Vous êtes ici : Accueil » Référencement / SEO » Google siffle la fin de la récré pour les sites de CP !

Google siffle la fin de la récré pour les sites de CP !

17 juin 2012 Référencement / SEO 29 Commentaires 20 164 vues

google le tueurJe ne vous apprendrais rien en disant que Google est bien décidé à sanctionner les sites permettant la publication de communiqués de presse.

Il l’a d’ailleurs démontré à deux reprises, la première fois au mois d’avril avec une sanction d’une trentaine d’entre-eux puis une seconde mi juin, plus violente quant-à elle, une centaine de sites touchés…

Soit plus d’un tiers des sites dits « de qualité » !

Parmi les sites touchés, on retrouve des sites de communiqués mais également quelques digg-likes et annuaires, bref tout l’attirail des campagnes de netlinking des agences SEO et des référenceurs francais en tout genre.

Google Panda, Google Pingouin, Google ne nous lâche pas d’une semelle en 2012 et il a décidé de partir en guerre contre le soit disant spam et il n’y va pas avec le dos de la cuillère, gare aux écarts, aussi faibles soient-ils ! Le portail Web Me I’m Famous n’a pas été épargné par la dernière attaque en date, une perte de 75% du trafic sur les sous domaines presse et liens dans la nuit du vendredi 8 au 9 juin 2012, ainsi qu’un passage à PR0 dans la foulée. Le reste de la plateforme n’a pas été sanctionné, pour le moment… La sanction est donc ciblée sur les « bad sites ».

Quelles sont les causes de ces pénalités ?

L’ensemble de la communauté des référenceurs francais se pose la même question, à savoir : quelles sont les causes de ces pénalités et comment lutter contre ?

Parmi les causes écoquées ici et là, j’en ai retenu quelques-unes :

  • Similarité du ratio liens / mots
  • Manque d’images / vidéos
  • CMS (wordpress)
  • Plugins utilisés
  • Contenu dupliqué en interne / externe
  • Blast de bourrin (liens entrants) !!
  • Profil de liens sortants
  • Arborescence typique

Mais cela ne serait pas plutôt une sanction manuelle (tout simplement) ? C’est LA question à se poser… La manière dont les sites sont tombés est plutôt troublante, vous ne trouvez pas ?

Les listes et pseudo-classements disponibles un peu partout sur internet n’ont ils pas été un appel de pied pour Google ? Ils sont vicieux chez Google ! 😉

Où vais je choper du backlink  ?

La solution de publier des communiqués de presse était simple, rapide et plutôt efficace. Une véritable arme pour positionner un site après l’avoir au préalable optimisé. Une solution peut être facile, trop facile certainement.

Certains dirons que tous les sites n’ont pas été touchés mais il ne faut pas penser une seule seconde qu’ils ne le seront pas dans les semaines ou mois à venir…

Si je ne publie plus dans les sites de communiqués, ni dans le digg-likes, ni dans les annuaires, où vais-je choper du backlink ? Une question que plus d’un référenceur se pose et à laquelle il n’est pas facile de répondre aujourd’hui. Et pourtant des pistes s’ouvrent devant nous :

  • Création de réseaux privés (voire cachés)
  • Campagne de linkbaiting
  • Développer le SMO (facebook, twitter…)

A vous la parole à présent, quelques questions restent en suspens :

  • Allez vous continuer à publier sur ces sites de netlinking ?
  • Les liens présents sur les sites touchés ont-ils toujours de la valeur (du jus) ? Peuvent-ils impacter négativement le money site ?
  • Faut-il récupérer les contenus pour les publier ailleurs ?

Cela fume dans la tête des référenceurs en ce mois de juin, juste avant des vacances bien méritées… Une seule chose est sûre, les prestations SEO de netlinking risquent d’augmenter dans les jours à venir !

Edit 17.06 : la cause du profil des liens sortants semblent être de plus en plus mise en avant dans la communauté


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 29 commentaires sur cet article :
  1. lereferenceur from blog SEO dit :

    Moi qui voulait créer le mien, ce n’est peut être pas le bon moment. Je vais peut être attendre que la vague soit passé.

    Mais il est fort probable que ce genre de déclassement soit manuel.

  2. refschool dit :

    je pense que cela a de grandes chances d’être manuel, on l’a vu venir avec la campagne de communication de Google. Ceci dit ce que veut Google c’est de la ‘com. Pas impossible que la plupart des site de CP peuvent retrouver grâce aux yeux de Google.

  3. assurance dit :

    Excellente reflexion. Par contre si les sites de cp sont sanctionnés, en va t il de meme pour les sites qui recuperent du link depuis ces sites ?

  4. Yassine dit :

    La technique du réseau privé ou réseau caché me semble encore valable sans compter qu’il faut des articles sans liens sortants.

    Pour ce qui est des réseaux sociaux, ils viennent en complément pour donner une vie sociale de ses sites.

  5. Bonjour,

    C’est vrai que j’ai été surprise par un site dont j’ai oublié le nom qui publie une liste complète de CP, annuaire et digg… pas bien compliqué pour les équipes de Google d’appliquer des sanctions manuelles après un rapide audit…

    Rien ne vaut les réseaux privés, qui publient moins en masse et qui jouent la carte de la qualité.

    A+

  6. Adrien from créer un blog dit :

    Il ne faut peut être pas partir dans une psychose non plus, tous les jours des sites se font pénaliser et tous les jours des sites grimpent et n’ont aucuns soucis malgré des techniques très borderline. Le mieux ça reste d’attendre et de voir ce qui se passe, si google compte le faire il n’y a pas de sortie de secours de toute manière. Par contre google va devoir jouer l’espion non ? Car un site de CP qui ne l’indique pas clairement, comment va t-il le différencier d’un site qui pratique les guest blogging ? Car dans le fond la mise en forme est la même … Une trop grosse diversification des liens ? Une indication sur un autre site disant que tel ou tel site est un CP ? Ça risque d’être assez délicat …

  7. Christian from Logiciel content spinning wysiwyg dit :

    Bonjour,

    D’abord, c’est un salop pour tes deux entrées à toi. j’espère que tu vas pouvoir remonter.

    Ensuite, nous on continue sur les annuaires, ça marche toujours pour le moment si on les choisit bien.

    On verra ce qu’il en est dans quelques temps, sinon, on devra faire autrement, mais on continuera de servir nos clients et non pas les services payants de « GG le croquemitaine ».

    Courage à tous
    Christian

  8. christophe from new-york dit :

    Pour ce qui est de la valeur des liens sur les sites sanctionnés j’ai eu l’occasion de tester.
    J’ai une dizaine de sites de CP qui ont pris puinguin dans la tronche (perte de trafic, de postionnement etc…).

    Avant je publiais un article sur chacun d’eux avec moitié d’ancre optimisé et moitié d’ancre bidon et pour un site tout neuf ça suffisait à le faire monter sur la requête visée (proportionnellement à sa difficulté bien sur).

    Aujourd’hui j’ai tester la même méthode sur deux nouveau sites et je n’ai eu aucuns résultat. Les sites n’ont pas bougé d’un yota.

    Apparemment tant qu’ils sont sous le coup de la sanction le jus transmis est égal à zéro ou presque.

  9. Stephane from hergement web gratuit dit :

    Ça valait bien le coût de dépenser des fortunes sur textmaster/textbroker si c’est pour se retrouver avec une foultitudes de contenus rendus uniques sur les bras…

    Ce sont les rédacteurs web qui vont faire la tête ou alors cela va monter en qualitatif plutôt qu’en quantitatif et c’est précisément ce que GG souhaite : Se débarrasser de la soupe…

    Merci pour ton article.

  10. Je penche aussi pour une sélection manuelle car le but est de toucher le site de seo pr et les sites annonceurs.
    Pour moi j’ai toujours utilisé ces plateformes pour de la communication (100% PR), l’ajout de liens n’étant que secondaire. Mais cela n’empêche qu’aujourd’hui on ne sait où se situe la limite. Des CP même cleans pourraient se voir sanctionnés pour juste avoir utilisé le service…

  11. JulienC dit :

    Ce sont les SEO qui ont scié ce levier :
    Du contenu pourri
    Des blasts
    Les listes publiques accessibles à n’importe quel crawler de Google

    Et je suis aussi partisan du semi manuel pour les messages des 13 et 14 juin.

  12. Je pense qu’il faut continuer à publier des articles sur les sites de communiqués de presse… !!!

    Mais pas sur n’importe quel plateforme de communiqué de presse et surtout pas n’importe comment !!!

    Je m’explique :

    A la base, une plateforme de communiqué de presse est un espace de publication d’articles qui est sensé être consulté, et utilisé par des internautes, et surtout, des journalistes (qui peuvent relayer des informations sur d’autres supports média) …

    Publier un article ? Pas n’importe comment ? Pas n’importe quel site de communiqué de presse ?

    Ben ouai !
    Publier des articles : Ok, ca se comprend !!!
    – sur des sites dits : de « communiqués de presse » (ferme de contenus)
    – sans réel contrôle éditorial
    – que personne ne consulte (ou peu de gens)
    – avec des liens et ancres ultra optimisés bien au milieu …
    – et des liens jamais cliqués ?

    C’est un peu de l’abus non ? Disons que now, google a détecté la supercherie !!! et il a sanctionné beaucoup de monde… (Faut dire qu’on l’a cherché)

    Que ce soit pour annoncer une nouveauté sur un site, ou un nouveau produit , je conseille d’écrire des articles qui seront publiés sur des vrai sites de communiqué de presse, ou autres blogs qui sont réellement visités par des vrai internautes (et non pas QUE par des moteurs de recherche)…

    Créer des liens dans l’article ? Pourquoi pas ? Mais pourquoi ne pas créer un lien vers un site en bas de l’article vers le site en question ? Ça fait déjà plus naturel, non ? Plutôt que mettre des liens avec ancre optimisés au milieu d’un article, (et se prendre pour des Wikipedia) !!!

    Choper du backlink, c’est toujours possible, à condition que celui ci ai un profil naturel… En l’occurrence, un lien naturel, c’est un lien qui est fait pour être cliqué par l’internaute, et non pas fait uniquement pour les moteurs de recherche !!! :)

  13. Maximilien from www.hecbourse.com dit :

    En effet, Google n’y ait pas aller de main morte avec les référenceurs et pas mal de personnes ont dégusté au cours de ces derniers jours…

    Les solutions de backlinks que tu proposes sont biens, cependant elles ne sont pas suffisantes, du moins tout dépend de ce que tu entends par réseau privé. Car les réseaux privés (des sites généralement de mauvaise qualité qui s’interlinkent dans la majorité des cas) ne sont pas épargnés par ces dernières MAJ.

    Je pense qu’il peut être intéressant de continuer le linking sur les sites de CP et annuaires dans une certaine mesure : désoptimiser majoritairement et bien sélectionner ses sites de publication (si possible thématiques).

    Les liens présents sur les sites touchés envoient toujours du jus (certainement moins qu’avant), mais je ne préconiserai surtout pas de supprimer ces liens, ce qui pourrait être très pénalisant dans la mesure ou de nombreux liens seraient supprimer sur une courte période.

    Enfin, bien que cela prenne bien plus de temps, je crois qu’il sera de plus en plus efficace de faire de « vrais » sites et blogs, présentant de vrais articles pour les lecteurs et des articles de presse dédiés au référencement noyés dans la masse. La qualité de ces sites les rendrait invulnérable des pénalités de Google (logiquement ;)). Mais cela ne pourrait fonctionner que dans la mesure ou de nombreux référenceurs sérieux se partagent les accès tout en respectant des règles de publication « strictes ».

  14. Gwa from Epilation permanente dit :

    Il s’agit de filtre, ne pensez pas que les trois personnes parlant français chez Google s’amusent à ça.
    Les CP ne sont pas le seul moyen de faire des liens, si netlinking = CP, effectivement, vous allez avoir du mal à générer de la popularité…

  15. Clément from Agence web dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article. comme les autres je pense que ces sanctions sont manuel. Pour moi les certains abusait avec les CP entre les blasts et le contenu dupliqué il était normal que Google réagisse.

  16. Gaëtan dit :

    Le contenu de qualité c’est maintenant !

  17. Papy Spinning dit :

    Malgré quelques effets de bords (les SEO adorent cette expression), c’est plutôt un juste retour de bâton. C’était censé être facile, pas cher et automatisé. Cette mise à jour est plutôt rassurante pour le métier. Après il y en a toujours pour prétendre savoir ce que les autres ignorent, en général, c’est les plus marrants.

  18. Fab from référenceur dit :

    Avec cette vague croissante de pénalisations made in Google, l’intérêt de créer des réseaux thématiques privés voire perso prend tout son sens. Il suffira de ne pas y aller comme un bourrin et de varier naturellement ses liens entrants et sortants afin de passer sous le radar du moteur de recherche

  19. Matthieu from ReferenSEO dit :

    Il semble clair que le profil des liens sortants joue beaucoup dans la pénalisation des cp. 2 liens sortants par article, sur plusieurs milliers d’articles, avec plusieurs articles publiés par jour, hmmm, c’est loin d’être naturel ca !
    Il va falloir se tourner vers de vrais contenus sur de vrais blogs. Il va falloir mutualiser les efforts avec d’autres référenceurs pour ne pas avoir à gérer 50 blogs thématiques.
    Ca va être chaud, mais les résultats risquent bien d’être meilleurs, mais ca reviendra plus cher au client…

  20. Pierre from 123Télésurveillance dit :

    Sincèrement désolé pour la perte de ton propre réseau, ça fait assez mal surtout vu le travail que tu as mis en oeuvre.

    On avait beau savoir que Google allait faire tomber ce genre de plateforme, on est loin du simple contenu est roi, on est de plus en plus proche de « ton contenu de qualité qui intéresse les internautes est roi ».

    Après ça veut simplement dire, chercher d’autres solutions que nous trouverons et puis finalement rendre le seo plus complexe à mettre en oeuvre, augmenter son coût, c’est aussi une façon pour nous de voir notre gagne pain continuer à exister si on s’appuie déjà sur un gros réseau de sites, une communauté de confiance, bref qu’on sait ce qu’on fait et où on met les pieds, pas d’erreurs et des clients satisfaits.

    Mais forcément ça demande beaucoup plus de travail, sur du long terme, penser les projets en amont et pas juste faire un linking pourri et voir son projet monter en tête des serps. Ce qui ne veut pas dire que je jette la pierre à ceux qui le faisait, j’étais le premier à en abuser 😀

  21. Le Juge from Lionel Dricot dit :

    Tout d’abor je dirais que tus les sites de CP ne sont pas touché par le dernier update de Google. Certains sites de communiqué de presse sont toujours d’aplomb mais c’est surtout parce que ce sont historiquement de vrai sites de CP.

    Ensuite, Comme cela a deja été dit maintes fois un peu partout, une source de liens est tombé vive les autres sources de liens ce n’est pas le premiere fois que cela arrive, certains sites de CP vont evoluer et se spécialisé, il suffira que l’on s’adapte des 2 cotés annonceur et publicateur

  22. Elie dit :

    Salut,
    Moi je ne pense pas que ce soit manuel mais un filtre bien poussé. Je pense aussi que les liens ne valent plus rien du tout quand le site est pénalisé mais que cela ne pénalise pas pour autant le money site, c’est juste des liens dans le vent. Alors je comprend forcement le désarrois de ceux qui ont payé 50 ou 75 euros ou plus encore pour faire rédiger chacun de leurs articles articles par des pros.

  23. Christian dit :

    @Le juge : génial le mot-clé de ton lien 😉

  24. Jabeau dit :

    A force de faire des contenus pourris, c’est un peu normal! Il faudrait peut-être penser à un peu plus de qualitatif! Google est plutôt en mode « Plus je dégomme les SEO-workers, mieux je me porte », alors ne lui faisons pas le plaisir de lui donner les raisons de notre propre perte!
    Passons à la qualité =) et à du contenu un tant soit peu correct!

  25. Marc from vaillant dit :

    Maintenant il va falloir faire attention parce que GG a mis à l’index de nombreux sites ces derniers jours. Avant de soumettre sur un annuaire ou un CP, vérifiez avec un outil afin de voir si le site en question ne s’est pas fait « sanboxé ».

  26. raphael from nuut dit :

    Je pense effectivement qu’il ne faut pas virer à la psychose. C’est juste une mise au point. Les CP sont ils morts ? je ne le pense pas, ils sont amener à évoluer. Le SEO a encore de beau jours devant lui !

  27. Annais dit :

    Je retrouve de bonnes informations qui continuent à se confirmer de jours en jours.
    Dans mon équipe on se demande quel est l’avenir du SEO vu ce que Google nous a offert cet année, jusqu’ou ira t-il ?
    Et deuxieme question « mes backlinks » je les trouve ou ?
    A part dans les mentions dans les articles de blogs…

    Hum ?!

    Annaïs

  28. Frédéric dit :

    Il reste encore de bons sites de CP qui n’ont pas été pénalisés, espérons qu’ils ne le seront jamais, en tous cas on peut toujours vérifier si un site est out ou pas avant de publier. Pour les liens qui sont sur ces CP pénalisés, je ne pense pas que le money site soit touché lui même, simplement les liens ne valent plus rien. Et je pense qu’on ne peut pas réutiliser un texte déjà publié ailleurs, le mal est fait, mais ça je dis ca comme ca sans savoir vraiment ce qu’il en est, d’ailleurs j’aimerais bien avoir la réponse à cette question.

  29. mat from sableuse pro dit :

    ça fout les jetons ! si les référenceurs pros sont dans la mouise que dire de nous pauvres amateurs. Il deviendra de plus en plus compliqué de trouver du backlink et tout simplement de booster son référencement . On voit bien aussi que avec Google shopping qui devient payant progressivement Google est en train de tout vérouiller dans son intérêt , ça s’appelle du monopole et normalement c’est interdit.

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook