Vous êtes ici : Accueil » Référencement / SEO » Netlinking – Partez en campagne pour améliorer votre référencement !

Netlinking – Partez en campagne pour améliorer votre référencement !

18 mai 2011 Référencement / SEO 20 Commentaires 8 299 vues

Le netlinking ou comment partir en campagne pour améliorer votre référencement naturel. Vous voulez optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche ? Alors lisez les quelques lignes qui vont suivre pour apprendre une méthode qui a déjà fait ses preuves.

Netlinking, le mode d’emploi complet par Web Me I’m Famous !

Suivez le guide pour obtenir un netlinking de qualité. Un netlinking qui fera toute la différence dans les résultats des moteurs de recherche…

Bon déjà avant toute chose, je voudrais m’excuser pour cette balise titre sur-optimisée pour les moteurs de recherche (je vous invite à ce propos à relire l’article sur l’optimisation de la balise title).

Voilà, sa c’est fait ! Passons aux choses sérieuses…

Qu’est ce que le netlinking ?

Le netlinking est un réseau que tout site internet doit être en mesure de se constituer pour réussir son référencement. Le netlinking est le développement du nombre de liens retour (backlinks) pointant vers un site Internet, et cela à partir d’autres sites web dont la thématique correspond plus ou moins à celui pointé. L’objectif du netlinking est d’améliorer le positionnement d’un site Internet dans les moteurs de recherche (Google, Bing, etc…).

Dans le monde (merveilleux) du SEO, le référencement naturel, on note 2 grandes familles d’optimisation du référencement : on page (à l’intérieur du site) et off page (à l’extérieur du site). Ce qui fait très souvent la différence entre plusieurs sites Internet d’une même classe (thématique), c’est le netlinking,  la partie off page de l’optimisation.

Voilà pourquoi nous allons aujourd’hui nous intéresser uniquement à la partie off page du référencement.

Comment développer son netlinking ?

Autant vous dire tout de suite que la tache n’est pas facile, surtout  si votre site est encore jeune. Mais ne vous décourager pas pour autant ! Web Me I’m Famous va vous donner toutes les astuces pour vous en sortir.

Où trouver des sources de liens ?

Les liens doivent avant toute chose provenir de plusieurs types de sites. Que ce soit des sites à forte notoriété ou non, ancien ou récent, etc…

En optant si possible pour des sites Internet dans la même thématique que la vôtre.

Sachant que le lien parfait se trouve sur la page d’accueil de votre concurrent ! Alors partez en négociation avec lui (ou pas!). Mais retenez que le jeu en vaut la chandelle.

Voilà les différentes méthodes permettant d’obtenir des liens :

Conseil : privilégiez les « meilleurs » annuaires et laissez tomber les autres ! Il existe pour cela des listes sur le labo d’Atypicom.

Conseil : idem que les annuaires

Conseil : idem que les annuaires

  • Echanger des liens avec des sites de thématique proche

Conseil : un petit coup de fil à l’agence qui s’occupe du site suffit parfois pour décrocher un lien, faut-il encore que vous soyez convaincant… Mettez en avant les avantages de l’échange de liens et surtout adaptez votre discours en fonction de votre interlocuteur (référenceur, propriétaire du site,…).

  • Obtenir des liens « très naturels » par la qualité de vos articles

Conseil : voilà la meilleure méthode et pour cela il n’y a pas de secret, il faut rédiger des articles de qualité pour qu’ils soient repris par d’autres blogs.

Et, d’autres méthodes (moins catholiques disons) :

Conseil : n’abusez pas de cette méthode au risque de vous attirer les foudres des blogueurs. Ou alors faites-le proprement !

  • Aller (envahir) les forums de discussion et remplissez la signature

Conseil : choisissez de préférence les forums de presse prévus à cet effet. Evitez d’aller envahir les forums SEO car les administrateurs (au courant de ces pratiques) n’apprécient guère…

Quels types de liens (de préférence) ?

  • Il faut tout d’abord savoir qu’un lien est d’autant plus naturel, donc considéré « de qualité », s’il est placé dans la partie de contenu d’une page web, en dehors de tout habillage tel que le menu, la bannière ou encore le pied de page. Le plus haut possible dans le code.
  • Le plus important reste l’optimisation du texte des liens (appelé « ancre »). Un conseil, n’utilisez pas toujours la même ancre pour une page cible donnée. Sinon la page en question risque d’être pénalisée par les moteurs de recherche. Ce texte de lien doit correspondre à la thématique de la page cible.
  • Une petite astuce : mettre en gras le lien (<strong></strong>), il aura d’autant plus de poids.
  • Un lien en dur (dofollow), cela va de soi. Quoi que Google est en train de changer quelque peu sa vision des choses à propos de l’attribut nofollow…

Le texte des liens

La plus grande attention doit être portée sur le texte du lien à publier. Le plus important dans cette optimisation réside dans le fait de les varier. En effet, une page web ne doit pas recevoir un trop grand nombre de liens comportant le même texte de lien, appelé : ancre. Alors, variez les plaisirs !

La destination des liens

Une erreur trop souvent rencontrée est de faire pointer la plupart des liens vers la page d’accueil du site ! Trop de linking, tue le linking ! Alors n’hésitez pas à varier les pages de destinations et surtout d’en profiter pour donner plus de poids aux pages profondes de votre site Internet (page plus difficile d’accès par les moteurs de recherche). Une astuce simple : comptez le nombre de clics pour accéder à la page et vous pourrez facilement en déduire la « profondeur » de la page et l’intérêt de faire pointer des liens vers celle-ci.

Création de liens vers vos publications (annuaire, communiqué, digg)

Une technique encore marginale et pourtant tellement efficace ! Attention accrochez-vous car ce n’est pas simple à comprendre et surtout à expliquer… La technique est de créer des liens vers les publications que vous avez faites dans les annuaires, communiqué de presse ou digg-like afin de leur donner plus de poids. De fil en aiguille, votre publication (annuaire, communiqué, digg) prendra plus de poids et automatiquement les liens présents dans ces contenus prendront plus de poids, les liens pointant vers votre site seront donc de meilleur qualité ! Certes, cela demande plus de travail !

A partir de quels sites placer ces liens ?
– digg-like (parfait pour cette utilisation)
– commentaire dans un blog (attention à ne pas abuser)
forum de discussions (attention à ne pas abuser)

Le rythme d’acquisition de liens

Attention à la régularité d’acquisition des liens retour (backlinks). Ne pas en abuser pendant un temps puis arrêter… Restez dans un rythme régulier autant que possible ! Dans le cas contraire, il est très facile pour les moteurs de recherche de détecté la « fraude » et de vous punir en règle !

Utilisation des réseaux sociaux

Surtout ne passez pas à coté de la puissance des réseaux sociaux en publiant des liens dans Facebook ou Twitter (sans modération). Cette technique va très certainement avoir une importance primordiale pour le référencement dans les mois à venir. Vous êtes prévenu !

Quelques méthodes à suivre :

  • Publiez des liens retour sur vos pages ou groupes Facebook
  • Tweetez vos articles (en choisissant de bons créneaux horaire, si possible)
  • Tweetez les articles des blogs qui ont placé un lien retour vers votre site (c’est un signe de remerciement et en plus c’est bénéfique pour vous, alors go)

Utilisation des blogs

Vous avez une société, une boutique en ligne ? Alors n’hésitez surtout pas à créer un blog professionnel dans cette optique de netlinking (mais pas seulement). Le blog est un merveilleux outil pour échanger avec vos clients, mais également pour développer votre netlinking : échanger des articles et des liens avec d’autres sites de thématiques proches. Cela vous permettra également de créer des articles sur vos produits ou services et ainsi obtenir des liens vers les pages profondes de votre site.

Conseil : créer votre blog en sous-domaine de votre site principal pour 2 raisons : plus pratique à retenir et considéré comme lien externe par les moteurs de recherche. Exemple : blog.nom_du_site.fr. Et surtout n’oubliez-pas de le référencer au même titre que votre site principal !

Le netlinking et le référencement

Le netlinking & le référencement, une grande histoire d’amour qui dure depuis de nombreuses années et qui n’est pas prête de s’arrêter…

Alors surtout ne passer pas à coté du netlinking dans une optique de référencement !

Quelles sont vos méthodes pour améliorer votre netlinking ? En connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour mettre en avant vos techniques.


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 20 commentaires sur cet article :
  1. polynet from emarketing,référencement dit :

    Ça résume très bien les différentes techniques pour obtenir des liens pointant vers son site. Si l’inscription dans les annuaires demande beaucoup de temps, vous avez tout à fait raison d’insister sur le fait qu’il faille écrire des articles de qualité pour que des liens soient créés de manière naturelle et sans contrainte temporelle.

  2. vince from digg like dit :

    Intéressant et assez complet. Man,que peut-être un paragraphe sur le linkbaiting.

  3. puntocano from comparateur pari dit :

    Merci pour cette piqure de rappel. Je n’avais jamais pensé à faire des liens vers mes publications, c’est probablement une bonne idée.
    Mais qui va profiter le plus de ce genre de lien : le site cible ou le site de publication ?

  4. Florian dit :

    @puntocano : eh oui c’est une méthode encore trop peu utilisée et pourtant elle est particulièrement efficace !

    A qui cela profite le plus ? Disons… Aux deux sites ! 😉

  5. Excellent article.
    Je ne manquerai pas de Twitter et de partager sur Facebook.
    :-)

  6. Tres bel article qui résume a peu prés tous sur le référencement !

  7. Salut, un bon petit rappel sympa et comme tu le dis, les réseaux sociaux prendront de l’ampleur donc autant les développer surtout twitter.

    Pour les annuaires, il me semble que c’est un peu mort …

  8. Antonin from communiqueo dit :

    Très bien résumé Florian !

    Je rajouterai juste pour la création de BL vers nos publications, on peut également utiliser le sites de communiqués de presse.

    En effet, l’avantage du CP est qu’on peut faire plusieurs liens donc, on peut faire 1,2,3 liens vers le site cible et réserver un ou deux liens pour nos autres publications (qui elles-mêmes pointent vers le site cible)

  9. Florian dit :

    Oui tout à fait Antonin, c’est d’ailleurs vraiment recommandé d’utiliser les communiqués de presse pour faire 1/2 lien(s) vers son site puis 1 lien vers une publication (cp, annuaire,…) au hasard…

    C’est une technique encore peu utilisée mais on commence à voir de plus en plus de communiqués de la sorte sur nos outils. 😉

  10. Nouslesgeeks from blog web marketing dit :

    Hey !! superbe

    T’as un peu oublié le black hat mais sinon c’est carrément quali ^^ gg

    Et aussi ton module en commentaire avec : « Francis a récemment écrit » + la possibilité de mettre un lien dans le pseudo (les 2 en dofollow) c’est pas un gros Trustrank Killer ?

    Grosse qualité ce Blog en tout cas et hop direct dans mes favoris ^^

    Bonne continuation

  11. Ramzi from chirurgie esthetique Tunisie dit :

    J’ai apprécié le point consacré au rythme d’acquisition des liens. Pour moi qui doit beaucoup travailler mon netlinking pour un site de chirurgie esthétique Tunisie où la concurrence est rude, la question est toujours : quelle périodicité dans la soumission de liens pour garantir le statut quo des bonnes positions sans flirter avec le spam.
    Votre proposition d’opter pour une rythme régulier ( disons 2ou 3 liens par semaine?) va dans le sens de ce que je fais actuellement.
    Merci pour cette synthèse.
    Je partage volontiers

  12. je pense que le linkbait est le plus puissant levier de référencement hors site. Il permet d’avoir des liens unidirectionnels, spontané, et dans le texte (dans le billet), offre une variation de texte de l’ancre.

  13. Melissa from annuaire inversé dit :

    Merci pour cette liste intéressante de plans à BL. Une question me turlupine concernant les annuaires. Le nom de mon site ‘annuaire inversé’ est un peu trompeur pour tout SEO qui se respecte mais tu conseilles de se concentrer sur les annuaires de qualités, quid des annuaires de secondes zones qui possèdent une page détaillée ?
    Je pensais m’inscrire sur des centaines de freeglobes avec description unique ? !
    Merci pour ton retour.

  14. Patience, travail et chouchoutage de linkgraph sont les recettes de la réussite du netlinking.

  15. […] linking dit croisé ou triangulaire consiste à créer : – un lien de A (votre site) vers B (site […]

  16. […] outils sur le net permettent d’analyser ces backlinks vers les différentes pages web de votre site. Mais tous ne se valent pas et les critères de […]

  17. Ethno Urban from Agence Web dit :

    Article intéressant et conséquent. En ce moment, je réfléchis même à faire des communiqués dont les liens partiront sur d’autres communiqués histoire de renforcé le tout 😀

  18. Anthony SitInWeb from site internet sur mesure dit :

    Je n’avais pas connaissance jusque là de l’utilité des liens des publications déjà faites et il est vrai que j’ai mis un peu de temps à comprendre le principe, le fonctionnement, mais je vais m’y mettre !

    Une nouvel astuce pour augmenter le référencement de mon site internet, pas négligeable !

    Merci pour cet article, résumé très clair.

  19. Florian dit :

    La mise en place de liens vers vos publications (à partir de digg like, signature de forum, commentaire de blog…) est une méthode redoutable pour augmenter leur popularité et de fil en aiguille la popularité de votre site en bout de chaine…

    Alors pensez à linker ! 😉

  20. […] dans une optique de netlinking, soumettre son site dans des annuaires peut aider à obtenir de meilleures positions dans les […]

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook