Vous êtes ici : Accueil » Référencement / SEO » Majestic SEO : un outil performant pour analyser vos backlinks !

Majestic SEO : un outil performant pour analyser vos backlinks !

13 juin 2011 Référencement / SEO 10 Commentaires 8 442 vues

majestic seoMajestic SEO est un outil bien bien pratique pour analyser les backlinks de vos sites Internet. Un outil indispensable pour les référenceurs.

Les liens entrants ont un impact particulièrement important sur le positionnement de pages web dans les résultats des moteurs de recherche du net.

Vous comprendrez qu’il est de ce fait particulièrement intéressant d’analyser ces liens dans le but de connaître leur nombre, leur qualité et l’ancre utilisée.

Plusieurs outils sur le net permettent d’analyser ces backlinks vers les différentes pages web de votre site. Mais tous ne se valent pas et les critères de comparaison peuvent être variés : le tarif, la performance, etc…

J’ai récemment redécouvert la solution proposée par Majestic SEO qui permet d’analyser les liens entrants. Je me suis dit que cela pourrait intéresser d’autres personnes, alors voilà un article complet sur cet outil que je qualifierait d’indispensable !

Pourquoi contrôler les backlinks de son site ?

J’ai remarqué que peu de personne connaissait réellement les liens qui pointait vers leur site et pourtant leur importance est capital ! A la vue des résultats, certains référenceurs ont même pu définir de nouvelles stratégies de référencement pour booster le site de leur client. Par exemple, un site ayant 50 000 backlinks peut apparaitre comme ayant une stratégie de netlinking intéressante (et pas forcément intéressante à optimiser) et pourtant à la vue des ancres utilisées dans les liens (« http://nomdusite.fr », « voir mon site », « en savoir plus », etc…) on remarque très vite qu’il reste un travail énorme d’optimisation de référencement. Vous pourrez également varier les ancres pour ne pas alerter les moteurs de recherche et partir en zone rouge, par exemple « blog référencement » pour Web Me I’m Famous est une ancre à utiliser mais avec modération… Voilà ce que permet Majestic SEO !

Pour en savoir plus sur l’intérêt des backlinks dans une démarche de référencement, je vous invite à lire mon article sur le netlinking.

Les possibilités offertes par Majestic SEO

Entrez une URL dans l’outil Majestic SEO est automatiquement un tableau de bord est mis à disposition. Avant d’étudier les liens entrants, il est essentiel de choisir  d’analyser les liens vers la page, le domaine ou le sous-domaine. Une fois la sélection faite, Majestic SEO présente un tableau de bord contenant de nombreux indicateurs intéressants :

  • Le nombre de liens externes et de domaines pointant vers le votre,
  • Des graphiques représentant l’évolution de ces données,
  • La liste des liens les plus importants,
  • Une représentation graphique de la qualité de ces backlinks,
  • La liste des pages ayant le plus notoriété.

L’ensemble de ces statistiques peuvent être développées et dans le détail s’il vous plait. C’est pour vous la possibilité de tout connaitre des liens pointant vers votre site.

Le rapport intitulé Top Backlinks vous donner le listing des pages web comprenant des liens vers votre site Internet, des plus populaires au moins, en affichant pour chacune d’entre elles le lien, l’ancre utilisée et la page exacte vers laquelle le lien est fait, la date du dernier passage des robots d’indexation des moteurs de recherche et l’ACRank (une note de Majestic SEO en fonction des backlinks et de leur qualité).

Le rapport Referring Domains apporte la liste complète des domaines dit « référents ». Vous pouvez ensuite trier selon vos goûts et attentes selon le nombre de liens liés avec ce même domaine ou encore par rapport à son Alexa Rank (sa notoriété en quelque sorte).

Le rapport Neighbourhood Checker permet de savoir si tous les liens d’un site sont en provenance d’un même serveur ou batterie de serveurs.

Le rapport Top Pages permet de donner les pages de votre site ayant le plus de notoriété de votre site web, par la suite vous pourrez interpréter les résultats :

  • L’url de la page et son title,
  • Le ACRank (similaire au Pagerank mais moins « fiable »),
  • La date du dernier crawl,
  • La quantité de backlinks externes,
  • La quantité de domaines liants.

Le rapport Clique Hunter vous permet de rechercher les domaines qui pointent vers des sites multiples. Vous pouvez choisir jusqu’à dix sites, qui sont en concurrence les uns avec les autres sur un mot clé donné ou un marché. Une analyse de la concurrence précise et rapide !

Quelques screenshots des données renvoyées par cet outil

Evolution des backlinks d’un domaine

Le rapport des backlinks (liens externes pointant vers votre domaine). Un rapport qui vous permettra de consulter le nombre et l’évolution des liens entrants et de savoir s’il est nécessaire ou pas de mettre en place une nouvelle stratégie de linking.

backlinks webmeimfamous

Comparaison des backlinks entres deux domaines

Le rapport des backlinks « comparaison » (liens externes pointant vers votre domaine). Un rapport très utile pour savoir où votre site en est dans sa stratégie de netlinking par rapport à un ou plusieurs de ses concurrents.

backlinks wmif infinisearch

Etude des backlinks d’un domaine

Ce rapport vous permettra de connaitre et trier l’ensemble des backlinks de votre site (cliquer sur l’image pour agrandir). Vous pourrez ainsi avoir une idée très précise des backlinks : balise alt renseignée ? texte ou image ? ancre optimisée ? qualité du lien ? Etc…

backlink tableau de données

Analyse de la concurrence

Le rapport Clique Hunter vous permet de savoir où vous en êtes par rapport à vos concurrents.

etude des concurrents sur des mots clés

Les rapports Majestic SEO

Majestic SEO permet de générer différents types de rapports : du plus basique au plus poussé. Les rapports standard permettent d’analyser en la qualité des liens vers vos pages grâce à divers filtres. Des rapports détaillés nous sont également proposés par Majestic SEO pour ceux qui veulent aller beaucoup plus loin dans l’analyse des backlinks.

Au sein de ces rapports, d’autres tableaux de bord sont consultables, il est en effet possible de connaître le nombre de backlinks utilisant une certaine ancre en utilisant des filtres disponibles. C’est très puissant et particulièrement pratique et ergonomique de surcroit.

Les points positifs de Majestic SEO

Comme chaque outil SEO, Majestic SEO comporte des avantages par rapport à ses concurrents mais également des points positifs ! Majestic SEO propose par exemple des résultats mis à jour quotidiennement. Ce qui permet d’avoir une visualisation précise, au jour le jour. Une longueur d’avance sur ses concurrents, qui proposent une mise à jour des liens entrants toutes les semaines parfois.

Majestic SEO est un outil destiné dédié exclusivement à l’analyse des backlinks, de fait, l’abonnement est moins onéreux que certains concurrents qui proposent d’autres prestations supplémentaires dans leurs offres (exemple : suivi de positionnement, etc.)

Les graphiques proposés par Majestic SEO sont très utiles pour se représenter visuellement l’évolution du nombre de liens vers votre site. Ces graphiques ont également le mérite d’être plutôt bien développés, ce qui permet à un utilisateur lambda de retrouver facilement l’information recherchée.

Les poins négatifs de Majestic SEO

Majestic SEO propose des indicateurs hasardeux (comme l’ACRank) qui me semble peu efficace comparé à un outil comme Open Site Explorer qui affiche le MozRank, plus précis à mon goût !

Un autre point plutôt négatif pour les non anglophone, le fait qu’une partie, voir toute l’assistance soit en anglais. J’ai voulu les contacter à plusieurs reprises mais à chaque mon interlocuteur écrivait en anglais avec l’impossibilité d’obtenir une correspondance en français, dommage mais pas forcément étonnant ni rédhibitoire dans le domaine…

C’est à peu près tous ce que j’ai pu noter par rapport à ses concurrents directs.

Quelles sont les offres proposées par Majestic SEO ?

Tout dépend de l’utilisation que vous en aurez ! Disons que l’offre gratuite peut déjà vous donner un bon lot d’information sur les backlinks de votre site Internet, malheureusement cela s’arrête là ! Si vous en voulez plus, il faudra passer par la caisse…

Pour une agence web qui gère plusieurs sites et qui veut obtenir des résultats détaillés, il faudra opter pour des offres payantes comme : bronze, silver, gold ou platinium. Et entres-nous le tarif n’est pas très élevé par rapport à la qualité des rapports que vous allez pouvoir obtenir et donner à vos clients.

Le mot de la fin !

J’ai pour ma part testé l’offre silver, une offre que je qualifierai d’intermédiaire mais pouvant suffire à la plupart des référenceurs indépendants ou des petites agences de référencement. Et pour quelques dizaines d’euros par mois, je trouve que les services rendus valent le coût !

Après avoir testé Majestic SEO, vous ne pourrez tout simplement plus vous en passer. Majestic SEO deviendra l’outil idéal pour réaliser tous vos audits de backlinks.

Avez-vous déjà utilisé Majestic SEO ? Que pensez-vous de ce logiciel ? En connaissez-vous d’autres ? Lachez-vous sur les commentaires !


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 10 commentaires sur cet article :
  1. Merci pour ce descriptif du service. Je teste de ce pas majesticseo et seomoz.

  2. Quel est le prix de ce logiciel, les fonctions ne sont elles pas comparables à ce que propose « outils pour webmaster google » ?

    Cela nous permet également de suivre l’état de nos backlink non ?

  3. Florian dit :

    Il y a plusieurs offres dont une gratuite (limité) afin de pouvoir tester les fonctionnalités du logiciel. Les tarifs vont de quelques euros par mois (référenceur amateur) à plusieurs centaines (agence web) suivant les besoins.

    Cet outil va beaucoup plus loin dans les fonctionnalités comparé à GWT.

  4. Olf from Jeux dit :

    Je ne connaissais pas cet outil. En tous les cas, il semble très complet, je vais le tester.

  5. Dom from Film dit :

    Je ne connaissais pas non plus cet outil. Je pense essayer la version gratuite limitée quelque temps histoire de voir s’il m’apporte un avantage quant au référencement de mon site. Article intéressant !

  6. Mathilde dit :

    Je viens de tester l’outil Majestic SEO. C’est pas mal mais j’aimerais pouvoir le comparer avec d’autres. Quels sont , à votre connaissance, les autres outils qui analysent les backlinks ?

  7. seo dit :

    C’est vrai que Netbeans est vraiment un IDE génial.

  8. syndrael dit :

    Bon article, surtout quand on débute dans le SEO.
    Peux-tu rajouter un bouton Google+1 ?
    S.

  9. seo dit :

    Je viens de lire ton article et j’ai pris plaisir à le lire en détail.
    Tu as bien expliqué le fonctionnement les points positifs et négatifs, honnêtement à la lecture de ton article cela me donne envie de l’acheter.
    Ensuite une chose me freine c’est uniquement réservé aux backlinks…est ce que les autres softs comme See U Rank, MyPoseo, AWR qui regroupent pas de fonctions sont équivalent pour le même type d’analyse ?

  10. thomas dit :

    J’utilise depuis peu majestic seo via market samourai qui offre la possibilité de voir les backlinks et le PR des sites. Au vu de ton article détaillé, je pense testé le silver de majectic et voir si c’est rentable pour mon cas. ( je pense que ça devrait l’être). Je reviendrais donner mon témoignage si possible. a+

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook