Vous êtes ici : Accueil » Monétiser son site » Comment utiliser Google AdSense sur son blog pour gagner de l’argent

Comment utiliser Google AdSense sur son blog pour gagner de l’argent

18 octobre 2010 Monétiser son site 6 Commentaires 18 021 vues

Adsense, la régie publicitaire de Google, cela vous dit forcément quelque chose (ou pas)… Je me suis rendu compte que beaucoup de blogueurs(ses) connaissaient cette régie mais avaient des difficultés à s’en servir correctement. C’est pourquoi je vais tenter de répondre à quelques questions qui m’ont été posées : Comment ouvrir un compte Adsense ? Comment intégrer les encarts publicitaires ? A quelle fréquence suis-je payé ? Quelles sont les thématiques les plus rémunératrices ? Etc…

J’essayerai d’en parler avec des mots simples et évocateurs afin que tout le monde comprenne le fonctionnement de cette régie publicitaire.

Tout d’abord un petit mot sur Adsense. Il faut savoir que Google Adsense est certainement la régie publicitaire la plus utilisées sur internet, autant dans les blogs que dans les sites internet d’ailleurs. Cela doit certainement être du en partie par sa simplicité d’utilisation. Le principe est simple, Google met en concurrence les annonceurs via un système d’enchères et il publie ces annonces sur votre blog via des espaces qui leurs sont allouées.

Pour vous motiver dans cette démarche, je vais vous montrer le chèque d’une personne, blogueur et webmaster Jeremy Schoemaker alias « Shoemoney », qui a gagner la modique somme de 132 994,97 dollars de Google Adsense en un 1 mois ! Le chèque en question est bien réel même si on a du mal à le croire !

Il  a donné quelques précisions à propos de la fameuse photo où on le voit tenir le chèque (cliquer sur l’image pour l’agrandir).

C’est tout le mal dont je vous souhaite ! :-)

Comment ouvrir un compte Adsense ?

C’est très rapide, cela vous prendra moins de 10 minutes, aucune vérification à l’inscription (du moins pour l’instant…), il suffit de vous rendre ici.

Note importante : il faut être déclaré pour cette activité ! En auto-entrepreneur par exemple… Pour s’inscrire, c’est presque aussi simple que Google Adsense, voir ici.

Une question que vous vous posez certainement, quand et comment suis-je payé ?

Vous êtes payé à la fin du mois suivant le dépassement du seuil. (exemple : vous dépassez le seuil le 19 octobre 2010, vous serez payé à la fin du mois de novembre 2010). Les modes de paiement sont : le virement bancaire ou l’envoi d’un chèque, je vous conseille le 1er car beaucoup plus simple et rapide.

Quelles sont les thématiques les plus rémunératrices ?

Je pense n’étonner personne en disant que les thématiques les plus rémunératrices (lire : Les niches Google) sont celles relatives à l’argent, par exemple : les crédits, rachat de crédit. Mais pas seulement, il y a également le secteur des voyages, de la rencontre, de l’immobilier, etc… Et d’autres encore que je ne divulguerai pas.. 😉

Comme les annonces sont indexées sur votre contenu, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Vous passionnez pour le business et la finance et créer du contenu à ce sujet !

Ou pas… Car justement un blog n’est pas fait à la base pour gagner de l’argent, mais pour parler de vos passions en gagnant de l’argent (si possible)…nuance… Ou alors dans ces cas là on peut parler de MFA (made for adsense), des sites ou blogs uniquement dédiés à gagner de l’argent, sans réel contenu. Mais cela n’est pas le sujet de cet article.

________________________________________________________

Venons-en maintenant aux choses sérieuses… Parcourons ensemble les 10 commandements pour réussir l’intégration des publicités Google Adsense :

1 – Le positionnement dans la page

En effet, si vous mettez votre encart en haut, en bas, à gauche ou à droite, l’impact ne sera pas le même et de ce fait la rentabilité non plus… Certains préféreront noyer les publicités dans le contenu et d’autres leur allouer un emplacement type « panneau publicitaire » sur les cotés du blog. A ce niveau là il y 2 écoles, à vous de voir dans laquelle vous vous sentez le mieux ! 😉 Je vote pour : les 2 à la fois !

Voici un schéma des emplacements à privilégier ou au contraire, à bannir ! (plus la couleur est rouge, plus les annonces placées à ces endroits vous rapporterons des clics donc de l’argent) L’image parle d’elle même, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Petite parenthèse, pour les forums, le mieux est de placer une pub après le premier message ainsi qu’une à la fin des messages de la page (comme sur le forum de WMIF).

2 – La couleur du contenu

Certainement un des points les plus important. Les publicités ne doivent pas ressembler à des publicités (cela devient compliqué là!), en effet, elles doivent passées presque inaperçues pour que les internautes restent sur votre site internet (car un site où il y a beaucoup de publicités contraignantes visuellement est très vite déserté). Et plus vos annonces seront dans la même ligne graphique que le contenu, plus vous aurez de chance que le visiteur clique dessus ! Pour faire simple, les liens doivent être de la même couleur que les liens de la page où sont placées les annonces. Les textes de la publicité doivent être de la même couleur que le contenu textuel de la page en question. La taille de la police (petite, moyenne ou grande) doit être la plus proche possible de celle de la page. Et enfin, la couleur du fond de l’annonce doit être identique à celle du background (couleur de fond) de votre blog (évitez donc de placer des annonces à des endroits ou le « background » est autre que « uni » car Google ne gère pas les fonds d’annonces de type image ou dégradé!).

3 – La taille de l’encart publicitaire

Plusieurs études ont montrées que plus le format était grand, plus le chiffre d’affaire généré était important (une diversité des annonces plus grande, un meilleur affichage, …).

4 – Le type d’annonce

Plusieurs études ont également démontrées que les annonces textuelles sont plus rentables que les annonces illustrées. A vérifier, je n’ai pas de retour d’expérience clair et précis sur le sujet…

5 – Filtrer les annonces

Il vous faudra penser à filtrer les annonces de vos concurrents, celles qui sont pourvues d’un aspect visuel pas « joli » mais également celles des annonceurs gênants (mauvais coût/clic, etc…). Pour cette dernière, il existe des listes un peu partout sur le net, si vous en voulez, vous pouvez me contacter directement sur mon MP.

6 – Cibler les pubs

Google analyse le contenu de votre page pour y publier les annonces les plus pertinentes possible. Si vous voulez cibler les publicités uniquement avec une zone précise de la page, vous pouvez employer les codes suivants :

<!– google_ad_section_start –>   LE CONTENU TEXTUEL A METTRE EN AVANT <!– google_ad_section_end –>

Vous obtiendrez de ce fait des publicités qui intéresseront d’autant plus vos visiteurs !

7 – Nombre d’annonces par page

Un maximum de 3 annonces Adsense est conseillé.

Car il faut savoir que Google Adsense sélectionne des publicités qui ont le meilleur CPC pour les mots clés de votre page. Mais si vous affichez plusieurs encarts publicitaires, Google va publier des annonces à plus faible CPC au fur et à mesure… ce qui fait que vous gagnerez moins d’argent au clic. Il est donc très souvent plus rentable de placer une seule publicité où le CPC sera plus important que plusieurs publicités où le CPC sera moins élevé. Et enfin, le filling… ! Essayez pendant quelques semaines, puis si vous vous rendez compte que cela ne donne rien en terme de clic, alors changez d’emplacement, de taille et couleur !

8 – Respecter les règles !

Un des commandements les plus important, voir LE PLUS important est de respecter les règles définies par Google Adsense. Au risque de se voir banni purement et simplement de la régie… C’est très vite arrivé et cela fait souvent très mal… :-/

Si vous allez à l’encontre d’une d’entres elles, voilà le « gentil » email de recommandation que vous allez recevoir (cliquer sur l’image pour l’agrandir) :

9 – Pensez à utiliser tous les types d’annonces

– Bloc thématique :

Il existe des annonces Adsense appelées « bloc thématique » trop souvent oubliées : une sorte de menu à la sauce Google ! Mais pas moins intéressantes que les autres si elles sont très bien intégrées dans vos pages. Elles sont à placer sous des menus par exemple ou dans des endroits pouvant laisser croire que le bloc est un menu au visiteur !

Les blocs thématiques ressemblent à cela (pour la version verticale) :

Il en existe 2 types : horizontale ou verticale, avec 4 ou 5 liens par bloc.

Sur ce type d’annonce vous n’êtes pas rémunéré directement au clic à proprement dit, cela se passe en 2 temps : d’abord l’utilisateur clique sur le lien, puis il est redirigé vers une page de type « résultat de recherche google » ou sont présentes de nombreuses annonces en rapport avec l’ancre du lien. Si l’utilisateur clique sur une annonce alors à ce moment la vous êtes rémunéré au CPC.

Voilà à quoi peut ressembler le résultat d’un clic sur un lien d’une annonce de type « bloc thématique » (j’ai cliqué sur les annonces en bas de cette page de WMIF, cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Pensez également à utiliser les annonces Adsense pour : les recherches, les flux de données, les domaines et les mobiles (cette dernière est primordiale car de nos jours les technologies mobiles ont le vent en poupe!)

– Adsense pour les recherches : la mise en place d’un champ « recherche » dans votre blog qui soit ouvrira une nouvelle fenêtre avec les résultats de Google (avec de la publicité bien sur sinon comment gagneriez-vous de l’argent avec cette méthode!) soit dans la même fenêtre. Son fonctionnement est simple, lorsque l’utilisateur entre des mots clés, Google lui renvoie les résultats de son moteur de recherche et non pas uniquement les résultats de la recherche sur votre blog ! (option à sélectionner : résultats de Google uniquement, Google et le blog, uniquement le blog)

Adsense pour les flux de données : mise en place de publicité dans vos flux d’actualités (rss, atom, etc…) entre chaque article, de nombreux réglages sont possibles…

– Adsense pour les domaines : si vous possédez des noms de domaine que vous n’utilisez pas mais qui génèrent encore un peu de trafic car ils se trouvent dans un annuaire par exemple, plutôt que de les parquer bêtement chez un revendeur, pourquoi ne pas les monétiser avec de l’Adsense. Ce système vous permettra de configurer une page standard pour vos domaines qui vous rapportera un peu (ou beaucoup !) d’argent et surtout vous ne perdrez pas le potentiel d’un domaine.

– Adsense pour les mobiles : la mise en place d’encarts publicitaires dans les blogs sous formats dédiés mobiles. Très intéressant à utiliser car de plus en plus d’internautes vont surfer sur internet avec leurs portables ! (utilisez par exemple le plugin WP-Touch pour WordPress pour obtenir un affichage optimisé de votre blog sur iPhone, iPod Touch et iPad).

10 – Il n’y a pas que Adsense dans la vie d’un blog

S’il est vrai que les annonces publicitaires de Google Adsense sont un très bon moyen de gagner un peu d’argent facilement avec son blog, il existe de nombreuses autres régies publicitaires très intéressantes et souvent beaucoup plus rémunératrices que Adsense…

Je rédigerai très bientôt des articles pour chacune d’entres-elles. La patience est la reine des vertus… :-)

Pour finir, voici quelques liens supplémentaires :

Etechbuzz, les dernières technologies pour gagner de l’argent sur internet (en anglais).
Webrankinfo, le tutoriel spécial Google Adsense

Quelques livres intéressants sur le sujet :


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 6 commentaires sur cet article :
  1. […] vous explique dans un second article comment réussir l’implantation de vos publicités Google Adsense dans votre blog. Une chose plus difficile qu’il n’y parait […]

  2. […] blog (lire : les régies publicitaires pour son blog), vous pouvez ajouter de la publicité sur vos articles mobiles avec Adsense. Ces publicités sont généralement discrètes et ne gêne pas la lecture. Vous pouvez les placer […]

  3. […] vous ai présenté il a quelques jours les différentes régies publicitaires (Adsense, Ebuzzing, …) pour monétiser votre blog, mais il n’y a pas que cette solution, […]

  4. Henri dit :

    Adsense pollue l’internet.
    Pourquoi placer des liens dans un article en essayant de confondre le lecteur à cliquer dessus par erreur et non par intérêt?
    Veillez à ce que votre site ne ressemble pas ehow et about.com, 2 sites que j’évite à tout prix car leurs articles sont pleins d’adsense et pas facile à lire.

    • Franck dit :

      Je suis d’accord que beaucoup de sites sont pollués par les pubs, et pourtant je pratique également adsense et adword. Tout simplement, le travail fournit et les frais, comme l’hébergement, ne sont pas gratuits. Certains croient à une sinécure mais il y a un juste milieu à trouver. Merci pour tes conseils bien résumés.

  5. hafid dit :

    salut;
    très bonne articles merci pour vos efforts .
    Oui c’est vrai et heureusement qu’il n’y a pas que adsense dans la vie. adwords non plus .
    vous convenez bien que pour se faire vraiment de l’argent sur le net il n’y a qu’un seul moyen , ‘ c’est celui de bâtir sa propre liste . On le dira jamais assez  » l’argent est dans la liste « .

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook