Vous êtes ici : Accueil » Monétiser son site » Comment utiliser l’affiliation pour rentabiliser votre blog

Comment utiliser l’affiliation pour rentabiliser votre blog

26 octobre 2010 Monétiser son site 10 Commentaires 11 066 vues

gagner de l'argent avec votre blog grâce aux régies publicitaire

Comme moi, osez l’affiliation ! Je vais vous présenter comment gagner de l’argent en utilisant l’affiliation dans votre blog (ou site internet). Tout ce que j’exposerai dans cet article sera également valable pour une utilisation au sein d’un site internet « classique ».

Je vous ai présenté il a quelques jours les différentes régies publicitaires (Adsense, Ebuzzing, etc…) pour monétiser votre blog, mais il n’y a pas que cette solution. L’affiliation est un autre moyen très efficace pour gagner de l’argent, voir…beaucoup d’argent en adoptant les bonnes méthodes.

Pour ma part, j’ai choisi de débuter dans le monde de l’affiliation avec Amazon aStore, Tradedoubler, 1TpeZanoxNetAffiliation et Public Idées. Mais il en existe beaucoup d’autres sur le marché, on peut par exemple citer : ClickBank, Affilinet, Effiliation

Certains diront qu’une méthode plus efficace pour monétiser son blog est l’achat/vente de liens. Certaines régies le proposent, comme Teliad par exemple (je n’aborderai pas ce point ici).

Pourquoi ces 4 là ?

Car j’en ai entendu parlé fréquemment (en bien!), ce sont des systèmes d’affiliations plutot simple à mettre en oeuvre (surtout celui de Amazon) et enfin, ce sont les 4 plateformes que je maîtrisent le mieux à ce jour. Dès que j’ai plus d’informations sur les autres plateformes et que je les maîtrise, je rédigerai un article sur chacune et pourquoi pas bientôt…un eBook…

Qu’est ce que l’affiliation ?

Tout d’abord, je vais tenté de vous expliquer ce qu’est exactement l’affiliation. Un nom plutôt barbare au premier abord !

L’affiliation est un principe simple par lequel un site marchand (eux) propose à un réseau de sites partenaires affiliés (vous) de promouvoir par le biais de bandeaux ou de liens textes ses produits ou ses services. Selon les cas de figure, les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes, les visites ou les contacts commerciaux générés à partir de leur liens.

C’est surtout un très bon moyen de gagner de l’argent avec son blog ou son site internet ! Si l’affiliation y est bien intégrée…

L’intégration, c’est la clé du succès ! Veillez donc à trouver des emplacements de qualité pour vos futures publicités (image et texte). Pour le placement des publicités, vous pouvez vous inspirer de l’article sur l’intégration des publicités Adsense.

Quelques notions à connaitre

Voici quelques notions à connaitre avant de commencer à utiliser l’affiliation dans votre blog :

EPC : gain par clic, l’annonceur ne paie que si l’internaute clique sur son espace publicitaire (bandeau ou lien)
CPC : coût par clic, idem que le EPC
eCPM : mesure des gains d’une campagne ramenée à un gain pour mille (affichages)

Amazon aStore

Commençons donc par la plateforme d’affiliation la plus « simple » à mettre en oeuvre, Amazon aStore ! Pour s’échauffer…

aStore vous permet tout simplement de gagner de l’argent en créant des liens vers Amazon. A chaque vente réalisée sur Amazon via une personne qui est passée par votre blog (valable pendant 24h), en cliquant sur un lien ou une image, vous touchez une commission de 5% à 10% (pour les meilleurs vendeurs) !

Une petite définition prise sur le site aStore : « aStore est une nouvelle application permettant aux partenaires d’Amazon de créer facilement une boutique en ligne. Elle leur permet de proposer tous les produits disponibles chez Amazon via leur site, en les integrant en correspondance avec le design de leur site existant. aStore peut être intégrée avec une seule ligne de code dans un site existant! »

Il existe plusieurs moyens de placer des liens d’affiliation sur votre blog sous des formats très variés : lien classique, image du produit, caroussel, …

Il y a plusieurs écoles chez Amazon, soit vous créez une page dédiée pour y intégrer une boutique complète, soit vous placez un carrousel en bas de vos articles, soit directement à l’intérieur des articles ! A vous de voir, il faut tester et ajuster si besoin…

Avantages :
– Rapidité de mise en place

Inconvénients :
– Uniquement des produits Amazon

Tradedoubler

Dans le même style que aStore mais avec de nombreux sites marchands très variés, de la vente de vêtements aux ordinateurs en passant par le jardin et la maison. Vous aurez vraiment le choix dans votre quête de publicité de qualité.

Les commissions sont très variables (entre 2 et plusieurs dizaines de %) en fonction de l’annonceur, avec des paiements différents : au clic, au double clic, à la visualisation, fixe, ….

Un conseil : avant de promouvoir un produit ou un service, regardez attentivement le moyen de rémunération (gain et type)  ! On peut avoir des surprises.

Avant de pouvoir diffuser les publicités, il faudra passer par la case « candidature », une validation par l’équipe en charge. Une réponse plutôt rapide, moins de 48h. Il vous sera parfois demandé une mini lettre de motivation pour postuler (comme cela a été pour mon inscription chez Apple). Pour l’instant rien ne m’a été refusé… Donc pas trop de problème de ce coté là…

L’intégration des publicités est très simple, il vous suffit de copier/coller le script donné à l’endroit où vous voulez les afficher.

Petite information intéressante, vous pouvez depuis peu monétiser vos réseaux sociaux avec Tradedoubler : facebook, twitter, … Affaire à suivre !

Avantages :
– Nombreux marchands
– Nombreux formats de publicité
– Offre de monétisation pour les réseaux sociaux

Inconvénients :
– Interface complexe (parfois en anglais)

1Tpe

Une plateforme intéressante également qui propose de nombreux ebook à promouvoir sur votre blog, vous trouverez très certainement un ebook en relation votre thématique (plus de 6000 produits).

Le taux de commission est souvent très bon, de 10 à 70% !

Vous pouvez promouvoir autant que produits que vous voulez, sans limite ! 1Tpe vous payera en 30 jours fin de mois, un classique dans le domaine de l’affilitation. C’est vous qui fixer le montant à partir duquel vous souhaitez être payé (entre 30 et 1000€), plutôt un très bon point.

Pour choisir un produit/service à promouvoir, c’est simple, En parcourrant le catalogue vous trouverez des produits et services classés par catégories d’intérêts, par % de commissions, montant de commission, nombre de ventes etc… Cela vous permettra de vous décider plus facilement.

1Tpe vous propose également l’intégration d’une boutique dans votre site (c’est vous qui choisissez les produits à intégrer).

Avantages :
– Nombreux produits/services à promouvoir

Inconvénients :
– Interface un peu brouillon :-/

Zanox

Dans le même style que TradeDoubler mais privilégiant les bloggueurs influents. L’accès aux campagnes se fait via votre AdRank, un niveau minimum à atteindre avant de pouvoir s’inscrire… Il est calculé en fonction de votre chiffre d’affaire, taux de conversion, trafic, etc… Un savant mélange de tout cela donne votre AdRank !

Mais pas d’inquiétude pour les petits nouveaux, de nombreuses campagnes sont tout de même accessibles.

Zanox est certainement une des meilleurs plateforme d’affiliation sur le net.

Alors n’attendez plus une seconde pour adopter cette plateforme d’affiliation. Croyez -en mon expérience, c’est LA valeur sûre  dans le domaine !

Pour vous inscrire, c’est par ici.

Avantages :
– Nombreux produits/services à promouvoir
– Interface de qualité

Inconvénients :
– Toutes les campagnes ne sont pas accessibles (voir AdRank)

NetAffiliation

Enfin quelques mots sur NetAffiliation qui est incontestablement une des meilleures plateforme d’affiliation sur internet. De nombreux types de rémunération pour convenir à tout un chacun : affichage, clic, double clic, formulaire et vente ! Avec des types de mise en place divers et variés comme : les liens textes, les images, les animations flash, les boutiques, etc…

Un must ! Inscription obligatoire pour tout le monde ! :-)

Rentabilisez votre site avec NetAffiliation !

Avantages :
– Nombreux produits/services à promouvoir (de qualité)
– Interface facile à utiliser

Inconvénients :
– Aucun… (selon moi)

MAJ 16/11/10 : Je mets à jour cet article car mon inscription vient d’être validée chez Public Idées, la Rolls des régies publicitaires ! Vous trouverez une interface de grande qualité et de nombreuses campagnes très intéressantes ! A utiliser de toute urgence !

Pour que votre blog soit validé, il vous faudra un minimum de patience (plusieurs semaines pour ma part) et un blog de qualité bien évidemment. Mais croyez-moi cela en vaut la peine (pour vous inscrire cliquez sur le logo).

_____________________________

Le mot de la fin…

Le podium serait pour moi :
1. TradeDoubler
2. Public Idées
3. Zanox

En résumé, pour réussir votre affiliation (outre le fait de travailler avec des plateformes de qualité), il faut essayer, modifier, tester, afin de trouver l’emplacement optimal et la publicité qui va avec !

Si vous avez des questions, vous pouvez laisser un commentaire ou aller directement en discuter sur le forum de WMIF.

ENJOY IT !


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 10 commentaires sur cet article :
  1. Priximmo dit :

    Bonjour,

    intéressant cet article moi perso je fais pas d’affiliation et je passe par google, ebuzzing et blogbang.

    A+

    Xavier

  2. Bonjour, merci beaucoup pour cet article. Ton idée de mettre un peu toutes ces régies au clair, est vraiment utile et excellente. Pour moi, l’affiliation, cela ne marche pas. J’ai gagné 2.67 EUR en 6 mois de temps. Et pourtant, j’évalue avec beaucoup de précaution ce que je mets sur mon site. Je crois que je vais tout bonnement m’abstenir. Cela n’en vaut pas la peine. Mais peut-être que je ne m’y prend pas bien.

  3. Florian dit :

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos retours sur expérience. C’est toujours très intéressant !

    En effet, réussir dans l’affiliation n’est pas chose facile, j’en sais quelque chose….

    Mais je connais des personnes qui ont gagné beaucoup d’argent avec l’affiliation. Avec de grosses commissions par exemple : la vente d’un ordinateur portable, téléphone…

    Certes, toutes les thématiques ne sont pas aussi rémunératrices….

    A bientôt.

  4. Elsa dit :

    Merci pour cet article que je dois relire attentivement !
    J’ai deux blogs, un site marchand et je cherche effectivement les moyens de faire connaître les 3, plus que les moyens de gagner de l’argent avec les publicités, mais du coup, il m’intéresse pour comprendre le fonctionnement de tout ça !

  5. Nafeuse dit :

    Salut..
    Bravo, pour ton article, qui explique bien l’affiliation..
    Personnellement, j’en ai essayé plusieurs, et j’en ai laissé tombé beaucoup…
    Aujourd’hui, je suis chez Net affiliation, car ils ont de nombreuses campagnes de qualité, à des taux intéressants, et surtout, la mise en place et d’une simplicité absolue..
    Bonne journée !

    • Florian dit :

      @Elsa : N’hésite pas si tu veux un « coup de main » pour le référencement et/ou la monétisation de ton site internet et tes blogs…

      @Nafeuse : Merci pour ton retour… Je suis allé faire un tour sur ton blog et j’ai vu que tu mettais pas mal de publicités, sans donner de chiffre, est ce que cela te rapporte un peu d’argent ? Quel type de pub est la plus « rentable » ? Je pense que cela pourrait intéresser pas mal de monde ici d’en connaitre un peu plus sur la monétisation via un exemple concret (très différent du mien).

  6. Merci d’avoir éclairer ma lanterne concernant la rentabilisation de mon blog.

    J’ai débuté en avril de cette année et me suis encore jamais posé la question à le rendre rentable.

    biz
    caro from geneva

  7. befashionlike dit :

    @Fashiongeekette @Caro votre secteur est facilement monétisable, je suis en train de crée un blog de bon plan mode et il m’arrive de faire 20e en une journée alors que le blog n’est pas encore fini (il est en lignde depuis mi novembre)

    Il faut faire un article ça prend 5 minute du style voici mon bon plan du jour, ou faire un article sur une tendance et insérer des liens d’affiliation ( comme Floriant 😉 ) dans l’article
    exemple : tendance de cet hiver le camel, je vous invite a acheter ce modèle chez Asos,La redoute etc

    @Florian je veux bien des astuces pour le référencement
    mon mail befashionlike@gmail.com

  8. seonovice dit :

    sincèrement, très bon article, le tout est bien détaillé, on dirait wikipedia :)
    grâce à vous j’ai pu connaître d’autres plateformes d’affiliation que je ne connaissais pas
    merci

  9. aeriamel dit :

    bonjour, je trouve votre article très bien, je vais même me baser dessus pour rentabiliser mon site^^

    encore merci et bonne continuation

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook