Vous êtes ici : Accueil » Référencement / SEO » Google Pingouin 2 est lancé en France !

Google Pingouin 2 est lancé en France !

6 octobre 2012 Référencement / SEO 10 Commentaires 10 278 vues

pingouinLa nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre en ce samedi 6 octobre au matin (France métropolitaine). Google vient tout juste d’annoncer la dernière mise à jour de son algorithme Pingouin.

On peut d’ors et déjà affirmer que Google a le don pour annoncer les « mauvaises nouvelles » à des moments bien particuliers (pendant les week end, les vacances…).

Est-ce LA version tant attendue par la communauté SEO ? Difficile à dire à l’heure où j’écris ces quelques lignes. La réponse peut être d’ici quelques jours grâce aux retours des SEOs.

Matts Cutts annonce la bonne nouvelle sur twitter !

Voici les tweets de Matt Cutts publiés dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 octobre 2012 :

Le premier : « Weather report: Penguin data refresh coming today. 0.3% of English queries noticeably affected. Details: goo.gl/AF5kt« 

Le second (qui va intéresser les SEOs francais!) : « @glemarchand @gfiorelli1 0.4% of French queries affected to a degree that a regular user might notice.« 

On peut d’ors et déjà affirmer que la mise à jour a été effectuée dans l’ensemble des pays. Ce qui n’est pas toujours le cas, il arrive fréquemment que Google applique ses mises à jour langue par langue.

Google Pingouin v2 : quel impact ?

Difficile encore à ce jour de tirer de véritables conclusions sur l’impact de cette mise à jour. Matt Cutts nous indique que seulement 0,4% des requêtes francophones sont touchées par cette nouvelle version Pingouin, plutôt peu quand on sait que la toute première version de Pingouin a touché plus de 3% des requêtes.

Certains l’appelleront V2 d’autres V3, peu importe ! Le fait est que Google essaye tant bien que mal de faire le ménage dans son moteurs de recherche. Je pense que peu de monde me contredira en disant que depuis quelques mois, il est bien difficile de détecter des améliorations… Bref !

Les facteurs de pénalités du Pingouin

Comme je le disais un peu plus haut dans cet article, il est compliqué de tirer des conclusions, même si les facteurs bien connus de la v1 de pingouin sont toujours bien ancrés dans nos têtes : keywords stuffing, netlinking abusif (ancres suroptimisées, sites hors thématiques)… Google ne les a t’il pas simplement affinés ?

D’autres critères comme l’ancienneté des noms de domaine est également évoquée. Google serait-il allergique aux petits jeunots ?

Il faudra être patient…

Autre détail, qui a tout de même son important,  le pingouin de Google dans sa version 2 ne prend pas en compte en live les modifications des webmasters sur le site. Comme pour Panda, il faudra être patient et attendre à chaque fois une nouvelle version du manchot pour connaitre le verdict : savoir si leur site est apte à sortir de la pénalité, ou pas…

Petit rappel des anciennes versions

Pour rappel, Google Pingouin est sorti le 24 avril 2012. Depuis, il n’y a eu qu’une seule mise à jour, le 26 mai. Jusqu’à cette nuit…

Google Pingouin v2 et vous…

Avez-vous été touché par cette nouvelle mise à jour ? Avez vous réussi à en tirer quelques conclusions quant aux facteurs de pénalités probables ? Pensez-vous qu’il s’agisse de la v2 tant attendue par les SEOs ? C’est à vous la parole !

C’est bien souvent grâce aux témoignages que l’on arrive à connaître les failles et à surtout commercialiser les patchs anti-douleurs qui vont bien !!


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 10 commentaires sur cet article :
  1. Sylvain from bijoux dit :

    Rien de flagrant pour moi sur une trentaine de sites que je suis de près.
    Un seul d’entre eux (en exact match sur sa requête principale) se prend des remontées de 30 à 60 positions alors qu’il s’était pris une méga claque inverse le 26 septembre.

  2. Christian from content spinning software dit :

    Pour le moment, c’est difficile de dire quoi que ce soit, à première vue les positions ont été conservées.

    Attendons de voir demain s’il y a une baisse globale de visites ou une hausse (ce qui serait normal du coup pour nos sites).

    Un check des positions va devoir être fait…

    Pas de mail dans GWT…

  3. Johanna from créer une marque dit :

    C’est plutôt positif pour nous, a croire que les ajustements opérés depuis la v1 ont porté leurs fruits 😉

  4. Fab C from Akahatta dit :

    Aucun site impacté, y compris sur les EMD (tous en ligne >5 ans et avec du contenu de qualité régulièrement maj).

    En revanche, je constate que pas mal de sites en EMD avec peu de contenu, du genre MFA avec 10 pages maxi, ont été totalement dégagés par cette v2.

  5. Arnaud from logiciel immobilier dit :

    Bonjour,

    de mon côté, une poignée de site que je check aussi quasiment chaque jour, rien de spécial, rien à déclarer, et au contraire, même du mieux.

    Après, peut être que ce n’est pas pour tout de suite, et pour ma part j’utilise des méthodes plus que white hat je dirais même clean hat :)

  6. David from La Bonne Agence dit :

    Merci pour ce rappel,

    De notre côté on a un peu mal vécu la mise à jour… Je penche pour l’allergie aux jeunots car le site à 3semaines…

    J’étais en 3 pages sur mon nom de marque je suis en 6ème pages… Et rien pour l’expliquer.
    Déjà que j’étais loin, mais maintenant encore plus !

  7. Eric from referencement mons dit :

    Rien de neuf sous les tropiques sur ma quinzaine de sites… sur lesquels je n’ai jamais pratiqué de BH.

    Par contre les 5 sur lesquels j’ai fait quelques experiences : 2 n’ont ps bougé, 1 s’est pris une claque et les deux autres sont en progression.

  8. Romain from 123seo dit :

    Bonjour, pour ce que ça vaut et avec un peu de recul, j’ai deux sites qui ont été touchés sur un ensemble assez conséquent. Ce sont deux sites qui ont pris des positions rapidement sur des thématiques appréciés des SEO, assurance et rachat de crédit.

    Contrairement à sa première version qui m’avait envoyé un money site au fin fond des serps, ici, je n’ai fait que reculé de quelques positions, juste assez pour que ça ne soit plus viable économiquement, mais je pense pas irréparable.

    Alors est ce que cela veut dire que l’algo a évolué ou simplement que certains spots qui eux même hébergeaient mes liens ont pris une claque et j’ai une perte de position pour cette raison.

    En tout cas moins de souffrance que la première fois, c’est indéniable et maintenant que le super jouet de Matt est sorti, je me demande si ce n’était pas encore un super effet de manche pour ranimer la peur des gens et peut être avoir un plus grand nombre de désaveu…

  9. andreas from contenu éditorial dit :

    Pour ma part rien n’a bougé, j’ai même plusieurs positions qui se sont améliorées sur des mots clés assez concurrencés pour certains sites avec lesquels nous ne faisons que du manuel.

    Après plusieurs tests, je constate que les CP fonctionnent toujours si on privilégie la qualité (totalement rédigés à la main, 1 mot clé par CP). Cela prend beaucoup plus de temps, mais au moins c’est sûr.

    Aussi, Google permet maintenant de désavouer certains mauvais liens (à manier avec précaution). Merci pour cet article :)

  10. Pour notre part, il n’y a pas eu de changements drastiques. Il reste que les anciennes techniques de SEO qui incluaient le Black Hat ont toujours été des mauvaises méthodes pour le référencement à long terme.

    Le link building restera toujours un aspect important du SEO, mais il faut plutôt pencher vers son côté B2B (Business to Business).

    Tout ce que Google veut, c’est de créer un environnement qui sera le plus naturel possible et acheter des liens n’est pas considéré naturel, alors prenez garde! Les relations d’affaires ne se créent pas en quelques minutes, plutôt en quelques semaines ou mois. Un petit effort qui vous permettra d’avoir un lien très concurrentiel et durable.

    Bonne chance à tous

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook