Vous êtes ici : Accueil » Référencement / SEO » Semrush, le couteau suisse du SEO

Semrush, le couteau suisse du SEO

12 novembre 2012 Référencement / SEO 7 Commentaires 8 553 vues

logo semrushQui ne connait pas encore Semrush ? Ce logiciel en ligne indispensable aux professionnels du SEO et SEM est un outil très pratique, à utilisation quasi quotidienne, un outil qui à réussi à véritablement se rendre indispensable.

Je pense sans trop m’avancer qu’à la suite de la lecture de cet article, vous allez craquer et casser votre tirelire !

Semrush a fait parlé de lui négativement ces derniers mois suite à divers problèmes de communication. Voilà pourquoi cet article ne sera constitué d’aucun lien d’affiliation ou autre essai gratuit à gagner… Au moins personne ne sera arnaqué ni quoi que ce soit à cause de mon article !

Allez c’est parti pour une petite description des possibilités « offertes » par Semrush à ses heureux et fidèles utilisateurs !

Semrush, ce n’est pas moins de :

  • 300 000 utilisateurs (oui quand même ce n’est pas rien !!)
  • 100 millions de mots clés et 43 millions de domaines suivis quotidiennement
  • 11 bases de données

Semrush a été longtemps critiqué pour n’avoir qu’une étude précise sur des mots clés US et non FR, cela à changé depuis son arrivée en force sur le marché francais en janvier 2011. Voilà pourquoi je vous invite à ne prendre en compte que les résultats post janvier 2011.

Semrush, un outil de recherche de mots clés

Semrush est tout d’abord un outil en ligne qui vous permettra de connaitre les volumes de recherche d’un mot clé donné. Dans la même lignée que ce que vous propose Google Keywords Tools mais en plus puissant. Semrush vous retournera un plus grand nombre de mots clés que Google dans vos études. Disons qu’il pousse un peu plus loin l’étude de la longue traine, une étude qui peut s’avérer forte utile sur des mots clés concurrentiels ou pour des études poussées. Vous aurez la possibilité d’exporter les données sur excel notamment afin d’aller plus loin dans l’étude fine. Semrush donne également quelques indicateurs comme le CPC moyen, la tendance des recherches, la concurrence…

semrush volume de mots clés

Semrush, un outil de benchmark

Vous souhaitez comparer les performances de votre client face à ses concurrents ? Semrush est parfait dans cette tache. Même si je trouve qu’il vaut mieux prendre en compte les tendances que les volumes souvent erronés (lorsque l’on a la capacité de les comparer à Google Analytics). Semrush vous permettra de pouvoir comparer le trafic ainsi que le nombre de mots clés positionnés de votre client par rapport à 4 de ses proches concurrents. A propos des concurrents, Semrush vous donnera une liste complète de ces derniers, même plus besoin de demande à votre client quels sont ses concurrents, Semrush vous les donne ! Comment fait-il ? Il compare simplement les mots clés de votre client aux autres sites présents dans sa base de données gigantesque.

semrush et le benchmark mot clé semrush et le benchmark trafic seo

Semrush, un outil pour contrôler vos backlinks

Bon là autant vous le dire tout de suite, ne pensez pas remplacer votre bon vieux Majestic SEO ou Ahref par Semrush. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, Semrush n’est pas du tout au point, même s’il commence à retourner quelques résultats, nous sommes très loin de la puissance de feu développée par ses 2 concurrents ! Affaire à suivre…

etude des backlinks semrush

Et pour le SEM ?

Semrush vous aidera à monter une campagne de Adwords en vous donnant un accès aux mots clés utilisés par vos concurrents dans leurs campagnes et quelles annonces sont diffusées. C’est pratique ! Je ne détaillera pas cette partie car je ne suis pas le spécialiste du SEM, je n’utilise donc que très peu cette possibilité.

Une API à votre service !

Vous aimez bidouiller ? Vous allez certainement aimer toucher à l’API de Semrush. Cette dernière vous permettra notamment d’automatiser certaines actions répétitives. L’API Semrush permet aux utilisateurs d’extraire des données automatisées à partir des bases de données. Intégrer vos données dans vos logiciels sans passer à chaque fois par l’interface. Les possibilités sont nombreuses et sans limite, ou presque ! Enjoy !

Semrush, un peu cher ?

Je vous entend déjà dire que Semrush est payant, que Semrush vous coutera environ 70 euros par mois et que vous trouvez cela cher ? Détrompez-vous, Semrush vous permettre de gagner beaucoup de temps lors de vos études de mots clés, de vos devis ou encore lors de vos rapports ! Je vous laisse jeter un oeil aux tarifs :

tarifs semrush

Je vous conseille d’opter pour la version PRO à 69 dollars par mois. Largement suffisante pour une utilisation perso ou agence.

Semrush, un logiciel à ne pas manquer !

Vous l’aurez compris, Semrush c’est tout simplement une machine de guerre, un véritable couteau suisse du SEO ! Pour faire court, SemRush est LA référence dans le domaine ! L’outil indispensable !! Il ne vous reste plus qu’à juger par vous même en optant pour leur offre 7 jours satisfait ou remboursé !

Je vous ai présenté seulement quelques unes des principales fonctions se Semrush, celles que je pense être les plus pertinentes pour le SEO.

Connaissez-vous d’autres outils qui apportent les mêmes possibilités que SemRush ? Vous avez peut être déjà acheté une licence, en êtes vous content ? C’est à vous la parole !


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 7 commentaires sur cet article :
  1. Le Positionneur from Consultant SEO armé dit :

    SEM-Rush est une bombe et les tentatives récentes de proposer un outil Français de la même veine me semblent encore un peu légère pour venir concurrencer son leadership dans le secteur de la veille concurrentielle en SEO.

    Les outils d’observation de concurrents sont juste indispensables pour chopper facilement la bonne stratégie SEO à déployer avec ses clients.

    D’ailleurs, pour ce qui est du tarif, 70$, ça fait quand même un peu moins de 70€
    :)

  2. Adrien from blogueur pro dit :

    Je ne peux que conseiller cet outil … Il ne fait pas non plus tout mais il se veut très efficace dans ce qu’il propose, le must. Dommage que l’API coute un peu cher mais disons que c’est le prix d’une qualité hors du commun.

  3. Christian from référencement naturel dit :

    Pour ma part, je l’utilise depuis sa sortie en France…
    J’aime bien la clarté de l’outil.
    Il faut oublier par contre les estimations de trafic assez « en dessous » de la réalité, voir même fantaisistes.
    Ayant fermé mon compte ahrefs la semaine dernière (API trop boguée, sans correctif et sans remboursement des retours faux malgré les logs démontrant les erreurs de l’API) j’espérais depuis longtempsaussi quelque chose du côté BL chez semrush… il faudra attendre a priori…
    Il y a aussi quelque soucis quand même côté semrush, par exemple « tete de mort » n’est pas tapé selon eux en France, pourtant, cela semble bien tapé selon adwords…
    Comme tous les outils il y a des erreurs, et le service est alors jugé sur la qualité de ses réactions quand on lui remonte ces erreurs…

  4. lereferenceur from blog SEO lereferenceur dit :

    Lorsque j’ai vu sur Veille SEO que tu avasi écrit « une dizaine d’euros » j’étais content, je pensais à une offre spéciale, que j’allais pouvoir me l’offrir, et ba non. Publicité mensongère lol ^^

    Mais sinon ca à l’air d’être un outil pratique.

  5. Alexandre from SEMvisu dit :

    Nous avons effectivement sortit très récemment un outil made in france appelé SEMvisu.com. Les résultats de SEMrush ne sont souvent peu pertinents et très limités pour de petits domaines (sans parler des doublons de mots clés). Avec une base Française de 10 millions de domaines et 14 millions de mots clés rien que pour Google.fr, SEMvisu essai de proposer une alternative plus complète. Des systèmes de filtres et de sélection permettent par exemple de traiter les données directement dans l’interface, ce qui manque cruellement chez les autres outils. Un système d’alerte pour la surveillance de marques en SEO et AdWords va également sortir cette semaine. De quoi analyser la stratégie de ses concurrents au quotidien de manière automatisée.

    Il manque encore quelques détails (backlinks ou analyse plus précise du trafic) mais cela viendra certainement très rapidement.

  6. andreas from agence digitale dit :

    Je conseille également cet outil qui est très bien malgré ses quelques petits défauts. Il a en tout cas l’avantage d’avoir une interface plutôt ergonomique contrairement à certains outils demandant pas mal de temps d’adaptation. A éviter pour les petits sites.
    Quand à son prix, je n’hésite jamais à payer pour des outils de ce type, surtout dans ce domaine.

  7. Je conseille également cet outil qui me permet de suivre le positionnement des différents sites que je gère sur des mots clés ciblés avec la possibilité depuis quelques temps de suivre ses campagnes de référencement. En somme, un outil complet et de ce fait indispensable (…à mon goût), et le prix vaut largement les fonctionnalités et l’aide apportée au travail du référenceur.

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook