Vous êtes ici : Accueil » Wordpress » Son blog WordPress sur iPhone, iPod Touch et iPad avec WPTouch

Son blog WordPress sur iPhone, iPod Touch et iPad avec WPTouch

20 octobre 2010 Wordpress 7 Commentaires 5 015 vues

Pour le blog WMIF, j’ai opté pour un plugin très simple à installer via l’admin wordpress ou via le site de wordpress plugin. Il s’agit du plugin WPtouch Iphone Theme, son installation est très simple et ne nécessite aucune personnalisation.

Il s’agit tout simplement d’un thème supplémentaire pour votre blog. Un thème qui permet d’offrir une meilleure visibilité et accessibilité de votre blog pour l’utilisateur qui surfe sur le web via son iPhone, son iPod Touch ou encore son iPad !

Je vais vous expliquer pourquoi il faut absolument l’utiliser sur votre blog…

Pourquoi adopter WP Touch ?

De plus en plus de personnes ont accès à internet via leur téléphone portable, d’où la nécessité de leur offrir ce service. En effet, la visualisation d’un site internet ou d’un blog sur les téléphones mobiles sont bien souvent quasi nul, vous êtes obligé de zoomer et vous déplacer constamment ! Généralement cela se termine par un départ précipité du visiteur vers un autre site …

En plus, il est bon de préciser (car j’entends déjà des personnes dire : « Il n’y a pas que l’iPhone sur Terre! », « Et les autres mobiles?! », etc…) que le plugin WP Touch est compatible avec d’autres téléphones portables, comme les téléphones sous Android et les BlackBerry tactiles… Un must have ! :-)

Pour ceux/celles qui seraient convaincu par cet article et ce plugin, vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

Note : il existe une version pro de wptouch, ne l’ayant pas testé, je ne peux vous proposer un retour sur ce produit (si quelqu’un l’utilise, cela serait intéressant de connaitre son avis et de le partager)

Comment fonctionne t’il ?

Le plugin WPTouch change automatiquement le format de vos pages (ainsi que celui de vos articles) et l’adapte au format de l’iPhone / iPod Touch ou encore l’iPad (pour ceux/celles qui ont la chance d’en posséder un!). Il rend de ce fait la lecture beaucoup plus lisible. Pour ce qui est des vidéos que vous avez publiées, le visiteur peut cliquer dessus et elles commenceront leur lecture dans l’application Youtube de l’appareil.  Le thème qui vous est proposé à la base est très bien, alors un conseil, gardez-le tel quel !

Note : Le visiteur à toujours la possibilité de retourner sur le format classique, à tout moment via un slide (c’est important de le préciser).

Partagez sans limite…

Un détail qui a son importance, ce plugin permet également au visiteur de pouvoir commenter l’article en question, le partager sur facebook, twitter, etc… Tout comme il est possible de le faire sur le format « classique ».

Personnalisez votre thème !

Une étape souvent négligée est la personnalisation de votre thème iPhone. Vous pouvez par exemple, rajouter un logo en haut à gauche (comme je l’ai fait pour WMIF), finir de traduire ce qui n’a pas été traduit (il existe des traductions en français mais souvent incomplètes…), adapter les couleurs, etc…

Monétisez votre blog, même sur les mobiles !

Toujours dans une perspective de rentabilisation de votre blog (lire : les régies publicitaires pour son blog), vous pouvez ajouter de la publicité sur vos articles mobiles avec Adsense. Ces publicités sont généralement discrètes et ne gêne pas la lecture. Vous pouvez les placer au choix, avant ou après l’article…

Une petite démonstration

Je vous propose une petite vidéo (en anglais désolé…) qui montre le fonctionnement du plugin :

Votre avis compte !

Peut être utilisez-vous d’autres plugins, si c’est le cas, n’hésitez pas à nous en faire part et à partager votre expérience avec les autres.


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 7 commentaires sur cet article :
  1. Aurelie dit :

    J’ai installé WPTouch sur mon blog avant de le désactiver, non pas parce que ce plugin manque d’intérêt mais plus parce que je voulais le personnaliser et que pour ça j’avais besoin de plus de temps et de bien comprendre. Il faut que j’aille voir la vidéo, j’en apprendrai sûrement plus . En tout cas j’ai vraiment pour objectif de creuser la question et de le réactiver.

  2. Florian dit :

    Si jamais tu veux un « coup de main », n’hésite pas ! 😉

    Pose tes questions sur le forum

  3. Aurelie dit :

    Tu peux me contacter au mail ci-dessus. Je ne manquerai pas de poster sur le forum si je rencontre des difficultés.

  4. Florian dit :

    Voilà c’est fait ! 😉

    Surtout n’hésite pas à poster toutes tes questions web sur ce forum « sans tabou ».

    J’ai remarqué que dans pas mal de forums les questions « basiques » sont critiquées, décriées, etc…

    On se sent parfois même rabaissé au rang de « nullité », tout cela pour une simple question, c’est pour cela que j’ai créé ce forum (cela m’est arrivé à mes débuts!).

    A bientôt…

  5. Aurelie dit :

    Voilà, c’est fait! Il ne me reste plus qu’à personnaliser mon icône, faire en sorte que mes photos s’affichent et jouer un peu avec

  6. Florian dit :

    Ok c’est impec !!

    Je t’ai renvoyé un email sur la derniere adresse mail que tu m’as donnée, j’espere que tu la recu…

  7. Masamune dit :

    Je l’avais remarqué mais après avoir testé l’aperçu de mon blog sur mon tel, j’avais décidé de le laisser tel quel.

    Je pense que je vais changer d’avis et aller l’essayer, si les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre les deux versions pourquoi pas..

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook