Vous êtes ici : Accueil » Référencement / SEO » 4 étapes pour rédiger un commentaire dans les règles de l’art

4 étapes pour rédiger un commentaire dans les règles de l’art

8 octobre 2010 Référencement / SEO 3 Commentaires 3 989 vues

comment rediger le commentaire d'un article de blogTout le monde sait ce que sont les commentaires au sein des articles d’un blog, mais beaucoup ne savent pas comment les rédiger dans les règles de l’art ! Vous allez me dire, et alors ? Quel intérêt ai-je à correctement rédiger un commentaire ? Pourquoi perdre du temps ?

Et pourtant, croyez-moi qu’il y a de nombreux intérêts à rédiger correctement votre commentaire. Car, tout comme la rédaction d’un article de blog, on doit également faire attention à l’écriture d’un commentaire…

Nous allons passer en revue tous ces intérêts en détails.

1/ Se faire connaitre auprès d’une communauté

Rédiger des commentaires par ci par là sur différents blogs (à une fréquence raisonnable) va vous permettre de vous faire connaitre auprès des autres contributeurs. Vous vous intéressez aux autres, les autres s’intéressent à vous…

2 / Créer du trafic sur son propre blog

Le fait de laisser des commentaires sur des blogs va permettre aux autres contributeurs de venir jeter un coup d’oeil sur votre blog, pourquoi pas s’abonner à votre newsletter, et enfin, finir par vous suivre jour après jours (faut-il encore que votre blog soit intéressant!), mais de ce fait, le pari est gagné ! 😉 Généralement les blogueurs sont curieux entres eux, profitez-en pour vous faire un peu de publicité…

3 / Améliorer son référencement

Comme tout le monde le sait parfaitement (ou pas…), les liens retour sont très importants dans une optique de référencement d’un blog (comme un site « classique » d’ailleurs). Plus votre blog a de liens entrants (de qualité ;-)) plus il est censé monter dans le positionnement dans les différents moteurs de recherche.

_________________________________

Après avoir passé en revue les avantages d’un commentaire de qualité, nous allons maintenant voir comment les rédiger correctement en 5 étapes :

Etape n°1 : Avoir votre propre avatar

Une étape assez souvent négligée et pourtant importante ! Utiliser un avatar au sein des commentaires que vous allez publier est intéressant car les autres utilisateurs auront un visuel de ce que vous êtes censé représenter. Que vous mettiez un logo ou votre propre photo, peu importe, dans tous les cas les utilisateurs se rappelleront de vous…

Pour cela, rien de plus simple, inscrivez vous chez gravatar.com. Renseignez d’abord votre adresse email, c’est celle-ci qui permettra de placer votre avatar à chaque fois que vous laisserez un commentaire quelque part sur le net ! Veillez à faire attention au format, pour que le visuel soit correct même en petite taille.

Etape n°2 : Rédaction du nom

La toute première chose à connaitre est de bien rédiger son nom : Flo (pour ma part) ou Flo de Web Me I’m Famous (mieux). Certain blog donne la possibilité de laisser un nom de la sorte : « Flo from WMIF – Le blog seo et web marketing« , je trouve cela vraiment bien. Attention toutefois à ne pas abuser des mots clés… C’est plutôt mal vu par les blogueurs, surtout si vous êtes le petit nouveau sur le blog en question ! :-/

Eviter à tout prix les : « rachat de crédit » et compagnie ! Si si il y en a qui ose ! Une petite punition pour ceux/celles qui oseraient, remplacer leur url par : « http://www.spammeur-bourrin.com/« , quelle belle surprise il aura en ouvrant son lien ! (merci à Infiniclick pour cette astuce)

Vérifier également que le lien sur votre nom est en DoFollow et non pas NoFollow, cela permettra aux robots de suivre le lien, à contrario, il ne sera pas suivi donc non référencé (dommage pour votre référencement…). Pour tester cela, il vous faudra effectuer un clic droit sur la page puis : « code source » et allez à l’endroit où est placer le lien entre les balises <a href …..</a> est présent un code : rel= »… ». Vous pouvez également utiliser une barre sous Firefox comme celle ci, qui vous permettra de visualiser directement via un surlignage les liens en DoFollow et NoFollow de la page en question.

Il faut dire que l’ancre du lien retour (backlink) est très importante aux yeux de notre cher Google, d’où l’intérêt plus qu’évident de les soigner…

Etape n°3 : Ecriture du message

Eviter les message du style : « +1 », « merci pour cet article », etc… au risque que votre commentaire soit tout simplement refusé. Ecrivez quelquechose de construit avec du sens, lisez donc l’article de A à Z !!

Si vous parlez dans votre blog du même sujet, pourquoi ne pas placer un lien au sein du commentaire… Avec une ancre optimisée (comportant les mots clés de l’article de destination). Attention toutefois à ne pas en abuser, surtout, je le répète, si vous êtes un petit nouveau ! 😉

Une petite astuce, n’hésitez pas à vous renseigner sur la personne qui possède le blog et récupérer : son prénom, ses passions, etc… Il est toujours plus sympa et convivial de dire : « merci Stéphanie« , etc… que « merci » tout court ! Je me répéte une fois de plus, mais : « Vous vous intéressez aux autres, les autres s’intéressent à vous… » !!

Etape n°4 : Suivi des commentaires

Généralement vous pouvez vous abonner aux réponses des autres contributeurs, alors faites-le ! Cela vous permettra de suivre la discussion et pourquoi pas, y prendre part une nouvelle fois. Cela est généralement très bien vue par les rédacteurs du blog en question.

_________________________________

Y a t’il selon vous des éléments à rajouter ?


Vous avez aimé ? Partagez !


Actuellement, il y a 3 commentaires sur cet article :
  1. Infiniclick dit :

    Salut Flo

    Je te remercie de me citer pour l’astuce de la redirection de lien d’un spammeur, mais il ne faut pas oublier de mentionner que c’est AxeNet qui nous propose ce service, bien que tu ais mis le lien vers leur site :-)

    Concernant ton article, j’apprécie particulièrement le passage sur l’avatar. Cela semble idiot comme ça mais cela a une importance primordiale car on repère facilement les personnes qui partagent les mêmes intérêts que nous d’un blog à l’autre.

  2. Florian dit :

    Merci de ce petit retour !

    Tu as bien respecté les 4 règles d’or d’un bon commentaire ! lol !

    Effectivement l’astuce vient de chez AxeNet…

    Je ne souhaite pas forcement leur faire de la pub, mais plutôt en faire pour leur ‘outil » qui m’a amusé ! 😉 Et indirectement cela leur en fait un petit peu d’ailleurs…

  3. […] des commentaires dans des blogs (de thématique […]

Commenter cet article :
Leave a Reply






Anti-Spam Question:

Nous suivre
Rechercher dans le site
S'abonner a la newsletter
Retrouvez-nous sur facebook