Vous êtes ici : Accueil » Actualité web » Google Social Search – Google déploie sa recherche sociale en France !

Google Social Search – Google déploie sa recherche sociale en France !

21 mai 2011 Actualité web 3 Commentaires 2 795 vues

googleGoogle déploie sa recherche sociale dans le Monde et cela est déjà effectif en France à ce jour où j’écris l’article ! Une mini révolution est certainement en marche…

L’importance réside surtout dans le fait que c’est opérationnel en France depuis quelques heures…

Et les résultats obtenus sont plutôt bluffants, jugez par vous-même !

Et chez vous, qu’en est-il ?

Pour voir les effets obtenus avec cette nouvelle « recherche sociale », il vous suffit de taper une requête dans le moteur de recherche Google et vous verrez apparaitre en dessous de l’url, une mention spéciale lorsqu’un de vos amis a partagé un article sur son compte Facebook ou sur son Twitter. Rappelons que cette recherche sociale nécessite d’être connecté à son compte Google.

Voici un exemple pour illustrer cette petite révolution dans le monde de Google et des moteurs de recherche :

On peut ici voir apparaitre le fait que BlogKreation (un de mes amis sur Twitter) a partagé ce résultat sur son compte.

L’annonce d’un accord de la plus haute importance entre le roi du réseau social Facebook et le moteur de recherche Bing n’a pas tardé à faire réagir notre cher Google qui a annoncé que sa « recherche sociale » allait être déployée une vingtaine de nouvelles langues dont le français. Eh oui faites le test chez vous !

Il faut tout de même savoir que cet outil était disponible en version d’essai sur le site internet (américain) de Google depuis 2 ans environ !

Mais la révolution est que la page web que vos amis auront pris le soin de partager se retrouvera mieux positionnée qu’une autre page classique. Il sera alors difficile de savoir si la page en question est réellement bien positionnée ou seulement via un effet de style…

Google se dit certainement quelque part que « si autant de monde ont partagés cette page web, c’est que le contenu doit être de bonne qualité ». Ces propos ne font pas sourire tout le monde dans la communauté… Les avis sont d’ailleurs très partagés !

Que pensez-vous de cette nouveauté ? Faites-vous confiance aux réseaux sociaux au point de les voir débarquer dans les résultats des moteurs de recherche ? Le web de vos « amis » est en route, pensez-vous que cela va influer dans la compréhension du positionnement de vos clients ? (question aux prestataires de services). La course au partage sur les réseaux sociaux est lancée et rien ne semble l’arrêter…


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 3 commentaires sur cet article :
  1. Mary from web design blog dit :

    Google est obsédé par le Social alors que son coeur de métier est orienté Search.

    Et la guerre ouverte Google VS Bing/Facebook témoigne des évolutions de la recherche sur le web : subtil dosage entre la recherche « froide et algorithmique » et la recommandation « chaude et personnalisée ».

  2. Yavuz dit :

    Merci pour l’article mais cela était prévisible avec l’incontournable Facebook, tout le monde se met au social maintenant.

    Qui aurai penser une montée en puissance d’un réseau social et cela très rapidement.

  3. Florian dit :

    Eh oui c’était inévitable ! 😉

    Mais au delà de Facebook, Twitter grimpe et prend une importance capitale !! Il devient aussi incontournable que Facebook, si ce n’est plus encore…

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook