Vous êtes ici : Accueil » La vie du blog » Le portail Web Me I’m Famous devient VIP

Le portail Web Me I’m Famous devient VIP

5 octobre 2011 La vie du blog 17 Commentaires 6 907 vues

vip

Après de nombreuses semaines de réflexion, j’ai décidé que Web Me I’m Famous allait devenir réservé aux membres VIP. Web Me I’m Famous vient tout juste de soufflé sa première bougie et nous sommes à l’aube d’un grand changement. Mais que cela signifie t’il exactement ? Qu’est ce que cela va changer pour ses utilisateurs ? Réponse dans cet article…

Je ne suis ni le premier, ni le dernier à prendre cette décision dans la communauté des portails dédiés au référencement.

Que ce soit du coté des annuaires, des communiqués de presse ou encore des digg-likes, ces dernières semaines ont été mouvementées. Et une chose est sûre, cela n’est pas près de s’arrêter…

Aux Etats-unies, ces portails sont devenus payant, en France, ils deviennent réservés aux membres VIP. Que préférez-vous ? Payant ou réservé au VIP ? J’ai choisi la 2ème solution !

Deux raisons ont motivé mon choix : le temps et le ras le bol

Le temps tout d’abord…

J’ai de moins en moins de temps à consacrer à ce portail. Vous ne le savez peut être pas mais être modérateur principal (et unique) d’un tel portail (blog, annuaire, communiqué de presse, digg like, forum et petites annonces) demande beaucoup de temps, trop de temps…

Les utilisateurs l’ont certainement remarqué, la durée de validation a augmenté. Au lancement du portail, elle était en moyenne de 24h pour finir à environ 1 à 2 semaines au mois de septembre. Bref, beaucoup trop long pour se revendiquer être un service de qualité.

Mais également un grand ras le bol !

La seconde raison, et non des moindres, est un grand RAS LE BOL. Passer mon temps (précieux) à supprimer/modifier les différentes soumissions n’est plus possible. Au mois de septembre je comptais environ 40% de rejet sur l’ensemble des outils (contenu dupliqué, pas de balisage, contenu interdit…)!! Perdre mon temps pour des personnes qui n’en valent pas la peine n’est plus possible. Je vais dorénavant privilégier la qualité à la quantité…

Qu’est ce qu’un membre VIP ?

Un membre VIP est une personne triée sur le volet pour ses capacités à rédiger un contenu de qualité (non dupliqué, balisage correct, qualité du rédactionnel …). L’intérêt principal pour ce membre est de pouvoir publier son communiqué de presse, son digg ou encore son site dans l’annuaire, sans validation préalable. Bref, une confiance totale…

Vous voulez devenir membre VIP ?

Pour ceux qui veulent devenir membre VIP sur Web Me I’m Famous, vous pouvez faire votre demande directement par email : webmeimfamous at gmail.com. A ce propos, je vous recommande de trouver un parrain pour augmenter vos chances de succès. En effet, les demandes seront validées au compte goutte et très restrictives…

Vous avez un portail comme le mien ? Que pensez vous de cette décision ? Venez en discuter en laissant un commentaire.


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 17 commentaires sur cet article :
  1. Matthieu from Digg like dit :

    Et un portail de + qui devient exclusivement VIP, tout comme j’en ai fait le choix dès son lancement pour mon digg-like.

    Je suis d’accord avec les points que tu énonces dans l’article, tout comme la plupart des modérateurs de portails similaires je pense.

    A voir si un nouveau business model prendra racine avec ce qui semble être à la mode : les comptes VIP, puis la fermeture aux non VIP.

  2. Hervé from actu seo dit :

    S’il y en a un qui te comprend, c’est bien moi.

    Je pense que beaucoup de webmasters ne comprennent qu’à la longue, cela devient intenable. Et je reste persuadé que cela va se généraliser.

    Bon courage pour la suite.

  3. Ethno from Agence web paris dit :

    Et bien à peine je termine de lire un article d’infiniclick sur la Cooptation que voilà que tu tournes en mode VIP. C’est clair que la modération devient vite insupportable lorsque les sites pourris arrivent en masse.
    Je le subis un peu avec http://www.bulldoseo.net que je vais fermé le temps de mettre à jour ses validations.
    En tout cas je pense que tu as atteint le nombre d’utilisateurs approprié pour le faire tourner en mode VIP.

    Pour l’annuaire tu l’as passé aussi en VIP?

  4. Jerôme from blog marketing dit :

    Je comprends tout à fait ton ras le bol…Pas mal d’annuaires passent en VIP ces derniers temps…Je trouve cela dommage car ça montre que beaucoup abusent…Pas facile de trouver un juste milieux pour continuer à avoir un service de qualité, toucher un maximum de monde et ne as être victime du spam a outrance….

  5. Florian dit :

    @Matthieu: un digg bien sympathique d’ailleurs, qui s’indexe très vite ! Le système de compte VIP s’y prête très bien 😉

    @Hervé : tout comme toi je passe en mode VIP Only… Ce n’est pas sans regret, je ne peux tout simplement pas faire autrement pour garder un service de qualité.

    @Ethno : insupportable c’est bien le mot. Beaucoup de temps passé pour un retour très faible (revenus, etc…) si ce n’est la gloire, mais quelle gloire !!

    @Jérôme : oui de nombreux référenceurs abusent et même certaines grandes agences seo font n’importe quoi! Bref… ce n’était plus jouable en tant que tel.

    Un nouveau mode de fonctionnement, pour un nouveau portail…

  6. Christian from album photo dit :

    hello,

    Que deviennent les sites déjà présents dans l’annuaire ?

    Si c’est fait avec honnêteté de la part du gestionnaire du portail, je n’ai rien contre les comptes VIP, au contraire.
    On a tous à gagner à ce que le contenu soit validé rapidement avec un contenu propre…

    Se faire éjecté par contre avec un contenu clean va devenir par contre plus difficile à expliquer 😉

    Attention aussi au jugement « à la tête du client » qui est aussi une dérive possible…

    Christian

  7. Michael dit :

    Je comprends tout à fait la démarche même si c’est, au final, dommage. Webme était très pratique, très quali et bien utile.

    Mais comme on le dit souvent les abus de la minorité (40%) pourrissent la majorité (60%)…. même si je dois avouer que 40% d’articles balancer, ca fait une minorité pas mal importante.

  8. Max from Annuaire batiment dit :

    Victime de son succès comme je l’avais annoncé à l’ouverture des différents services…

    Pour le temps, je peux comprendre, mais pour le ras le bol, c’est un peu moins compréhensible…
    Dans chaque activité, il y a du positif et du négatif… On a rien sans rien…

  9. Florian dit :

    @Christian : les différentes publications sont bien évidemment conservées.

    @Michael : le portail sera encore de meilleure qualité suite à cette décision car au lieu de passer mon temps à modérer, je passerai mon temps à référencer ! 😉

    @Max : les personnes qui n’ont pas eu l’occasion de modérer ce type de site ont généralement du mal à comprendre. Mais croyez moi que passer la moitié de son temps libre à supprimer des publications est rageant.

    Pour les comptes VIP, c’est par ici : webmeimfamous at gmail.com (plus d’attente de validation mais il faut montrer patte blanche…).

  10. Michael dit :

    Et bien Florian bon courage pour la nouvelle version de l’aventure Webme ! Mais c’est vrai que j’ai parfois arrêté de travailler sur des sites de CP car la modération devenait lente ou plus assez quali… donc je comprends le choix de mettre la qualité avant tout.

    Pour ma part je suis en train de finaliser mon petit blog de CP… vu que je touche moyen en PHP (sic) je galère un peu sur 2/3 fonctions mais je vais vite trouver !

    Comme dit sur le forum ca sera à priori tourisme uniquement et avec modération, on va voir si je tiens avant de craquer et rejoindre le club des VIP only 😉

  11. Ben oui, ça ce comprends complétement Flo.
    Pour info et pour ceux que ça intéresse, je propose un compte auteur (ou VIP) si vous montrez pattes blanches sur un nouveau blog thématique sur les métiers et astuces techniques du web. http://www.avousleweb.com/blog. Mme et Mr les Auteurs vous êtes les bienvenues !

  12. Ben oui, ça se comprends complétement Flo.
    Pour info et pour ceux que ça intéresse, je propose un compte auteur (ou VIP) si vous montrez pattes blanches sur un nouveau blog thématique sur les métiers et astuces techniques du web. http://www.avousleweb.com/blog. Mme et Mr les Auteurs vous êtes les bienvenues !

  13. Shelko from coach dit :

    Je comprend parfaitement cette bascule, gestionnaire également d’un annuaire je vois de plus en plus de soumissions bâclées (est-ce la généralisation du grey-hat qui en est la cause ???)

    Longue vie à WMIF est tant pis pour ceux qui ne jouent pas le jeu.

  14. Fabien dit :

    Hello

    Je suis en train de mettre en place un portail de communiqués de presse (en plein travaux) et il m’est apparu telle une évidence qu’il faut
    1/ Limiter au maximum les possibilités de mise en forme via une custo de l’éditeur TinyMCE et l’interdiction d’accéder au code
    2/ Mettre en place un script de nettoyage du balisage

    Ensuite quelle que soit la façon dont l’utilisateur copiera son texte dans la zone d’édition … tada ça s’affichera sans sa mise en forme et avec qqchose de propre !!!!

    Une bonne piste pour limiter la modération/correction je pense 😉

  15. Florian dit :

    @Fabien : tient nous au courant du lancement, on est toujours intéressé par de nouveaux portail seo !

  16. […] la qualité de vos publications auprès des administrateurs puisque ces sites sont généralement réservés aux membres VIP. La tendance ne s’arrête pas aux sites généralistes comme vous pouvez le […]

  17. jccv from consultant referencement dit :

    Bonjour,
    Je trouve que c’est une très bonne chose. Cela va contribuer à tirer le métier vers le haut en privilégiant les contenus de qualité (uniques, sans fautes, …).

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook