Vous êtes ici : Accueil » Vendre sur internet » La création d’un site e-commerce de A à Z – 1 – Les préliminaires

La création d’un site e-commerce de A à Z – 1 – Les préliminaires

2 décembre 2010 Vendre sur internet 7 Commentaires 6 649 vues

Je vous propose de suivre la conception d’un site de e-commerce de A à Z, de l’installation à la monétisation, en passant par le référencement. Vous connaitrez tout et vous pourrez apporter votre opinion à chaque étape !

Vous allez pouvoir suivre en direct le développement d’un site de vente en ligne, étape par étape… difficulté par difficulté…

J’ai eu il y a quelques semaines envie de me lancer dans le domaine du e-commerce mais en employant des méthodes différentes des autres….

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis développeur web à Lille dans le ch’nord, les chtis, les corons… 😉

Pour ceux qui connaissent le blog WMIF, vous verrez qu’une nouvelle catégorie à vu le jour et elle s’appelle : vendre sur internet . Une catégorie qui vous réservera bien des surprises et surtout beaucoup d’informations sur le sujet.

Mais on a beau être développeur web, on n’a pas forcément déjà développé un site de vente en ligne, sachant que 80% des sites internet sont des sites vitrines ou des blogs. Une idée en tête et me voilà parti dans le développement du site… Envie de partager ? Oui comme à chaque fois sur le blog de Web Me I’m Famous. Je vais essayer de vous expliquer toutes les étapes du développement d’un site de e-commerce et vous montrer que la démarche est à la portée de tout un chacun (ou presque…) ! Et, peut être, donnez l’envie à certains(es) de franchir le pas et d’ouvrir leur propre boutique de vente en ligne.

Je me lance donc dans la vente en ligne de bracelets de différents types. Du bracelet bandz au bracelet magnétique en passant par le bracelet silicone, le bracelet tyvek et enfin le bracelet vinyle.

Mais pour monter ce petit business (qui deviendra grand un jour je l’espère), je n’ai pas eu besoin d’aller chez nos « amis » chinois pour importer de la marchandise, ni de créer du stock, ce qui aurait impliqué de louer un entrepôt ou au minimum un local ! Et, sans aucun soucis de livraison ! Un paradis me direz-vous ! Et je vous répondrai : « oui, presque… », cela n’enlève pas toutes les barrières mais cela peut grandement faciliter le lancement d’un tel business. Je vous expliquerai tout dans le prochain article…

C’est un réel engagement que je prends vis à vis de mes lecteurs (vous), cela implique beaucoup de travail de rédaction, afin de tout vous révéler de cette expérience et vous aider, jour après jour…

Si vous avez des questions, des demandes de renseignements ou pour tout autre chose, vous pouvez aller en discuter directement sur le forum de WMIF (forum : réalisation de site internet). Vous serez accueillit par de gentils garçons qui ont beaucoup d’expérience… (expérience dans le web… bien évidemment…le reste cela ne nous regarde pas!).

A suivre bientôt…

On verra dans un second article comment : utiliser une méthode unique (peu connue encore en France) pour lancer son business facilement et rapidement, trouver un nom de domaine, choisir un cms de e-commerce, installer le cms et la base de données, etc…

C’est juste pour vous donner un avant goût de ce qui vous attend !

La suite, c’est par ici !


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 7 commentaires sur cet article :
  1. Masamune dit :

    Très bonne initiative, c’est vrai que tout au long de ma formation j’en ai beaucoup entendu parler mais je n’ai jamais rien fait de vraiment concret, ou qui aurait pu tenir la longueur.

    J’ai hâte de voir comment ca va évoluer ta petite affaire.

    ps : Vu que tu as pas mal de lecteur accros au pc, pense à vendre des bracelets anti-statiques x) (ou mieux, des bracelets normaux avec la propriété anti-statique, la tu ferais un carton :p)

  2. Florian dit :

    Je vais tout faire pour tenir ma promesse et vous expliquer comment j’ai lancé mon petit business et la boutique de vente en ligne qui va avec…

    @Masamune : Lol ! Je vais y penser… Bonne remarque ! 😉

  3. Aizen dit :

    Moi même étant intéressée par le processus, je suis curieuse de voir pour quel parti pris tu as décidé d’opter. ^^

  4. Isa dit :

    Bonne idée les bracelets, c’est vrai que ça cartonne dans les cours de récré, je confirme :)

  5. Florian dit :

    Oui effectivement, cela marche très fort les bracelets bandz ! Je confirme !

  6. […] continuer la série d’articles sur la conception d’un site de e-commerce : préliminaires, drop-shipping, choix du cms prestashop, je vous propose un article sur l’interet de créer […]

  7. Néopro dit :

    Bonjour,

    Je l’ai révé, vous l’avez fait…
    En effet, il y a quelque temps que pense lancer un projet de ecommerce en dropshipping.
    Mon produit : la vente d’articles destinés à la pratique de l’airsoft.
    J’ai pour cela réussi à trouver un fournisseur FRANCAIS qui pratique le dropshipping et avec qui j’ai deja pris contact par telephone.
    La plus grosse partie sera de creer la boutique et son referencement.
    Bref, je vois que vous avez detaillé les etapes de votre creation jusqu’ au bilan du premier mois d’activitée.
    Je vais consulter tout ça en detail et profiter de votre travail pour me lancer.
    Je vous donne rdv sur le forum car je vais surement avoir beaucoup de questions.
    Cdlt

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook