Vous êtes ici : Accueil » Référencement / SEO » Panda, la mise à jour de l’algorithme Google‎ qui fait trembler le web

Panda, la mise à jour de l’algorithme Google‎ qui fait trembler le web

21 mars 2011 Référencement / SEO 48 Commentaires 30 790 vues

Panda, la dernière mise à jour de l’algorithme Google‎ qui fait littéralement trembler le web et plus particulièrement de monde du SEO. Pourquoi un tel engouement ? Quels sont les risques ? Que faire face à cette mise à jour ?

Nous allons tenter dans cet article dédié de décrypter cette fameuse « peur du Panda » en quelques phrases simples (sur le peu que nous en connaissons malheureusement ou heureusement peut être !).

Panda is watching you !

Panda, kesaco ?

Le 21 janvier dernier, Matt Cutts, le grand bonhomme de chez Google, annonçait le lancement d’une nouvelle mise à jour importante qui a pour objectif de diminuer le spam sur le moteur de recherche.

Cette mise à jour, nommée Panda, a déjà causé d’importants déclassements dans les résultats du moteur de recherche de Google pour un certain nombre de sites internet aux Etats Unis. Panique à bord !!

Le but de cette démarche est de mettre en avant le contenu de qualité et à contrario de rétrograder les sites de « mauvaise qualité ». Comment Google définit-il un site de « bonne » ou « mauvaise » qualité, nous allons le voir un peu plus bas dans cet article.

A quand notre tour ?

Bientôt à en croire notre cher Matt Cutts, Panda sera déployé en Europe dans les jours ou semaines à venir, le compte à rebours est lancé ! En attendant que ce fameux Panda arrive dans notre pays, il ne nous reste qu’à prier de ne pas faire partie des « bonnets d’âne » de Google.

Tous les sites internet sont-ils concernés ?

A en croire les rumeurs, tous les sites internet ne seraient pas véritablement concerné par cette mise à jour, du moins pour les plus grands de ce monde uniquement, les VIPs !

Que faire pour limiter les dégâts du Panda ?

Voilà une petite liste, non exhaustive, des choses à faire pour limiter les effets dévastateur du Panda sur votre site internet :

  • Privilégié la qualité à la quantité. En quelques mots, créez du contenu de qualité à tout prix et supprimer les pages pauvres en contenu. On sait qu’un minimum de 200 mots est nécessaire pour qu’une page soit appréciée des moteurs de recherche. S’il subsiste des pages à faible contenu (contact, mentions légales), placez un NOINDEX. Le site internet entier peut être pénalisé pour une ou deux pages à très faibles valeurs. Méfiance donc !
  • Supprimez impérativement tout contenu dupliqué sur vos sites et blogs en particulier ! Pour cela je vous conseille d’utiliser un outil fort intéressant Positeo.
  • Diminuez le temps de chargement de vos pages web. Pour cela limitez le plus possible l’utilisation d’images, scripts, etc… de tous les éléments qui risqueraient d’alourdir le code.
  • Evitez de placer trop de publicités sur vos pages au risque de ne plus voir le contenu.
  • Enlevez les liens « non naturel » de vos sites internet ou du moins essayez de limiter leur nombre autant que possible.
  • Ne placez pas « trop » de mots clés dans votre nom de domaine. Ils auront très certainement de moins en moins d’importante dans les années à venir.

Encore une fois, le SEO est un monde encore partiellement (en grande partie!) inconnu. De ce fait, personne ne connait exactement le référencement de « grande qualité » même si les référenceurs tentent chaque jour d’améliorer leurs techniques pour s’approcher du référencement parfait.

Toutes ces informations et celles que vous allez obtenir sur le net sont donc à prendre avec des pincettes !

Disons que si vous êtes en règle avec la plupart des points développés ci-dessus vous n’avez pas à craindre le Panda, à l’inverse : Adieu veau vache cochon couvée !

Et vous, qu’avez vous fait pour limiter les effets du Panda ? Que pensez-vous d’une telle action ?

Votre réflexion à chaud sur ce Panda, qui fait si peu au monde du web en postant simplement un commentaire à cet article… Vous pouvez également venir en discuter sur le forum de WMIF : mise à jour algorithme panda par google

Pour ma part, je pense que l’arrivée de cette mise à jour de l’algorithme de Google est une bonne chose car cela va permettre de nettoyer quelque peu le web de sites inutiles, mais cela n’empêche pas que je stress un peu…

Ne tentez pas de contacter un référenceur pendant les jours à venir, il sera très certainement trop occupé à retoucher ses sites ! Un risque très probable de réaction nerveuse est également à prévoir !! Méfiance donc… 😉

Heureusement tout les référenceurs ne se valent pas et certains professionnels qui connaissent leur job (la plupart, enfin j’espère…) n’ont bien évidemment rien à craindre ! D’ailleurs bonne nouvelle pour la plupart d’entre nous, cette mise à jour de l’algorithme va également faire des heureux parmi quelques malheureux, puisque les pages rétrogradées laisseront la voie grande ouverte aux autres !

En tout cas, le buzz est bien présent !

MAJ 23/05/11 : cette mise à jour de Google a même inspiré un concours SEO basé sur un mot clé, Pandaranol !


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 48 commentaires sur cet article :
  1. Si le référenceur est trop occupé à retoucher ses sites ou sites clients et qu’il a une réaction nerveuse face à cette mise à jour, c’est qu’il n’a pas bien fait son travail ou qu’il n’est pas certain de son travail, ce qui serait douteux pour un professionnel.

  2. Fanny dit :

    A première vue ça me semble une bonne chose ces petites réformes ç permettra en effet de faire un peu le ménage.

    Et le ménage parmi les référenceurs qui ont mal fait leur taf 😀

  3. Dan dit :

    L’erreur serait de changer des choses avant l’arriver de cette maj. Laissons cette maj se déployer en France et à partir de là chacun pourra tirer des conclusions et faire des modifs.

  4. Je suis d’accord avec Dan, je vois pas vraiment l’interêt de tout changer maintenant (encore moins de nom de domaine sous pretexte de mot clé ….c’est quoi cete histoire !)

    pour autant, supprimer son contenu dupliqué est forcement à terme qualitatif, Panda de Google va peut être bouffer votre site, mais peut être pas…

  5. Florian dit :

    Je suis bien d’accord avec vous ! Mais j’en connais plus d’un qui flippe…

    La psychose est belle et bien installée et tant mieux, cela va faire un peu de ménage dans tout ce b*****…

    Wait and See ! 😉

  6. SAMsan dit :

    Qu’en est-il des contenus spécifiquement non textuel ? Un site portfolio avec son peu de contenu rédigé sera-t-il forcément déclassé ?

  7. Florian dit :

    Non je ne pense pas.

    Même s’il est toujours bon d’avoir un minimum de contenu sur un site internet quelque soit son type (sans plagiat, cela va de soit).

    Sur quel site se porte vos « craintes » ?

  8. SAMsan dit :

    Je pensais au portfolio de ma société… J’imagine qu’il va falloir vraiment optimiser les balises images :p

    • Gege dit :

      Je pense qu il vaut mieux ne rien faire si on ne connaît pas le chemin a suivre.

      Pourquoi tout changer sur vos sites si vous ne savez pas quoi qui est crucial ?

      Vous risquez aussi de perdre a ce jeu des modifs.

      Ne rien faire et attendre est aussi de l action.

      seuls les gros en beaucoup perdre !

      Surtout ceux qui profitent des contenus des petits pour faire leurs beurres !

      Car certaines plateforme business jouent sur les tableaux.
      Profitent du contenu des petits business moyennant finances et profitent de Google moyennant des prix volumes de pubs ou referencement nat car pleins de contenus centraliser.
      Alors que chaque petits pourrait se trouver mieux placer.
      Mais ici encore un autres debat.

  9. Florian dit :

    Oui je pense qu’il serait bon d’optimiser les balises des images présentes dans cette page.

    Sans excès néanmoins !

    Je ne pense pas, sans trop m’avancer, que votre site internet ne risque quoi que ce soit avec l’arrivée de cette mise à jour de l’algorithme Google Panda.

  10. kamiconcept dit :

    Très bon article !
    Je vais surement changer deux trois truc aussi dans mes sites maintenant qu’on est prévenu :)

  11. Florian dit :

    Je pense qu’il ne faut pas non plus entrer dans la psychose…

    Certes il faudra toujours faire un peu plus attention à ce que l’on fait dans notre métier mais de la à devenir parano à chaque modification de l’algorithme de Google, je ne crois pas que ce soit nécessaire !

    Evitons déjà toute forme de triche sur nos sites internet et plagiat et je pense que la moitié du travail sera déjà fait. 😉

  12. […] les jours à venir, la mise à jour de l’algorithme de Google fait peur aussi bien aux administrateurs des annuaires comme des sites de communiqué de presse. […]

  13. Antoine dit :

    Il est inutile de se prendre la tête.
    Panda va améliorer les résultats de GG et c’est tant mieux.
    Ceux qui « psychotent » sont ceux qui se reprochent quelque chose.
    Rien ne sert de courir, Google vous rattrapera all the way 😉

  14. On en sait encore pas grd chose de cette mise à jour, donc paniquer ne sert à rien :). Il faut laisser juste essayer de voir si le site est simplement éthique, et faire attention (comme toujours je dirais) à éviter le duplicate

  15. Florian dit :

    Ce que l’on ne dit pas assez souvent est que cette nouvelle mise à jour de l’algorithme Panda va également faire des heureux.

    Parmi les quelques malheureux qui l’auront peut être d’ailleurs bien mérité… 😉

  16. miss-el dit :

    Honnêtement je ne fais rien pour aller à l’encontre de google mais j’avoue avoir peur : dois-je supprimer l’url rewriting des sites ? Pour les boutiques, si les mentions légales ou la page contact fautes de caractères peuvent porter préjudice à l’ensemble du site, ya quand même de quoi paniquer, limite cela voudrait dire que la majorité des sites e-commerce vont être sanctionner s’ils ne bloquent pas c urls ?
    Bref cette année j’ai peur de Google contrairement aux autres années…

  17. webagency Suresnes dit :

    Ne soyons pas paranoïaque : les sites qui sont propres et n’ont rien a se reprocher ne vont pas finir dans la sandbox sous mauvais pretexte…mais les autres qui tournent sous LFE ….euhh je ne sais pas trop mais on va avoir des surprises

  18. miss-el dit :

    Après les nombreux articles que j’ai lu sur ce fameux panda dont un sur axe-net, j’ai bien l’impression que si, google veut nous rendre totalement parano et qu’à se rythme là, la fin du monde c cette année^^ ! Allez serrons les doigts et croisons le derrière !

  19. Florian dit :

    @miss-el : Lol ! Effectivement, complètement d’accord…

    Google a d’ores et déjà réussi son coup de buzz de grand maitre ! 😉

  20. Pierre from blog vip-annuaire.com dit :

    Assez déroutant cet article… Cela nous met encore un peu plus de pression pour faire de notre mieux pour plaire aux petits robots des moteurs.

    Avez-vous vu des changements ou un impact sur votre indexation/positionnement ? Panda est-il dors et déjà effectif ?

    Merci d’avance pour vos réponses et infos !

  21. Virgile from automobile dit :

    Bonjour à tous,
    Je vais peut-être jeter un pavé dans la marre mais Google commence sérieusement à faire chier car :
    – Google vend ses pages vues aussi avec les liens sponso
    – Google connaît le trafic de quasiment tous les sites Internet que ce soit via les résultats de son moteur ou/et de son outil « gratuit » Analytics. (cf Adplanner)
    – les différentes évolutions de son SERP sont faites pour garder l’internaute dans l’environnement Google. Comme la dernière mise à jour sur les images qui ont affecté une baisse de trafic des sites qui sont bien placés sur les images…
    – Si vous suivez à la lettre les guidelines de Google vous êtes pénalisés. Comme par exemple, l’utilisation encore aujourd’hui des sous domaines qui portent ses fruits… D’ailleurs, des sites comme Ebay sont les premiers fautifs. Mais Ebay est aussi le premier client de SEM au monde et ne sera donc jamais inquiété…

    A propos de Panda directement, j’ai des doutes quand même sur la pénalisation globale d’un site pour quelques mauvaises pages… Sinon, ça devrait toucher tous les gros sites… Et quand on voir ce qui c’est passé outre atlantique, les sanctions ont été prises surtout contre les sites concurrents de Google (Ciao…)

    J’ai quand même hâte de voir cette mise à jour effective en France pour que l’on sache précisément ce qui nous attend… De toute façon, je suis sûr que les SEO trouveront une parade ,)

    Virgile

  22. miss-el dit :

    Je commence à voir des changements sur un de mes sites (le principal en plus, perte de 1 ou 8 places sur certains mot-clés, mais concerne uniquement la page d’accueil). Est ce google panda, est ce autre chose… Je n’en sais rien, cela à commencer vendredi… Est ce juste une histoire de temps et tout va revenir… Ou pas… Bref je m’arrache les cheveux… J’ai les mêmes pratiques pour tous mes sites, et là, celui là, commence descendre… Google c’est pas trop mon ami !^^

  23. En ce moment Google est assez nerveux sur certaines requête, ça bouge pas mal, peut être la mise à jour du Pagerank ou Google Penda ?

  24. Alexandre from Agence Web Lille dit :

    Bonjour,

    Super ton article, très intéréssant.

    Au niveau des mentions légales et des pages contacts, je conseil autre choses que le « noindex » : remplir un peu la page de contenu (adresse, numéro de téléphone, etc) c’est toujours mieux que de mettre une page en no index, on perd du « link juice »

  25. Pierre from blog vip-annuaire.com dit :

    Ayant demandé des infos sur le sujet, je n’ai malheureusement pas eu besoin d’en avoir… Je pense avoir constaté les effets sur un de mes sites qui semble avoir subis une sanction directement en rapport avec ce fameux algorithme !

  26. Virgile dit :

    Franchement, c’est chiant les deux derniers commentaires, juste pour avoir un lien… en nofollow en plus…
    Panda n’est certainement pas passé en France car ça demande des ajustements…

    En tout cas, voici la liste de recommandation :
    (http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2011/05/more-guidance-on-building-high-quality.html)

  27. Le résumé est très complet concernant ce à quoi il faut s’attendre. Publiez un contenu pas trop court, ne pas afficher trop de pubs Adsense, éviter le duplicate. Google fait son nettoyage et ce n’est que le début.

    Ce n’est pas par plaisir que Google le fait, mais bien pour sauver son moteur de recherche.

  28. sychedelix dit :

    Je pense que c’est une bonne chose ça va permettre d’éliminer les méthodes de SEO douteuse ce qui permettra aux braves gens de voir leur site grimper les échelons dans la mesure ou il respecte les standards du web et qu’ils ont du contenu unique et dequalité.

  29. […] terme Pandaranol est en fait une savante contraction de Panda (la mise à jour de Google qui va bientôt débarquer en France), Parano (nous le somme tous depuis […]

  30. Jrme dit :

    Au final, Panda est actuellement déployé en Europe ou pas encore ?

  31. Naomig dit :

    Et oui avec Google Panda il va falloir de la qualite de contenu, reste a savoir quels sont les criteres exactement pour ce que l’on appelle « user experience ».

    Mon site est un site mobile, c’est d’autant plus dur. D’ailleur gmeri savoir si quelqu’un a une solution pour faire ecrire en masse des reviews sur Android market? Connaissez vous une entreprise. Merci de me contacter par mail!

  32. Florian dit :

    @Jrme : Pour l’instant il n’est pas déployé en Europe.

  33. google panda dit :

    Google Panda est une vaste blague, je ne vois pas bien comment Google pourrait lutter efficacement contre le spam…

  34. facebookons dit :

    une solution pour faire ecrire en masse des reviews sur Android market

    @Naomig : je pense qu’avec ce type de concept, tu vas avoir du mal à créer de la qualité sur Panda, car il souhaite de la qualité et non de la quantité…

  35. […] Ils n’ont même pas le courage de changer le titre de l’article ! Mon article sur Google Panda est le plus touché… La copie n’est-elle pas la rançon du succès […]

  36. Le choix du Panda est intéressant, mais avec Google il faut de plus en plus avoir une mémoire d’éléphant.

    En effet les modifications réalisées sur un site sont souvent impactées plusieurs mois plus tard. Dans ces conditions si on admet que l’algorithme est installé, changer des choses avant d’avoir vu les résultats cela ne fait que rendre les choses plus opaques.

    Il faut donc se baser sur les effets d’annonce pour en déduire ce qui est bien de ce qui ne l’est pas.

    Normalement si le site est correct il ne devrait pas y avoir de casse.

    Pour ceux qui sur-optimisent, en général il sont très réactifs. C’est inutile de faire comme eux, il seront déjà loin quand vous vous prendrez de plein fouet les malus.

  37. Mobi from Annonces dz dit :

    Mais que disent ceux qui optimisent leurs sites en usa,sur panda!! normalement c’est eux qui vont le tester premièrement!

  38. Flo dit :

    Je constate pas mal de mouvements sur Google depuis quelques jours, mais toujours pas de Panda en vue.

  39. kim dit :

    Bonjour, pour la conseil num 2, comment faire face aux sites qui prennent notre contenu et le publient ensuite sur leur site ? comme wikio, paperblog etc…est ce que ça va compter comme un contenu dupliqué ? merci

    • Kim, si plusieurs sites produisent exactement la même information, les moteurs de recherche vont regarder ce qui se passe autour.

      Autour du bloc de texte copié
      Autour de la page critique
      Autour du site

      La date de publication des différentes copies peut être également un indice pour savoir qui à commencé le premier.

      Néanmoins un site massif (un journal par exemple), fréquemment visité par des moteurs de recherche peut avoir un avantage sur un autre qui publie quelque chose d’original dans un site inconnu au fond du web.

      C’est un comportement que certains moteurs essaient d’éviter, mais cela reste certainement perfectible.

      Si on utilise les réseaux sociaux en pensant attirer des visiteurs sur son site, il est fortement conseillé de fournir des contenus différents afin de ne pas rentrer en concurrence de mots clés.

      Si quelqu’un utilise votre contenu à votre insu, vous pouvez essayer un recours juridique ou de le déborder en ayant un meilleur référencement.

  40. Pour information le Panda est maintenant lancé en France, ce qui fera un week-end intéressant. :)

    Kim, il serait plutôt intéressant de poser la question au forum.

  41. Florian dit :

    @kim : je t’invite à mon tour à poser cette question dans le forum (c’est par ici) car je pense qu’elle pourra intéresser du monde…

  42. […] Tout d’abord, il faudra vous informer sur les attentes de Google vis à vis de la qualité d’un site, à savoir les éléments qui peuvent entrer directement en ligne de compte dans son positionnement. Pour cela je vous invite à lire mon article sur Google Panda. […]

  43. […] voulez en savoir plus sur Google Panda ? Alors je vous invite à lire l’article sur Google Panda de Web Me I’m […]

  44. […] Panda, Google a lancé une nouvelle mise à jour de son algorithme ce 24 avril 2012. De très nombreux […]

  45. […] volée ne suffit plus et les SEO confirmés s’en rendent bien compte, avec le défilé bestial (panda, orca, pingouin) organisé par Google depuis […]

  46. […] l’arrivée de Panda et Pinguin et les dommages liés à de nombreuses sources, cet outil allait permettre de surveiller […]

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook