Vous êtes ici : Accueil » Référencement / SEO » Pourquoi faut-il publier des communiqués de presse sur internet ?

Pourquoi faut-il publier des communiqués de presse sur internet ?

30 mars 2011 Référencement / SEO 13 Commentaires 7 065 vues

communiqué de presse gratuitPourquoi faut-il publier des communiqués de presse sur internet ? Quelles sont les bénéfices d’une telle méthode ? Cela en vaut t’il la peine (ROI) ?

Si les communiqués de presse en ligne étaient avant tout étudiés et conçus uniquement pour les journalistes, on remarque que de nos jours cela a considérablement changé et le terme « communiqué de presse » s’est littéralement démocratisé…

Les référenceurs les utilisent de plus en plus, pourquoi ?

On retrouve plusieurs articles sur le sujet en ligne mais je voulais encore préciser une fois que cette méthode est particulièrement intéressante et des plus efficace.

Si les communiqués de presse (ou article de presse) permettent aux entreprises de s’adresser directement aux internautes et de leurs présenter des produits ou encore leurs services, ils n’ont pas qu’un intérêt publicitaire (vitrine), ils permettent également d’améliorer le référencement du site ciblé par l’article.

Une question revient souvent sur le net : est ce que les sites de communiqué de presse vont remplacer les annuaires ? A cette question, je répond non car ces deux outils permettant d’améliorer votre référencement sont complémentaires. Alors n’hésitez pas à soumettre votre site aussi bien aux annuaires qu’aux sites de presse, en privilégiant toujours la qualité.

Dans les jours à venir, la mise à jour de l’algorithme de Google fait peur aux administrateurs des annuaires et autres sites de publication de communiqué de presse. Elle va certainement permettre de faire le tri dans tous ces sites… Certains diront que le web en avait besoin… Wait and See !

Voilà pourquoi l’intérêt de publier des communiqués de presse est double :

Améliorer sa visibilité sur internet

Si votre article de presse est bien rédigé, et surtout que les liens qui pointent vers votre site internet présentent des produits (ou des services) qui sont en parfaite adéquation avec le sujet abordé, alors vous verrez que vous allez très certainement vendre ces produits ou services GRACE aux communiqués de presse. Vous obtiendrez ainsi un trafic de qualité !

Veillez à choisir correctement le site de communiqué de presse sur lequel vous allez publier, car tous ne se valent pas ! Comme les annuaires, les sites internet proposant la publication de communiqué de presse se sont multipliés ces derniers mois…

En effet, tous les outils de publication de communiqués de presse ne placeront pas forcément votre article dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Dans ce cas là, vous n’obtiendrez aucune visibilité donc aucun bénéfice pour ce qui est de la notoriété (nous verrons ci-après qu’un autre intérêt subsistera…).

Je vous propose ici une liste des meilleurs sites de communiqués de presse : 25 premiers sites internet de publication d’articles, celui de Web Me I’m Famous est présent.

Booster le positionnement des pages profondes

Un communiqué de presse permet de créer des liens vers les url profondes d’un site web.

Qu’est ce qu’une url profonde ? Comme vous l’avez certainement remarqué, votre vite internet est construit (comme un immeuble) en plusieurs étages ou niveaux. Le premier étage (la page d’accueil) est particulièrement visible par les moteurs de recherche (généralement les premiers liens externes que l’on obtient pointent vers cette page), mais plus l’on s’en éloigne, plus l’on perd de la visibilité car les urls sont plus difficilement accessibles pour Google. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on dit qu’une page web se doit d’être accessible en moins de 3 clics. Faites le test !

Créer des liens (de qualité) vers ces pages web profondes vont permettre de corriger cet handicap et ainsi d’améliorer leur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

De plus, les algorithmes des moteurs de recherche (Google, Bing, etc…) sont très friands des liens retour (backlinks), voilà une raison des plus valable pour en obtenir.

Conseils :
– variez autant que possible les ancres des liens (google keyword tool)
– un lien pour 100 mots est un très bon ratio
– créez des liens vers vos communiqués de presse (digg like, flux…)

Un prochain article de Web Me I’m Famous vous proposera une méthode efficace pour publier un communiqué de presse sur Internet. Comme nous l’avons déjà fait sur la soumission d’un site dans un annuaire.

Si vous avez un site de communiqué de presse, n’hésitez pas à nous le présenter en laissant un commentaire à cet article.


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 13 commentaires sur cet article :
  1. Faistacom dit :

    Bonjour,

    Vous ne parlez pas du problème du DC (contenus dupliqués), dont l’absence doit être considéré comme un indice de qualité, non ? (notamment pour la MAJ Panda de Google)

    Je gère un site de cp : http://www.faistacom.com sans contenus dupliqués et indéxé dans Google actualités !

    Merci !

  2. Florian dit :

    Je n’en parle pas dans cet article pour 2 raisons :

    La premiere est que je voulais simplement donner les intérêts pour le webmaster de publier un communiqué de presse et non pas expliquer comment l’écrire. Je rédigerai pour un cela un second article qui sera publié dans quelques semaines sur la méthode pour écrire un communiqué de presse efficace.

    La seconde est que je ne veux pas parler dans chacun de mes articles de DC (plagiat) au risque de réellement barber mes lecteurs. Même si je trouve la lutte contre le DC noble et que je m’y attache chaque jour dans mon outil de publication d’article.

    Mais vous faites bien d’en parler car écrire un communiqué de presse en DC ne sert à rien du tout… Autant ne pas en écrire! 😉

    Merci pour votre site, j’irais faire un tour dessus dès que possible.

  3. L.Jee dit :

    « C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on dit qu’une page web se doit d’être accessible en moins de 3 clics. »

    Attention tout de même, cette règle n’en est pas une en vérité, c’est ce que l’on apprend en webmarketing. Du côté SEO je suis amplement d’accord mais du côté visiteur, l’important est qu’il trouve ce qu’il cherche et que cela soit simple et intuitif, peu importe le nombre de clics qu’il fera du moment qu’il sait qu’il trouvera ce qu’il cherche au bout 😉

    • Florian dit :

      @L.Jee : Il est vrai que je parlais plus d’un coté SEO qu’autre chose…

      Vu que le jus de PR se dilue au fur et à mesure… 😉

  4. Communiqueo dit :

    Puisque que c’est si gentiment proposé, je vous propose d’utiliser mon site de publication d’articles : http://www.communiqueo.com

    Par contre, du 100% unique et possibilité de faire jusque’à 5 liens profonds par article pour un minimum de 200 mots.

  5. Florian dit :

    @Communiqueo : oui les commentaires sont fait pour cela !

    J’aime bien votre outil de CP mais un peu trop long à valider à mon goût (seul bémol)… Victime de votre succès peut être ?

    (vous penserez à valider les miens à l’occasion)

    • Communiqueo dit :

      Oui c’est un peu ça : je validais en 48 heures jusqu’à il y a peu encore et maintenant c’est plus proche d’une semaine … (4/5 jours en moyenne)
      En 3 jours, il y a 100 CPs en attente si je valide pas de suite donc du coup …
      Mais je vais essayer de repasser dans les 2/3 jours de délai maximum :)

  6. Un jour, je serais dans ce classement, un jour :) et je suis dégouté un peu, on a le même theme lol

  7. […] son métier.Tout d’abord, je vous invite à lire mon précédent article sur la question : pourquoi faut-il publier des communiqués de presse ? En effet, je ne reviendrais pas sur les différents points abordés dans cet […]

  8. Alexandre from Agence Web Lille dit :

    Bonjour, Je trouve votre blog super, le contenu est vraiment très intéressant, continuer comme cela !

    (J’ai lu cet article grâce a la fonction de wordpress pour les commentaires automatique)

  9. Gregory from permanence téléphonique dit :

    Je débute dans le référencement de mon site professionnelle, vos conseils sont vraiment très intéressant, cependant encore une fois d’un point de vue professionnelle, peu de personne ont compris que le contenu est roi

  10. besric@communiquésdepresse dit :

    Bonjour,

    Je vous invite à prendre en compte notre nouveau service de communiqués de presse gratuits à validation rapide :

    http://www.objectiftrafic.com/articles/

    Avec mes remerciements

    Eric

  11. […] Ecrire des articles sur des sites de communiqués de presse […]

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook