aura permis à Apple de faire de grosses économies dans sa chaine de production et ainsi pouvoir baisser le prix de ses Mac Mini. Pour une fois que le client aurait droit à la répercussion d’un baisse de tarif, il ne faut pas s’en plaire (c’est plutôt rare de la part d’Apple!).

Un processeur Core i de dernière génération

Le Mac Mini 2011 accueille pour la première fois un processeur Core i, plus précisément un Core i5 de deuxième génération ! Autant dire tout de suite, c’est une véritable bête de course !

Apple livre 4 Go de RAM DDR-3 1333 MHz dans ses Mac Mini, et permet de grimper à 8 Go (option). La plateforme i5 peut supporter jusqu’à 16 Go pour ceux qui auraient de très gros moyen financier (environ 1 000€ l’upgrade!).

Un port Thunderbolt révolutionnaire, trop peut être !

Le Mac Mini incorpore un port Thunderbolt mais qui est malheureusement pour le moment limitée à quelques systèmes comme le RAID et un écran vendu par Apple bien sur ! Pour le coup on peut dire que Apple est vraiment très en avance sur son temps. Il faudra attendre encore un peu pour trouver des périphériques compatibles avec cette nouvelle technologie.

mac mini face arrière

Nous pouvons également noter un port HMDI mais pas de DVI (Apple fourni l’adaptateur!). Par contre Apple ne fournit par de câble Thunderbolt (il faudra pour le coup passe de nouveau par la case portefeuille, on a l’habitude avec Apple…).

Des performances au rendez-vous !

Apple nous a promis de doubler les performances de son Mac Mini par rapport à l’ancienne génération. Et bien c’est chose faites ! Les performances sont belles et bien au rendez-vous.

Cette accroissement de performances n’apporte pas que des avantage puisque logiquement ce gain en performance fait plutôt chauffer la bête par rapport à l’ancienne génération. Cela reste raisonnable…

Ce Mac mini version 2011 est donc un ordinateur très confortable, particulièrement performant pour des tâches classiques comme la bureautique, le surf sur Internet, etc…, mais qui gère également très bien des applications plus gourmandes en performance comme le traitement vidéo. Ce Mac mini va également se révéler performant pour jouer ! Eh oui même un Apple peut apporter du plaisir dans le jeux. Avis aux amateurs !

Des tarifs en baisse (faible)

La nouvelle version du Mac Mini est moins onéreuse que la précédente. Le gap des tarifs n’est pas énorme mais il fallait quand même le noter, car ce n’est pas véritablement dans la politique d’Apple de baisser ses tarifs.

Voici les tarifs (cliquer sur l’image pour accéder à l’applestore) :

tarifs des mac mini version 2011Note : l’écran n’est pas fourni et le mac mini est également disponible avec Lion Server à 999€.

Points forts VS Points faibles

Points positifs

  • Taille
  • Finition / Solidité
  • Esthétique
  • Ports (?)
  • Performances
  • Petite baisse de tarif

Points négatifs

  • Disque dur
  • Plus de lecteur optique
  • Chauffe un peu plus

Conclusion

Ce Mac Mini est sans nul doute une très bonne machine. Le nouveau Mac Mini est à la fois performant, ergonomique, léger… adapté à tous ? Ou pas car il est vrai que le retrait pur et dur du lecteur optique ne va pas plaire à tout le monde… Bref ! Ce Mac mini 2011 reste un excellent produit qui ira à ravir à tous les fans de la pomme et aux autres également…

Vous voulez en savoir plus sur ce nouveau Mac Mini, alors cliquez ici pour obtenir tous les renseignements que vous attendez !


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 1 commentaire sur cet article :
  1. Théophane dit :

    Intéressant ton point de vue.

    Je restais jusque là sur le passage en revue d’Engadget (http://www.engadget.com/2011/07/25/mac-mini-review-mid-2011/) qui dresse un bilan assez catastrophique pour ce Mac Mini 2011.

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook