Vous êtes ici : Accueil » Référencement / SEO » Comment choisir un nom de domaine pour son site internet ?

Comment choisir un nom de domaine pour son site internet ?

14 février 2011 Référencement / SEO 11 Commentaires 6 397 vues

nom de domaineChoisir un nom de domaine est bien plus difficile qu’il n’y parait ! Outre le choix en lui même, il faudra vérifier qu’il n’est pas déjà utilisé ou trop peu optimisé pour le référencement.

Comment bien choisir un nom domaine ? Nous allons tenter de décrire cette tache, étape par étape !

Tout d’abord, il ne faut pas le choisir tout seul, dans son coin…

Pourquoi ? Plusieurs cerveaux qui réfléchissent en parallèle sont bien plus efficaces qu’un seul qui tourne en rond face à ses difficultés.

Je dois pour chaque projet me poser cette question cruciale : quel nom de domaine choisir pour ce site internet ?

La dernière fois que je me suis posé cette question était lors du choix d’un nom de domaine pour un blog dédié au luxe : Capital Luxe. Il m’a tout de même fallu plusieurs jours pour me décider ! Car même avec l’habitude, ce choix de nom de domaine est toujours compliqué.

Avant de commencer, il y a deux écoles dans le choix d’un nom de domaine :

  • Choisir un nom de domaine comportant des mots clefs optimisés (exemple : www.le-cholesterol.net)
  • Choisir un nom de domaine représentant votre marque (exemple : www.webmeimfamous.com)

Je vous conseille d’opter pour les deux méthodes à la fois, soit : un nom de domaine représentant votre marque et comportant des mots clés optimisés. J’ai pu expérimenter ce choix dans ma Boutique du Bracelet et pour l’instant les résultats sont plutôt positifs, mais difficile à quantifier. Par exemple, sur ce nom de domaine on peut voir apparaitre : « bracelet » me permettant de placer mon site de vente en ligne sur ce terme optimisé, mais également « boutique » qui a une consonance de vente et d’un magasin qui a pignon sur rue (plutôt rassurant pour les clients potentiels).

Les étapes à suivre

1 / Parlez-en autour de vous

De nouvelles idées vont émaner d’autres personnes, de vos proches par exemple. Donc, n’hésitez surtout pas à en discuter avec eux. Demandez à vos amis ce qu’ils pensent du nom de domaine que vous aurez choisi ou bien encore mieux proposez-leur une large sélection et demandez-leur de vous aider à faire un choix en notant leurs préférences (les 3 meilleurs par exemple). Ils penseront peut-être à d’autres types de mot où consonances que vous aurez négligé. Parlez-en surtout aux personnes qui ne sont pas trop proches de vous, qui n’ont pas connaissance du nom de votre boutique ou de votre marque, ils auront très certainement un avis plus impartial que le vôtre et surtout ils ne seront pas influencés. Comme je l’ai déjà dit plus haut, plusieurs cerveaux qui tournent en parallèle valent toujours mieux qu’un seul qui tourne en rond !

2 / Parcourez le web

Allez également faire un tour sur la toile pour voir ce qu’il se fait dans le domaine et inspirez-vous ! Ne copiez pas ! Mais vous avez parfaitement le droit de vous en inspirer. Attention : si un nom de domaine est très proche de celui que vous voulez utiliser, faites attention à ne pas être gêné par le référencement de celui-ci.

3 / Ecrivez-les sur un bloc notes

Dès que vous avez trouvé un nouveau nom de domaine potentiellement intéressant, écrivez le tout de suite sur un bloc note afin de ne pas l’oublier. A tout moment de la journée, il peut vous arriver de trouver un nom de domaine et de l’oublier aussitôt…

4 / Vérifier que le nom ne soit pas déposé

Si vous choisissez un nom de domaine qui est déjà une marque déposée et qui de ce fait ne vous appartient absolument pas, vous risquez d’avoir de gros ennuies à l’avenir. Le propriétaire de la marque en question aura le droit de vous obliger à ne plus utiliser ce nom de domaine. Mieux vaut prévenir, que guérir ! Surtout en terme de référencement…

5 / Déposez votre nom de domaine

Lorsque vous aurez choisit votre nom de domaine, après de nombreuses heures de réflexion, il vous faudra l’acheter chez OVH (ou du moins le louer). Réservez le .fr et le .com, oubliez les autres ! Si vous utilisez le .com comme domaine principal, il est possible d’opter pour une redirection du .fr vers le .com, le nom de domaine .fr redirigera l’internaute vers le .com.

Les erreurs à ne pas commettre !

En parler dans un forum

Des personnes peu scrupuleuses pourront réserver les noms de domaine que vous aurez indiqués dans un topic et vous les revendre plus chers ! C’est une pratique plutôt courante dans ce monde, donc méfiance.

Mettre de coté l’optimisation des mots clés

Les mots clés dans un nom de domaine sont très importants pour votre référencement. Faites apparaitre dans celui-ci des mots clés très précis sur les thèmes abordés dans le site. Ne dépasser jamais les 3 mots clés par nom de domaine (2 est la moyenne légale selon moi).

Oublier les tirets

Pour séparer les mots clés au sein d’un nom de domaine, utilisez absolument des tirets « – » (le fameux du 6 !). Cela permettra aux moteurs de recherche d’extrairent les mots clés séparément.

Exemple pour mon blog :
capitalluxe sera interprété « capitalluxe »
capital-luxe sera interprété « capital luxe » soit : « capital » et « luxe »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Le nom de domaine doit avant tout être prononçable, avoir si possible une signification et être disponible ! Faites attention à ce que votre nom de domaine n’ait aucune connotation négative, vulgaire, comique, …

Le mot de la fin

Cette méthode de choix d’un nom de domaine est non-exhaustive, si vous voulez apporter des détails supplémentaires n’hésitez pas à laisser un commentaire à cet article.

Remerciements

Je souhaite en profiter pour remercier quelques personnes qui m’ont aidé à choisir le nom de domaine de mon nouveau blog (Capital Luxe). Tout d’abord Masamune (blog), très présent dans le forum référencement de WMIF, mais également Matthieu de ReferenSEO (consultant en référencement), Hervé d’Infiniclick (création de site internet), Erwan de SWCF (annuaire) et Jusseo (annuaire généraliste). En espérant n’avoir oublié personne…

Merci encore pour votre participation dans le forum de Web Me I’m Famous !


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 11 commentaires sur cet article :
  1. thierrys76 dit :

    Hello, bonne journée à toi, article très intéressant et complet merci pour celui ci que je vais relire tranquillement.

  2. Maximilien dit :

    Excellent article ! Je rejoins également ton avis, il est primordial de choisir le bon nom de domaine des le début après une longue réflexion.

  3. Masamune dit :

    Merci pour le Backlink, c’est toujours un plaisir d’échanger des idées et autres avec toi.

    C’est vrai que c’est limite une vraie plaie cette tâche, entre ce qui est déjà prit, et ce qui n’est pas au goût de Google, dur de faire un choix..

  4. Florian dit :

    De rien @Masamune ! C’est justifié ! 😉

    Le plaisir est réciproque.

    Je confirme que ce n’est vraiment pas une partie de plaisir…

  5. papilloon dit :

    un seul mot simple à écrire et à retenir.
    Ensuite le fait qu’il n y ait pas de mot clef n’est pas du tout insurmontable pour se référencer mais apporte un plus

    Surtout pour l’inscription dans les annuaires et pour des moteurs de recherche tels que yahoo qui donne beaucoup plus d’importance à la présence d’un mot clef que google.

  6. Pantalons.com dit :

    Il est également possiblilité de racheter un nom de domaine, avec son ancienneté, voir ces backlink et son histoire.

    Ca peut apporter un gros plus au niveau du référencement, car partir d’un domaine neuf sur un secteur déjà bien chargé n’est vraiment pas évident.

    A voir du coté de Sedo.fr (même si j’aime pas cette boite qui ne fournie aucun justificatif…)

  7. Graphiste Grenoble dit :

    Je pense que tu synthétise a peu pres tout.. J’ai eu le cas récemment dun client qui acheté un domaine mais ne dépose pas la société (elle n’existait pas), quelques mois apres au lancement du site un concurrent avait (par hasard!) dépose ce nom de société ! Obligé de changer de nom…

  8. […] placez pas « trop » de mots clés dans votre nom de domaine. Ils auront très certainement de moins en moins d’importante dans les années à […]

  9. regine dit :

    Merci beaucoup pas seulement pour cet article mais pour tous vos articles !!
    Urgent :Si vous avez d’autres astuces pour les noms de domaines car je vais devoir en trouver pour le nouveau nom de la société.
    Une question tout de même (je suis une novice, mais une novice qui s’intéresse)
    En bas de l’article vous avez des icones (gifs animés) facebook linkedin etc …Comment je peux reproduire la même barre des icones présentes.????
    Encore merci.

  10. Florian dit :

    La barre présente en bas de chaque article de ce blog est en fait un plugin pour wordpress.

    Vous pouvez venir poser toutes vos questions sur le forum de web me i’m famous, que ce soit sur le choix d’un nom de domaine ou de tout autre chose ! Vous êtes la bienvenue !

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook