Vous êtes ici : Accueil » Référencement / SEO » Une infographie, c’est bon pour votre SEO !

Une infographie, c’est bon pour votre SEO !

23 juillet 2014 Référencement / SEO Aucun Commentaire 5 225 vues

logo infographie

Oui bon elle était facile. Mais en même temps une infographie à souvent vocation à faire parler de son site et aider le SEO de ce dernier en obtenant de jolis backlinks, il ne faut pas trop se le cacher.

Et les liens, c’est bien connu, c’est la vie ! :)

Voyons ensemble ce qu’est une infographie, à quoi elle sert, quelques exemples pertinents..

Quand je dis que « les liens c’est la vie », j’insiste sur le fait que le contenu est primordial dans une stratégie de référencement mais que les liens ont aussi toute leur place dans le positionnement de votre site. Car j’entends déjà certains dire, « une infographie, il n’y a pas de véritable contenu, ce n’est donc pas recommandé par Google ». Et bien pas tout à fait… Disons que c’est un peu comme l’alcool, il faut savoir quelle bouteille choisir et consommer avec modération.

Un petit conseil au passage pour votre stratégie d’acquisition de liens entrants : variez les plaisirs et préférez toujours la qualité à la quantité !

Une infographie, c’est…

Cool car :

C’est sympa à lire

Tout du moins plus qu’un bon gros pavé de texte sans aucune mise en forme. Je la compare souvent à une BD où l’on raconte une histoire en image avec juste le texte qu’il faut. Je ne sais pas vous mais moi je suis plus BD que livre… Donc je suis plus « infographie » qu’article.

C’est facilement partageable

On peut la partager sur son blog en deux clics, en n’oubliant pas de citer la source hein ! 😉 Méfiez-vous tout de même des droits d’auteur, mieux vaut parfois demander l’autorisation, je dis ça, je dis rien… Cela permet généralement à celui qui a créé l’infographie d’obtenir ainsi une citation et un backlink.

Ça buzz, surtout lorsque elle relève de l’actualité !

Jouer sur la puissance de l’actualité est une bonne idée pour lancer son infographie en évitant un bide complet. D’ailleurs j’ai trouvé une infographie plutôt sympa et dans l’air du temps, je vous laisse juger par vous-même :

infographie web foot

 » Du web, du foot….et d’la bière nom de dieu ! « 

Je pense que la gente masculine sera plus réceptive (quoi que…).

Cette jolie infographie nous vient tout droit de chez Open Linking, l’agence reine dans la génération de trafic qualifié à Lille, à Annecy, à Nantes et bientôt à Marseille, Bordeaux, Lyon, New York, Hong Kong, Melbourne, Ibiza… :)

Source de l’image : http://www.open-linking.com/infographie-sur-la-cdm-2014/

Un peu moins cool car :

Il faut une idée sympa (ce n’est pas une mince affaire)

Et franchement ce n’est pas gagné d’avance… Et autant vous dire que la réussite de votre infographie dépend en grande partie du concept.

Si vous êtes expert dans un domaine, pourquoi ne pas créer une infographie consacrée à une niche de ce dernier. D’ailleurs à ce sujet je ne pouvais pas ne pas citer Axenet et son infographie sur le SEO. Infographie qui lui a permis de faire parle de son agence mais également d’obtenir quelques liens au passage. Si le SEO vous intéresse, je vous conseille d’aller la consulter (et même la partager si l’envie vous prend). C’est surtout bien plus facile de créer une infographie pertinente lorsque l’on est « expert » dans le domaine.

Si vous avez remarqué un sujet d’actu’ croustillant (comme la Coupe du Monde de Football) alors pourquoi ne pas tenter de rapprocher cet événement de votre métier. Comme l’a très bien fait open Linking avec le rapprochement : CDM / Web.

Il faut obtenir des données pertinentes (la galère)

Et oui, sans donnée, pas d’infographie. C’est la base.

Pour obtenir des données il y a deux solutions :

  • Les trouver sur le net (en citant les sources !!)
  • Les collecter vous-même en réalisant des sondages

Personnellement je préfère la deuxième solution car déjà vous n’aurez aucun problème de droits sur les données et puis il suffit parfois d’utiliser les réseaux sociaux (facebook notamment) ou tout simplement le bouche à oreille pour collecter un maximum de données intéressantes sur le sujet.

Il faut grapher un minimum…

Même si ce n’est pas forcément le graphisme qui fera la différence à la fin, il faut bien avouer que l’on préfèrera une infographie sympa à regarder qu’une infographie banale avec plus de texte qu’autre chose. Car une infographie, c’est justement des images sympas, des graphiques (camembert et compagnie) et un minimum de contenu texte, juste ce qu’il faut.

Elle peut couter cher (voire très cher)

Parfois la création d’une infographie peut couter relativement cher. Ainsi, une agence spécialisée vous demandera un minimum de 1000 euros pour la totale et le montant peut littéralement exploser selon votre demande. Cette somme s’entend « tout compris », soit la collecte des données, l’intégration, etc.

Autant vous dire que pour amortir ce cout il faudra en obtenir des citations et  des backlinks… Pour simplement effectuer une comparaison avec l’achat d’article (ce qui est interdit par Google, attention!!), la création d’une infographie pour 1 000€ équivaut à la publication d’une bonne dizaine d’articles dans les blogs, rédaction comprise (donc 10 liens). vous savez ce qu’il vous reste à faire : effectuer un maximum de buzz autour de votre infographie afin de la rentabiliser !

En manque d’inspiration pour votre infographie ?

La principale difficulté pour créer une infographie, c’est l’inspiration. A ce sujet je vous propose quelques liens vers des sites faisant office de références dans domaine :

http://www.coolinfographics.com/ (EN)

http://dailyinfographic.com/ (EN)

Ce sont deux blogs qui relayent des infographies et les commentent. De quoi trouver l’inspiration.

D’ailleurs ce sont des infographies EN donc il vous faudra parfois simplement contacter les sites ayant créés ces infographies pour leur demander s’ils vous autorisent à reprendre et traduire. Cela vous permettra d’économiser pas mal de temps et le temps, c’est de l’argent. A bon entendeur…


Vous avez aimé ? Partagez !


Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook