Vous êtes ici : Accueil » Vendre sur internet » La création d’un site e-commerce de A à Z – 4 – Le blog

La création d’un site e-commerce de A à Z – 4 – Le blog

12 janvier 2011 Vendre sur internet 2 Commentaires 3 035 vues

blogAujourd’hui, je voulais vous parler d’un élément très important pour votre boutique de vente en ligne, son blog ! Même si l’on peut paraitre sceptique à en créer un d’un premier abord, un blog s’avère vite indispensable et je vais vous expliquer pourquoi…

Je vais partir d’un cas des plus concret, le blog du bracelet associé à ma boutique de vente en ligne de bracelets.

Après avoir lu cet article, certain de l’intérêt apporté par cette méthode, vous irez de ce pas créer votre blog !

Pour continuer la série d’articles sur la conception d’un site de e-commerce : préliminaires, drop-shipping, choix du cms prestashop, je vous propose un article sur l’interet de créer un blog avec son site de vente en ligne.

Un blog peut être facilement et rapidement réalisé avec le célèbre CMS de WordPress. Le CMS qui a d’ailleurs été choisi pour réaliser ces différents blogs. Vous trouverez quelques articles sur la conception d’un blog sur ce portail WMIF.

Il y a deux intérêt à réaliser un blog pour votre boutique de vente en ligne :

– Communiquer avec vos clients
– Optimiser son référencement

Communiquer avec vos clients

Un blog vous permettra tout d’abord de communiquer avec vos clients sur un produit, un événement ou tout simplement sur l’actualité de vos produits (en France, dans le Monde ou sur Internet).

Lorsqu’un nouveau produit arrive sur votre boutique, rédiger un article sur ce blog pour le présenter en détails et créer des liens vers la page d’achat.

Communiquer sur les événements clés de votre boutique comme : les promotions en cours, les soldes (c’est le moment), etc… Vous avez également la possibilité des mettre en place des jeux concours, très prisé par vos clients potentiels.

Bref, en quelques mots, tout ce qui peut fidéliser le client et l’inciter à revenir vous lire et surtout acheter vos produits ! Car c’est bien là toute la difficulté d’un tel site : la conversion (un terme que je développerai bientôt dans un article dédié).

Optimiser son référencement

Un blog vous permettra également d’échanger des liens ou des articles avec vos « partenaires » afin d’obtenir des liens retours (aussi appelés backlinks). Ces liens sont devenus en quelques années indispensables au bon référencement de vos sites internet, que ce soit pour un site de e-commerce, un blog ou encore un simple site vitrine.

Ce même blog vous permettra également de créer des « pages satellites » (méthode de moins en moins utilisée mais toujours efficace) vous permettant de vous positionner sur des termes bien précis, non utilisés dans votre boutique par faute de « place » (titre, contenu…).

Ai-je oublié quelque chose ? Si vous connaissez d’autres utilisations pratiques d’un tel blog, n’hésitez pas à nous en faire part en commentant cet article par exemple…


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 2 commentaires sur cet article :
  1. […] Comme je l’avais déjà préciser dans  un article dédié à l’intérêt de créer un blog pour son site de vente en […]

  2. Kiro from Création site e-commerce dit :

    Je confirme de ma propre expérience qu’à court terme le blog est intéressant pour le référencement et à moyen long terme il devient une véritable source de revenu pour sa boutique en ligne.

    En créant une véritable communauté autour de son activité, on peut espérer que de nombreux lecteurs fidèles de son blog deviennent des clients fidèles de sa boutique.

    le top !

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook