Vous êtes ici : Accueil » Référencement / SEO » Sanctionné par Panda ? Remplissez le formulaire en ligne de Google !

Sanctionné par Panda ? Remplissez le formulaire en ligne de Google !

9 décembre 2011 Référencement / SEO 9 Commentaires 5 922 vues

Google propose depuis quelques temps un formulaire en ligne pour que les insatisfaits des ravages de Google Panda puissent se plaindre. Véritable formulaire ou trompe l’oeil ? Réponse un peu plus bas…

J’ai eu un site touché par la mise à jour Google Panda il y a quelques semaines. Dans ces moments là, on se sent tout petit et de nombreuses questions vous passent à travers la tête, souvent sans réponse… Mais alors que faire dans le cas où l’un de vos sites est impacté par Google Panda ?

Tout d’abord, il faudra vous informer sur les attentes de Google vis à vis de la qualité d’un site, à savoir les éléments qui peuvent entrer directement en ligne de compte dans son positionnement. Pour cela je vous invite à lire mon article sur Google Panda.

Le Panda vous rend parano ?

On devient peu à peu parano et finalement on se dit pourquoi pas tenter de remplir le formulaire en ligne de Google pour se plaindre ! C’est ce que j’ai fait le 2 décembre.

Le formulaire en question :

formulaire de google panda

Il faut seulement remplir 3 champs : l’url de votre site, la requête qui a chuté et également le motif de votre demande. Nul besoin de donner votre email, Google ne répondra pas. Il ne faut pas rêver non plus !

Sans réelle conviction du résultat, j’ai attendu environ une semaine…

Et voilà le résultat :

impact de google panda

Je ne vous donnerai pas l’adresse du site mais uniquement une impression d’écran du compte Analytics (cf. ci dessus). Elle est sans appel, après une chute de plus de 80% de trafic et une perte d’environ 20/30 places sur mes requêtes phares, un nouveau élan est arrivé hier ! Ouf ! J’ai retrouvé mes anciennes positions à l’identique et le trafic est reparti dans le bon sens !

Malheureusement je n’ai pas reçu de mail de Google me confirmant que la pénalité subit il y a quelques semaines était injuste. Est ce du à mon envoi de formulaire ou à autre chose ? Difficile d’être sur à 100% mais le fait est : il y a eu forcément une intervention et elle n’est pas venue de moi puisque je n’ai pas touché au site depuis la chute de celui-ci (aucune optimisation interne, ni externe).

Si vous estimez que le filtre Google Panda a injustement impacté (de façon négative) le classement de votre site internet dans les résultats du moteur… vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Mais avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que votre site remplisse l’ensemble des « critères de qualité » de son nouvel algorithme, sinon ce formulaire risque de vous faire plus de mal que de bien.

Avez-vous déjà rencontré le même cas de figure auparavant ? Venez en discuter en laissant un commentaire à cet article.


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 9 commentaires sur cet article :
  1. Julien Arcin dit :

    Dommage qu’il n’y a pas le même formulaire pour faire monter son site sur une requête qu’on choisit. Le métier de référenceur serait si simple :-)

  2. Éric from plombier dit :

    C’est drôle quand même que l’ont puisse pouvoir avoir un impact sur son positionnement. C’est le robot qui à décidé de sanctionner le site, alors pourquoi nous pourrions retirer cette pénalité. Panda n’a donc plus tout son sense,

  3. Antoine from chaussures bébé dit :

    Assez étonnant de la part de Google, c’est un peu comme un aveu de faiblesse.
    Ca peut toujours servir (dans ton cas ça a même bien servi :)) mais perso j’aurais peur qu’un quality rater vienne encore plus fouiller et trouve des trucs pas très cleans…^^

  4. JB from reseau social rencontre dit :

    Et les résultats sont restés stables ou ont continué à progresser par la suite ?

  5. Florian dit :

    @Antoine : je me suis posé la même question : va t’il trouver d’autres défauts et me sanctionner encore plus ? 😉

    @JB: les résultats ont augmenté (au même niveau ou presque qu’avant la sanction)

  6. Céline dit :

    Ca me parait un peu prématuré de tirer ce genre de conclusions…

    Et qu’avez-vous fait concrètement sur le site pour corriger ses défauts (repérés par Panda) ?

    • Florian dit :

      Pour information je stagne actuellement à 200/250, donc un peu moins qu’il y a quelques semaines, avant sanction.

      Je n’ai rien changé sur le site comme précisé dans l’article. J’ai simplement envoyer le formulaire…

  7. Photographe dit :

    Merci pour le site de google pour remplir le formulaire, je viens de le compléter ! J’ai mis votre site dans mes favoris :)

  8. anti-google dit :

    Bonjour à tous le monde,

    l’objectif de Google est de détruire les entreprises du référencement et du SEO, et obliger toutes les entreprises de passer par lui (adword) et pas par les agences de SEO. C’est vous les webmasters qui ont aidé Google à grandir et maintenant le tour est venu pour le faire cooler.

    Inciter les internautes à utiliser Bing, optimisez vos sites pour bing, affichez un meassage en haut de votre site : Utilisez Bing, affichez en fin de vos formulaires : pensez à utiliser Bing un moteur de recherche démocratique.

    Bon courage

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook