Vous êtes ici : Accueil » Actualité web » Une pétition contre Google, pour le web libre !

Une pétition contre Google, pour le web libre !

30 janvier 2013 Actualité web 33 Commentaires 13 178 vues

google

Seriez vous prêt à signer une pétition pour éviter que toute la recherche web ne repose un jour, que sur du « tout payant » ou carrément du « tout Google » ?

Que les choses soient claires, ce débat ne date pas d’hier… Mais il semble s’empirer au fil des années !

Certains disent que le SEO est mort, d’autres réfutent mais les faits sont là, Google veut conserver un maximum de temps l’internautes sur l’une de ces plateformes quitte à délaisser complètement nos sites internet.

A ce propos il n’est pas rare qu’un client nous dise : « mais pourquoi ai je moins de visites sur mon site alors que je suis toujours positionné 1er sur la requête stratégique ? ». Une partie de la réponse est dans cet article…

Trouvez vous normal que :

  • Google donne l’information (parfois fausse) sans que l’internaute n’ai besoin de visiter un seul site internet
  • Chaque éditeur de site se doivent de payer Google pour être visible pour survivre ? (adwords, google shopping…)
  • Google vole les visites des sites de presse ? (google news) Plus récemment, des sites de météo ? Bientôt, des comparateurs d’assurances… etc…
  • Google tente de gagner et conserver les visites sur son réseau social Google+

Je trouve, pour ma part, que Google profite bien trop de sa situation de monopole écrasant dans le domaine de la recherche web pour faire passer la pilule sur un peu près tout ce qui lui passe par la tête !

On tape : « chandeleur 2013″ (un événement) et voilà le résultat :

chandeleur 2013

On tape : « meteo » et voilà le résultat :

meteo

On tape : « tapis d’éveil » (un produit) et voilà le résultat :

requete tapis eveil google

On tape : « david guetta » (une personne) et voilà le résultat :

david guetta

Mais le pire la dans tout cela est peut être que Google, en plus de s’approprier une partie nos visites, ne renvoie des résultats de piètre qualité ! Bref…

Je suis tombé récemment sur un site de Google qui m’a bien fait rire, jugez en par vous même : https://www.google.com/intl/fr/takeaction/ (un monde libre et ouvert…lol)

Et vous que pensez vous des faits et gestes de Google ces derniers mois ? Que faire face à cela ? Avec quel baton allons nous nous faire battre dans quelques temps ?

Bref, c’était mon coup de gueule de la semaine, il y en aura d’autres…

Je vous invite à continuer votre lecture vers d’autres articles sur le même sujet :

http://www.baume-referencement.com/seo-et-meteo/

http://www.abondance.com/actualites/20111027-11130-une-petition-pour-que-google-arrete-le-chiffrement-de-ses-pages-de-resultats.html


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 33 commentaires sur cet article :
  1. Webconsulting dit :

    Je crois que les SEOs vont continuer d’écrire des articles comme celui-ci. Reste à savoir pendant combien de temps…

    Fixer une stratégie de visibilité uniquement sur un canal de visibilité est une stratégie risquée.

    Les annonces payantes sont une autre source de visibilité, elles peuvent même compléter le SEO (c’est même recommandé) pour gagner en pertinence.

  2. Adrien from lol lessons dit :

    Le changement de Google Shopping est veritablement enorme. Il n’y a qu’a voir ta capture des tapis d’eveil pour se rendre compte que 90% de la page est de la pub.

    L’exemple est flagrant. La Redoute va être obligé de payer pour Google Shopping, en plus de AdWords et de son budget referencement pour garder le même nombre de visiteurs sur la même requete. Tout simplement du racket à grande echelle.

  3. thomas from moniteur auto école dit :

    C’est pas prêt de s’arrêter ^^
    Google est entrain de tuer le SEO. Je pense que pas mal d’entreprise va se tourner vers le social.

  4. Littlebuzz from Noël enfants dit :

    Pour répondre à ta question, non ! Le web, comme tout le reste de l’économie est une histoire d’équilibre. Aujourd’hui, et je suis d’accord avec toi, le système semble déséquilibré, mais il ne le restera pas. Il ne faut pas oublier que le web est jeune.

    En attendant, c’est chiant pour nous, c’est un mauvais moment à passer, mais jusqu’à preuve du contraire, les utilisateurs eux, n’ont pas commencé à se plaindre …

  5. Mikie from meilleur site de poker dit :

    Je rejoints plutôt l’avis des autres commentaires : tout ceci est tellement peu stable que je ne m’aviserais pas d’extrapoler une situation présente.

    Après oui, je suis un peu agacée d’avoir l’impression de me faire harcelée de toutes parts par Google mais bon.. Que pouvons-nous réellement faire?

  6. Olivier from Communiqués de presse dit :

    Oui, Google profite de son monopole, mais pourquoi personne ne dit rien (hors SEO) ? Je pense surtout à l’UE qui avait bien saoulé Microsoft à cause d’Internet Explorer, Windows Media Player,… ça serait le moment pour eux de se réveiller un peu !

    « Chaque éditeur de site se doivent de payer Google pour être visible pour survivre ? (adwords, google shopping…) » : justement, non, c’est ce qu’il ne faut pas faire, plus on en donne à Google, plus ils en veulent.

    Il y a quelques temps, j’espérais que Bing s’améliore pour que les gens se mettent à l’utiliser, mais en fait non, Microsoft a malheureusement décidé de faire n’importe quoi : intégrer de plus en plus facebook dans leurs moteur au lieu d’optimiser sa pertinence. Je n’utilise pas facebook, et ce truc n’a rien à faire dans un moteur de recherche.

    Du coup, pour le moment, je pense que les deux moteurs de recherche qui peuvent nous sauver de Google sont Yandex et DuckDuckGo.
    Pour Yandex, il me semble qu’il ne lui suffirait que de s’améliorer un peu sur la recherche en français.
    Pour DuckDuckGo, il a encore du boulot avant de devenir pertinent, mais il reste prometteur.

    Bref, je reste convaincu qu’on peut se débarrasser de Google.

  7. Thierry dit :

    c’est peut-être aussi le moment de se dire qu’on y est pour quelque chose aussi :

    les webmaster/SEO ont été de grands prescripteurs des outils google depuis 2000 (google analytics, GWT, ) et maitenant Chrome, Google+ etc. (qui sont aussi de nids d’info gratuite pour Google).

    Des prescripteurs au même titre que le sont les universitaires quand ils utilisent Google books ou les professionnels du tourisme qui implémentent des API google maps sur leurs sites…

    [Il y a un groupe de chercheurs Italiens nommé IPPOLITA qui a parfaitement décrit cette stratégie "d'entrisme" dans nos vies numériques de Google].

    Nos usages et la façon dont on se jette sur le « gratuit » ont fait le succès de Google.

    Peut-être que nous ne nous rendons pas assez compte de notre pouvoir de prescription.

    (par exemple renoncer à gmail; à GA; à Chrome… petit à petit faire de la montagne un gruyère)

  8. cliceric dit :

    Sauf erreur de ma part, la news-letter que l’on reçoit émane d’un service Google…..

    Alors tout n’est pas parfait, c’est sur, mais il ne faut pas non plus cracher dans la soupe, google nous rend aussi beaucoup de services gratuits qui aident les petites structures.

    Donc chacun y voit son intérêt ou pas et il existe d’autres moteurs de recherche pour les plus grincheux….Finalement aussi performants ??? (Bing est régulièrement accusé de « plagia » de google..)

    Et puis avoir un oeil critique prouve également, que l’on garde un certain recul et une capacité d’analyse et de discernement vis à vis de google et finalement, n’est ce pas le plus important.

  9. Jguiss dit :

    C’est clair que Google veut devenir un site à part entière et qu’il n’est plus une simple interface de recherche…

    Moins de trafic sur nos sites et plus d’argent pour Google. L’internaute est content de trouver ses infos plus rapidement et du coup j’ai bien peur que cela ne s’arrête pas la :(

  10. lereferenceur from paid linking dit :

    Pour emmerder Google il faudrait que les éditeurs de site web interdisent l’indexation de leur contenus par Google.
    Mais malheureusement personne ne peut se permettre de le faire…

  11. Eric from Video Encoding dit :

    Florian, je clairement d’accord avec toi et personnellement j’en ai marre…

    Google (mais aussi un peu FB et ça va s’accélérer selon moi avec le GS…) sont en train de monopoliser le Web et de s’attaquer, avec une frénésie apparemment sans limite, à tous les marchés… Hôtellerie, voyage, météo, … quels vont être les prochains marchés porteurs?

    Ca fait peur et c’est surtout décourageant pour les personnes qui veulent créer sur le Web. Si demain Google, FB ou Amazon attaquent certains marchés, que va t-il rester aux petits, voire aux moyens? RIEN.

    Il faudrait légiférer la-dessus de manière à raisonner et à pondérer ces élans de gloutonnerie. Mais bon, les politiques…

    Le réveil ne peut venir, à mon avis, que des internautes.

  12. Le Juge from Hotel downtown Vancouver dit :

    Pour le coup non je ne signerai pas ce type de petition et je suis plus ou moins du meme avis que Littlebuzz.

    C’est possiblement mon exil coté américain qui influe mais ce genre d’action ou on tente de faire légiférer quelque chose (puisqu’au final c’est bien cela le but de la petition) me semble a la fois inutile, voire meme carrément néfaste.

    OUI je suis d’accord avec toi GG est hyper dominant, OUI parfois c’est chiant mais il va bien y avoir un moment ou le comportement internaute va s’adapter, changer et ou le Web se réguler tout seul comme un grand.

    Donc il n’y a qu’une chose a faire pour le moment – c’est attendre sagement que cela se fasse.

  13. Evenstood from Angers SCO dit :

    Comme les autres, je ne suis pas en accord avec ton coup de gueule. Je commence aussi par un faux argument que tu as mit en avant : « Google vole les visites des sites de presse ? »

    Faut pas déconner là, Google Actualités est bien le service qui à lui tout seul fait vivre plusieurs centaines de sites et des dizaines de milliers à travers le monde, c’est de la mauvaise foi ici (tu comprendras d’ici quelques jours pourquoi je te dis ça, c’est pas méchant hein, j’espère d’ailleurs te faire changer d’avis sur ce point précis).

    Pour le reste, on ne peut que constater l’ampleur massive que prend Google ces derniers temps mais on le répète, le moteur de recherche a évolué et est une entreprise visant à faire des bénéfices, comme nous enfaîte, mais en plus gros…Quand on y pense, le SEO pur c’est manipuler l’algo de google pour dire, tien mon site est meilleur que le leur et cela, nullement basé sur du design, ergonomie, contenu il y a pas plus tard qu’en 2011.

    Concernant Google Shopping c’était une aubaine mais les sites comparateurs de prix (qui n’ont de comparateur que le nom) s’engraissent(aient) bien, pourquoi Google ne pourrait pas rendre payant un service qui l’est déjà ailleurs et en peut être mieux ?

    Concernant Google Adresses et l’hypothèse de passage en mode payant, ne paye-t-on pas pour être dans les PagesJaunes encore aujourd’hui, et cher en plus pour pas ou très peu de retour ? Les Google Adresses sont là à titre gratuit et informatif, mais pourquoi les monétisés seraient si incohérent ?

    Bref, tu le vois, ce n’est certes plus le Google que nous connaissions même si il nous offre un très bon outil de tracking gratos, une messagerie en ligne la plus performante, un logiciel de photos gratos, un OS mobile gratos, des innovations dans le monde technologique en générale énorme…C’est plutôt le moteur de recherche qui change, et c’est bien dommage mais as-tu parler à des amis néophytes ou presque en web de ces changements…Tout comme l’action de Free sur les pubs, ils seraient aujourd’hui 90% à être content de ses évolutions pour leur expérience utilisateur, n’est-ce pas l’objectif de Google ?

    Beaucoup de questions, je te laisse faire les réponses :D Allez on va se détendre et continuer à prendre ce que l’on peut où l’on peut, Google nous doit pas grand chose à nous autre SEO quand même…a part l’emmerder à bosser son algo.

  14. Marlyse from Marlyse Photographie dit :

    C’est quand même pas donné à tout le monde de faire de la pub adwords, je pense que les gens seront intéressés pour signer ce genre de pétition si elle se présente.

  15. celine from produits-de-nettoyage dit :

    Google est avant tout une entreprise et chaque entreprise veut se faire de l’argent. Ils ont donc raison de tout mettre en oeuvre pour attendre leurs objectifs. Surtout qu’ils savent très bien que les utilisateurs continueront à utiliser leurs services. Pour ceux qui en ont réellement marre il existe d’autres moteurs de recherche.

  16. Papy Spinning dit :

    Je ne signerais pas une pétition de ce type. Google doit son succès à ses utilisateurs, comme naguère TF1 le devait aux téléspectateurs. Seul la notion de « temps de cerveau disponible » n’a pas changé, ce n’est donc pas très disruptif. Ce n’est pas le SEO qui est amené à disparaître en tant que tel, mais le web lui-même depuis son élaboration, ses concept, ses principes. De même qu’internet n’existe plus sur mobile, le web disparaît dans les applications et les services web mono taches. Ce n’est pas de notre personne dont nous devrions nous soucier, mais du réseau que nous laisserons bientôt en héritage. En prenant les commandes du réseau, les marchands l’adaptent petit à petit à leurs propres intérêts. Une croissance infinie de la consommation, dans laquelle bien et services se diffusent non plus à partir des panels mais de la propre conscience de l’individu. Tant que l’individu accepte cette réalité (tracking, marketing comportemental, etc.) pour son propre confort, il consent en retour à céder une part de son libre arbitre. Si ce n’est pas lui qui fait la démarche de reprendre ce libre arbitre, personne, et certainement pas le législateur, ne pourra le faire à sa place. Désolé c’est un peu long ;)

  17. La méthode de Google dit :

    Laissez faire Google et vous le regretterais un jour. La stratégie de Google est très simple.

    Prenez un paysan qui cultive du blé
    Offrez lui du blé gratuitement et en grande quantité
    Après quelques temps, le paysan ne saura plus cultivé son propre blé
    Il sera dépendant du blé gratuit
    Fini le gratuit, le blé devient payant
    Le paysan doit acheter son blé pour vivre

    Google a fait la même chose avec nos sites. Il nous a rendu dépendant de son trafic, maintenant, il faut en payer la note.

  18. Renaud from MiniBlog dit :

    Oui, je signerais une telle pétition mais je ne peux qu’approuver la remarque de Papy Spinning.
    Quand Google plombe des sites, diminue l’espace sur ses pages, on entend bien des gens dirent : » si les résultats sont meilleurs ça me va ». Quand Free coupe les pubs, c’est : »Cool, on peut se passer des pubs ». Trop de gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
    Google = le minitel du 21ème siècle…

  19. Aurélien from trampoline dit :

    Google veut toujours tirer le meilleur profit possible, et vu la taille et l’importance de cet « entreprise » sur tous nos sites E-commerce ou non, même avec une pétition cela ne changera pas grand chose.
    Google sait très bien que l’on à besoin de lui….
    Même si il a besoin de nous aussi…

  20. Je veux bien signer la pétition, mais cela ne changera rien face au mastodonte de Google. Google a le monopole des moteurs de recherche et pour le moment il est loin de perdre sa place. Les autres moteurs ne font pas le poids (yahoo, bing…).

  21. Didier from Cave vin Obernai dit :

    C’est un question etéressante, à dire vrai, Google est devenu le géant qu’il est grâce ou « a cause » des comportements des internautes. Est-ce une mauvaise chose ? Je ne sais pas vraiment. Le seul soucis de google, c ‘est qu’il a à mon sens les yeux plus gros que le ventre, il cherche sans cesse à faire de plus en plus de profit. Aller ver un « tout google » c’est un peu une question rhétorique dans le sens où actuellement c’est de loin le leader sur le marché des moteurs de recherche et je pense que cette tendance ne va faire que s’accroitre. Après pour un tout payant, le soucis est en effet tout autre. Je suis totalement opposé à ce mode de fonctionnement. Le but d’internet est avant tout de proposer une véritable valeur pour l’internaute, pour le lecteur. Et j’ai peur qui si un mode « tout payant » voit le jour, cette valeur va surement baisser encore par rapport à aujourd’hui. Et voir encore plus fleurir des sites uniquement marchand et l’information mourir. C’est à surveiller de très très prés ! En tout cas l’article ouvre une débat intéressant, merci !

  22. Incomabord dit :

    Effectivement, le changement viendra des internautes eux-même. Après l’opération de Free au mois de janvier, le nombre de téléchargement d’AdBlock a explosé pendant plusieurs jours parce que les internautes avaient pris conscience de la présence de la publicité. Dès lors effectivement, je suis d’accord avec @littlebuzz et @Le Juge, le web va se réguler de lui-même, la question, c’est quand ?

  23. ID-Référencement from ID-Référencement dit :

    Google a su profiter de son monopole pour logiquement imposer ses sites et ses services.
    A mon avis, on ne peut pas gagner CONTRE Google… en revanche, je demeure persuadée qu’avec un contenu de qualité (ET du temps), on peut gagner AVEC Google. Faut voir….

  24. Rodney dit :

    J’avoue que le monopole de Google me fait un peu peur. La société va surement continuer d’en profiter et ce n’est pas prêt de s’arranger avec la montée en puissance d’Android.

  25. Ghis dit :

    ça commence à devenir compliqué et ça risque pas de s’améliorer.
    Après, pas sur que dans 10 ans google soit numéro 1.
    Internet va tellement vite…
    Si ça se trouve quelqu’un aura trouvé un système qui rendra l’algorithme de google totalement obsolète.

  26. Jim from réparation iPhone dit :

    Je trouve que ce virage progressif fait peur, nous avons des résultats pertinents dégagés par de la pub qui n’a rien de pertinent assez régulièrement.

    J’espère que GG va comprendre que si il est devenu leader c’est par sa pertinence et son objectivité des débuts…
    Dont be evil !!

  27. camille from creme4ever dit :

    Bonjour,

    Moi je suis prête à signer cette pétition mais sérieusement est ce que cela changera quoi que ce soit. A mon avis Google profite de sa place de leader sur le marché de moteur de recherche web et il faudrait qu’un autre moteur de recherche lui fasse fortement concurrence pour que cela change.

    Merci pour cet article!

  28. Pascal from evjf dit :

    Oui ce type de comportement de la part de google ne me surprend pas. Au contraire, Google a toujours cherché à maximiser ses bénéfices, et garder les visiteurs le plus longtemps possible sur ses plateformes reste un moyen intelligent de gagner plus d’argent… Le moteur de recherche se transforme en créateur de contenu. C’était à prévoir et ce n’est que le début.

  29. Mars from bio éthanol pas cher dit :

    Effectivement, je suis d’accord avec toi sur plusieurs points. Google profite a fond du système mais c’est la vie… Il a le monopole.

    Ce qui est rendu vraiment nul pour l’internaute et pour les référenceurs, c’est les grosses publicités en première page. Pour être sur une première page comme cela, il faut travailler pas mal et on perd beaucoup de clicks « gratuits » car la pub attire les visiteurs.

    J’espère que cela changera un jour mais c’est presque impossible. Avec les milliards qu’il génère, Google ne se laisse pas faire !

  30. Tasty Trip from Voyage Monde dit :

    En tant que webmaster, ce qui m’énerve le plus avec Google c’est la baisse du revenu par clic sur les publicités google adsense. Le revenu est ridicule et avoisine les 5 centimes par clic, de plus il diminue d’année en année.

    Le fait que beaucoup de requêtes de recherche soient en https est aussi très énervant, puisqu’il est difficile d’optimiser son référencement si les 3/4 des visites proviennent de mots clés « not provided ».

    En tant qu’utilisateur, je suis d’accord sur le fond. La situation de monopole quelle qu’elle soit a toujours engendré des abus, et effectivement Google ne fait pas exception.

    Et en tant que contribuable, je suis également très contrarié quand je lis que Google paie moins d’impôts que moi en pourcentage, mais malheureusement, c’est souvent la même chose ailleurs ;)

    Malheureusement, je ne sais pas si on peut faire grand chose pour l’instant, oui je signerais probablement la pétition.

  31. Aurélien from Trampoline dit :

    Google à le monopole et veut devenir encore plus le ROI mais cela est normal, à sa place nous ferions pareil.
    Il en faut toujours plus, mais sa ne se restreint pas que à Google mais à toutes les grandes entreprises.
    Personne ne pourra empêcher cela.

  32. Julie from Rencontres Végétariens dit :

    Effectivement, il est clair que Google veut de plus en plus retenir les internautes, et que cela passe par des services en plus, qui, au final sont tout de même pertinents. Avant, je passais par des sites spécialisés pour des conversions de monnaies, maintenant je tape ma requête dans Google. En tant qu’utilisateur, c’est plus pratique. En tant que webmaster cela fait un peu peur.
    Je pense que face à cela, il faut de plus en plus proposer un contenu pertinent et une interface claire et simple. C’est le meilleur moyen de fidéliser l’internaute.

  33. Alain from blog iPhone et iPad dit :

    Google a de plus en plus de raisons de conserver les internautes ou de les rediriger vers ses annonceurs, c’est le cours de bourse qui dirige et va continuer à diriger ce type de comportement et bien que dans le même esprit la montée en puissance de Facebook est paradoxalement une vraie menace pour Google qui vient donner une « alternative » aux sites. Autre alternative au traffic Google, les applications qui peuvent avoir une vie et une audience au delà du référencement gratuit ou payant de Google.
    Donc que Google conserve les internautes et les redirige à sa discrétion de plus en plus est incontestable, mais c’est finalement presque moins hégémonique que ça ne l’était il y a deux ou trois ans. D’ici trois ans, il n’y aura peut -être plus du tut besoin de pétition. Maintenant si c’est pour que le web soit aspiré comme un trou noir dans un Facebook tout puissant, pas forcément mieux.
    Mais tout change en si peu de temps sur Internet que dans 3 ans, il y aura peut-être un nouveau géant !

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook