Vous êtes ici : Accueil » Référencement / SEO » Google Pingouin, la mise à jour anti spam de Google

Google Pingouin, la mise à jour anti spam de Google

27 avril 2012 Référencement / SEO 22 Commentaires 10 776 vues

pingouin

Google Panda, Google Pingouin (Google Penguin), la mise à jour anti spam de Google… Décidément Google aime bien donner des noms d’animaux en noir et blanc à ses mises à jour anti spam !

Après Panda, Google a lancé une nouvelle mise à jour de son algorithme ce 24 avril 2012. De très nombreux référenceurs français ont découvert de grands changements dans le positionnement de leurs sites en se réveillant le 25 avril.

J’en attend déjà fredonner : « le papa pingouin, le papa… »

Mais alors que faut-il attendre de Google Pingouin (Google Penguin) ? Une mise à jour bénéfique pour les référenceurs ? Une mise en avant de notre métier vis à vis de nos clients ? Et d’abord pourquoi un pingouin ? Voilà encore un animal tout mignon qui verra ses SERPs spammées par nos articles.

Les dates de mise à jour de Google Pingouin

Depuis la sortie du nouvel algorithme le 25 avril (soit la version 1.0 de Pingouin), il y a eu plusieurs mises à jour :

  • Pingouin 1: 24 avril 2012 (3.1%, elle a fait beaucoup de mal)
  • Pingouin 2: 26 mai 2012 (moins de 0.1%)
  • Pingouin 3: 5 octobre 2012 (0.4%)

Google Pingouin (Google Penguin) en lutte contre le spam

Le spam, en voilà un bien grand mot, mais que signifie t’il réellement aux yeux du Pingouin ?

D’après nos premiers retours, Google Pingouin part en guerre contre :

  • Les critères on site

Maillage interne avec ancre similaire vers les landings

Densité trop forte sur une expression-clé au sein d’une page

  • Les critères off site

Proportion de backlinks avec ancres optimisées

Proportion de liens en provenance de sites de faible qualité (annuaire, cp…)

Les black hat sont très clairement en ligne de mire de Google, mais les white hat ne sont pas plus protégés, gars au pingouiiin !

Difficile à ce jour de connaitre précisément les attentes de Google Pingouin et encore plus de donner des solutions. Je reviendrai étoffer cet article au fur et à mesure de mes retours sur expérience…

Et nos clients dans tout cela, que vont ils dirent ?

J’en entends déjà dire : « mon agence m’a dit d’optimiser mon site, de signer des campagnes de CPs… » et voilà qu’à présent elle me demande de dés-optimiser, de ne plus publier de CPs… Cela risque d’être l’incompréhension totale dans le monde du SEO, il va falloir être diplomate et convaincant !

En attendant plus de détails sur cette nouvelle mise à jour Google Pingouin (Google Penguin), je vous laisse avec ces 2 formulaires de contact made in Google :

Que faire en cas de pénalité Google Pingouin ?

Vous pensez avoir subit cette nouvelle mise à jour Google Pingouin (Google Penguin) à tort, remplissez le formulaire Google Pingouin. Google analysera de nouveau votre site afin de savoir si la pénalité est justifié ou non. Mais avant cela tenter de savoir pourquoi il a été pénalisé et essayez de le rendre Pingouin friendly.

Vous avez visité un site allant à l’encontre du Pingouin ?

Google invite à la délation en proposant un formulaire Google Pingouin afin que quiconque puisse dénoncer un site qu’il jugera trop spammy et en désaccord avec les attentes du Pingouin (connexion à son compte Google obligatoire).

Votre site a été touché ce 24 avril 2012 ? Venez en discuter en laissant un commentaire et essayons de définir ensemble les causes réelles de cette nouvelle mise à jour Google Pingouin (Google Penguin) et surtout de trouver des solutions…


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 22 commentaires sur cet article :
  1. Autocratie from Buzz dit :

    Bonjour,

    Les référenceurs, webmasters et autres éditeurs de site vont bien trouver des solutions et continuer à référencer les sites.

    Je plains plutôt les agences de communication qui ont fait appel à des sous-traitants peu scrupuleux et qui vont devoir donner des explications à leurs clients déclassés !

    C’est toute la communauté des travailleurs sur internet qui est touchée par Google Penguin, une vraie révolution !

  2. Robin from PubContact dit :

    C’est d’une logique vraiment incompréhensible. En suivant les différents fils sur plusieurs forums SEO, on n’y comprend pas grand chose et dès qu’une hypothèse est lancée, elle est tout de suite infirmée par un autre site qui a vécu l’opposé.
    En espérant que Google fera une annonce rapidement, surtout que certains sont en train de perde beaucoup alors que leur référencement était 100% WH.

  3. Antonin from Antonin Delfino dit :

    Personnellement je n’ai pas eu de sites touchés (en même temps quand on a pas de sites, il y a moins de risques ^^).

    En revanche, en parcourant Twitter, j’ai pu lire que certains sites sanctionnés Par le pingouin remontent déjà dans les SERPs. Cette MAJ/filtre est donc toujours en cours et ne s’est donc pas encore stabilisé. C’était histoire de donner un peu d’espoir aux sites touchés 😉

  4. Matthieu from Absorbex dit :

    J’ai testé ce nouveau formulaire ce matin pour un site de l’un de mes clients. Je vous tiendrai au courant s’il y a des changements grâce à cela dans les jours qui viennent.

  5. Ronan from chaussures de luxe dit :

    Bonjour,

    Je viens témoigner : j’ai perdu depuis le 25/04 quasiment toutes mes positions sur
    une boutique en ligne dans la chaussure pour homme. Pertes sèches allant parfois jusqu’à plus de 80 places, bref une vraie giffle !
    Aucun message côté GWT et aucune modif onsite depuis plus de 3 mois.
    Côté backlinks, quelques expositions directes depuis des diggs, mais qui pointent aussi vers d’autres de mes sites non touchés.

    Si quelqu’un à une idée ?…

    ps : les quelques positions que j’ai conservé sont celles relatives à mon ndd.

  6. pep from site web dit :

    la désoptimisation des ancres et/ou la dilution des ancres de BL avec de nouvelles expressions me parait la piste à suivre dans l’immédiat. En tout cas les résultats dans les serps sont stabilisés aujourd’hui …

  7. Edouard from Développeur web Paris dit :

    Ce qui est le plus inquiétant c’est que même en étant white hat on peut se faire allumer. Maintenant, les référenceurs vont faire des préconisations de désoptimisation. Et puis ce formulaire Google Pingouin, ça rime à quoi. C’est la porte ouverte au negative seo tout ça.

  8. Christophe from Référenceur Belgique une fois dit :

    A ne plus rien comprendre ! Je pense que nous avons encore besoin de quelques jours pour mieux réaliser ce qui se passe.

    Ce que j’ai pu voir :

    – Des sites basés sur l’achat de liens, des annuaires, des liens footers : toujours aussi bien positionné mais ce sont de vieux sites.
    – Des sites dans des thématiques peu concurrentielles uniquement basées sur des CP et annuaires : pas de changement ou quelques gains de positions. Pour ces sites, on a publié des CP uniques, non spinnés avec des variations dans le texte, dans la structure et dans les ancres des liens. Il est vrai que nous sommes dans des thématiques assez faciles.
    – Un site souffrant de DC externe (recopie des pages par d’autres webmaster), pas très optimiser et avec quelques problèmes de coding HTML : de pire en pire. Je vais essayer de nettoyer cela pour voir ce qu’il se passe.
    – un site concurrent avec plus de 200.000 liens pour 184 ancres uniques (d’après MajesticSEO) : toujours aussi bien positionné. J’ai donc un doute sur la problématique des ancres. Cependant c’est sur google.be. Est-ce que l’ami Pingouin est sur le .be, je ne sais pas. J’ai un doute.

    Bref, je ne comprends rien et ça m’énerve ! :-(

  9. Zistoloen from git dit :

    Bonsoir,

    Enfin un article qui énonce les possibles causes de la sanction appliquée par Google Pingouin.

    J’ai un site qui a subit les foudres de cette nouvelle mise à jour et la raison suivante pourrait être la bonne : « ancres trop optimisées sur des articles de CP ». En même temps, lorsqu’on vise une requête concurrentielle…

    Pourtant, je n’ai fais que du white hat pour ce site, c’est finalement assez énervant.

    Bonne soirée,

  10. lionel from audit référencement dit :

    Bonjour,

    Je pense qu’il faut encore patienter pour tirer des conclusions crédibles. Google va certainement procéder à des réajustements.

    Je pense aussi que la création de notoriété avec les leviers des réseaux sociaux vont peser dans le référencement d’un site Web.

    amicalement

  11. Pierre from referia dit :

    Tout à fait d’accord avec Edouard, comment est ce que l’on va pouvoir se protéger avec le formulaire de délation de google pingouin. Pour ce qui est des choix du nom des changements de google, je pense qu’en donnant des noms d’animaux sympathiques, ils pensent surement que la pilule passe mieux?!..

  12. Papy Spinning from content spinning dit :

    Salut. En complément de cette fiche très pragmatique je me permets de me citer http://www.webcontentspinning.com/google-update-penguin-webspam/ n’étant jamais mieux servi que par soi-même. Que Dieux me le pardonne ou le webmaster ce sera déjà par mal :)

  13. atophisse dit :

    effectivement, certains sites sont pénalisés trop fortement et sans prévenir, mais pour l’instant, je ne trouve pas de sites penguin friendly qui aient été touchés, hormis ceux qui en parle en ayant fait les modifs.
    Nos vieux sites, trop optimisés, qui n’ont pas été ajustés par confort, ont été dégagés en force;)
    Les autres n’ont pas bougé et tout se passe bien pour euh malgré ce 24 avril

  14. Ahmed dit :

    Merci pour cet article, d’après mon expérience, j’ai déjà bossé sur une centaines de sites. Et pour l’instant un seul a été touché par cette mise à jour Google Pingouin.

    Les autres pourtant bien référencés, n’ont rien eu, je ne comprends pas vraiment les causes de la sanction d’un seul site pourtant j’ai usé les mêmes méthodes d’optimisations head, éditoriales. Par contre ce qui m’a sauvé, plutôt sauvé mes clients, c’est que pour le linking externe j’avais toujours diversifié, entre :

    – Commentaires dofllow et nofollofw
    – Ancres optimisés des fois mais pas souvent
    – Trop de linking à travers les médias sociaux (twitter, facebook, etc..) certes en nofollow mais l’impact était bien ++ sur le référencement bien meilleur que les liens en dofollow
    – Du linking à travers les agrégateurs et les annuaires de Flux RSS.

    Par contre je cherche toujours les causes, de sanction d’un seul site qui a été touché, et j’ai vraiment du mal à trouver.

  15. david from le tour des promos dit :

    Pour moi, SEO is dead…si on n’a pas des sites ultra-autoritaires et ultra-vieux.

    Il faut désormais écrire du contenu « exceptionnel », être present sur plusieurs canaux avec son contenu (vidéo, social, blog) et miser très fort sur les réseaux sociaux pour développer une audience fidele, plutôt de courir apres l’aglo de GG.

    J’ai pris une grosse claque sur un site sur lequel j’avais fait du ultra-white-hat depuis 18 mois : un contenu de qualité et un netlinking très diversifié comme explique @Ahmed ci-dessus.

    Cependant, je perds 90% du trafic avec Penguin et 50-100 places sur toutes les requêtes.

    Cependant, il est vrai que ce site était créé pour ranker sans prendre compte de l’intérêt du contenu pour les internautes.

    C’est surement là mon erreur….et j’ai bien pris ma leçon…

  16. Tom from oweia dit :

    Oui en effet, la suroptimisation ne passe plus trop, mais ce que je retiens surtout c’est que GG a dévalué les liens « hors contexte » (ou thématique). En gros ton lien sur un forum d’aquariophilie vers un site de voiture, ça sert à rien. Checkez mon twitter pour avoir accès à une étude anglaise sur le sujet, très intéressante.

  17. Tom from Outils SEO dit :

    On sent bien que les backlinks en masses ont perdu en valeur depuis pinguin et qu’il vaut mieux se tourner vers du qualitatif. Par contre, on parle beaucoup de suroptimisation des pages mais je ne trouve aucun article vraiment pertinent donnant par exemple un ratio de répétions à ne pas dépasser.

  18. Fred from photographe mariage 06 dit :

    Mon site a aussi été touché par l’algo pinguin, et j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi, j’ai toujours fait un référencement white hat, j’ai varié mes mots clés. Peut être parce que mon site est récent ? L’ancienneté du site est apparemment à prendre en compte.

  19. […] plus et les SEO confirmés s’en rendent bien compte, avec le défilé bestial (panda, orca, pingouin) organisé par Google depuis […]

  20. Pinguin /panda ne termineront pas de nous faire frissonner, ça reste ardu de se faufiler à côté des mailles du filet du moteur de recherche google. Cette fois-ci, mon site web y a échappé une fois de plus
    , croisons les doigts, que ceci reste ainsi. Bonne continuation à vous avec votre propre site !!!

  21. […] dans cet article, il est compliqué de tirer des conclusions, même si les facteurs bien connus de la v1 de pingouin sont toujours bien ancrés dans nos têtes : keywords stuffing, netlinking abusif (ancres […]

  22. […] la mise à jour Google Pingouin, des liens disparaissent étrangement… j’ai eu l’occasion de le constater sur la […]

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook